>
Pays voisins

Depuis l’Azerbaïdjan, les liaisons (aériennes, ferroviaires et routières) sont nombreuses et vous mèneront, si vous osez vers des horizons nouveaux du Caucase et d’Asie Centrale…

o

Merci à nos contributeurs actifs ! Si vous avez voyagé dans l’un des pays de la région… nous sommes à la recherche de petits billets type « carnet de voyage » illustré de vos plus belles photos pour partager avec la communauté francophone. Envoyez-nous un email bakou.fr@gmail.com. 


Emirats Arabes Unis – DUBAI

Les compagnies AZAL et FLYDUBAI proposent des vols directs de Bakou à Dubaï. Les émirats sont une preuve vivante que la technologie rendue possible par une manne financière puissante issue des ressources pétrolières peut dompter le désert. Dubaï propose des oasis de luxe et de détente au top de la technologie. Pour les chercheurs d’authenticité s’abstenir à moins de pousser la découverte dans l’arrière pays (Al ain).

On vous recommande:

10 jours entre Dubaï, Abu Dhabi et Al Ain en évitant les mois « chauds » (la température avoisine les 50°C de mai à septembre). A Dubaï pour découvrir les innombrables souks animés et colorés, prendre un radeau sur la Creek, vous perdre dans les plus grands malls du monde (1400 boutiques), goûter aux joies du ski comme en vrai, siroter des cocktails au bord de la piscine, et profiter de la vue depuis la plus haute tour du monde (Burj Kalifat). A Abu Dhabi pour diner sur plage dans une petite cabine au Emirates Palace (l’hôtel le plus onéreux du monde à construire), se perdre dans l’immensité de la mosquée Sheik Zayed, visiter le musée sur l’histoire de la culture en centre-ville. A Al Ain pour visiter les forts à la gloire du fondateur des émirats, se balader dans l’un des 7 oasis de la ville, escalader le mont Hafeet surplombant la ville (choisir un jour clair), assister aux ventes de chameaux au marché local (le matin) et vous perdre dans le désert entre les dunes et… les dunes !

o

A rapporter : des petites babouches colorées, un chech de la couleur qui vous plait, des dattes fraiches et tout l’électronique qui vous tente !

Formalités Visa : en tant que ressortissant français, aucun visa n’est nécessaire. Un tampon sur votre passeport vous permettra de séjourner pour une durée de 30 jours consécutifs (gratuit).

Retrouvez la galerie de photos ici.

o

GEORGIE

La compagnie AZAL propose des vols directs ou vous pouvez vous y rendre en train (16h) à partir de la gare du 28 mai à Bakou. La Georgie est une charmante vieille dame. Elle vous surprendra par ses églises orthodoxes et son culte omniprésent, ses toasts « tamada » au vin local ou cet air un peu bohème qui flotte dans l’air. Consultez la page détaillée sur les beautés de la Géorgie ici.

On vous recommande:

Quelques jours à Tbilissi GEORGIE Tbilissi, la rebelle_nov2011

Un week end à Batumi (mer noire)

Des randonnées et encore des randonnées voir le reportage photo

Un grand week end ski

Pour plus d’information – ou pour organiser un voyage en Géorgie et dans le Caucase – rendez-vous sur le site du voyagiste Promethea Voyage (Géorgie, Azerbaïdjan).

A rapporterune poupée en laine bouillie, la recette du Katchapuri, une bouteille de vin géorgien, une icône dorée…

Formalités Visa : En tant que ressortissant français, pas besoin de visa pour l’entrée en Géorgie. Attention cependant pour les visiteurs avec un visa touristique à bien s’assurer d’avoir la « multiple entrée » (pour le retour en Azerbaïdjan).

Vous pouvez trouver ici un article du Figaro magazine consacré à la Géorgie.

o

IRAN

IMG_4331La route du sud qui part de Bakou en longeant la mer Caspienne mène directement à la frontière Iranienne (en 4h de route). Renseignez-vous bien sur les conditions de sécurité. Sinon vous pouvez prendre un des vols quotidiens AZAL Bakou – Téhéran pour ensuite partir explorer les splendeurs d’Ispahan ou de Persepolis.

On vous recommande:

Un circuit de 10 jours à 3 semaines en passant par Ispahan, Yazd, Chiraz, Persepolis et Teheran. Retrouvez le carnet de voyage detaillé sur l’Iran ici

Formalités Visa :

Un visa touristique de 15 jours est délivré à l’aéroport de Téhéran (IKA). Pensez à vous munir de l’adresse de votre hôtel/vos amis sur place pour renseigner le formulaire de demande de visa. Pour les passeports français le visa coute 60€.

A rapporter : Rapportez un Gabbeh ou un Kelim (petit tapis), des pièces uniques créées par les nomades de la chaine du Zagros

o

KAZAKHSTAN

(en attente de contributeurs – voyageurs pour partager leur carnet de voyage)

On vous recommande:

Un circuit de 15 jours

 

 

o

o

o

OUZBEKISTAN

De Bakou, vous avez des vols directs jusqu’à Tachkent par Uzbekistan Airways (pas de changement d’heure). Vous pouvez acheter les billets à Bakou à l’agence Silkway (84 rue Nizami). Consultez le carnet de voyage illustré et les conseils des grandes étapes à ne pas manquer pour organiser votre voyage ici.

On vous recommande:

Un circuit de 12 jours pour visiter les principales villes du pays soient : KHIVA, BOUKHARA, SAMARKAND, et TACHKENT.

Formalités Visa :

L’ambassade d’Ouzbékistan à Bakou se trouve à Badambar. Attention, si vous n’êtes pas mariés mais pacsés apportez un justificatif.

Khomil (hôtellier recommandé à Boukhara) peut vous fournir la lettre d’invitation nécessaire à l’obtention du visa, à condition d’être hébergé au moins une nuit chez lui. Voir détails.

 

o

RUSSIE

La compagnie Aeroflot dessert Moscou en moyenne 2 fois par jour en vol direct (puis connexions avec les autres villes, y compris St Petersburg). La compagnie AZAL propose aussi des vols sur la Russie. Grandeur, symétrie, faste et vodka vous accueilleront les bras ouverts, à condition d’avoir réussi à avoir votre visa dans les temps.

On vous recommande:

Quelques jours à Saint Petersbourg particulièrement durant le solstice d’été (autour du 21 juin) car ce sont les nuits blanches (le soleil ne disparait que quelques heures pendant la nuit) ce qui permet de profiter de journées infinies sous le soleil et d’assister à l’ouverture des ponts sur la Neva !

Un week-end à Moscou en toute saison, et pourquoi pas quand les températures commencent à tomber et la neige à recouvrir la ville en novembre. Les coupoles colorées des églises ressortent d’autant plus et c’est tout le charme russe qui envahit les rues. Attention à la bulle hôtelière moscovite : les chambres sont (très) chères ! Pour vous guider (en français !) entre les mystères de la capitale russe, une agence de voyage francophone peut vous aider à organiser votre voyage : Tsar Voyage.

A rapporter : une matriochka (poupée russe), une bouteille de vodka, du caviar (attention aux quantités autorisées à l’exportation), des bols en bois peints pour manger le Borsh…

Formalités Visa : Prévoyez des démarches un peu longues. La demande de visa est assez procédurière, et exige notamment une lettre d’invitation (éditée par des organismes agréés en Russie) en version originale signée et tamponnée (qui vous sera envoyée par voie postale pour ajouter à vos documents de demande de visa). Une fois le dossier de demande de visa déposé (et validé) vous devrez attendre une semaine pour récupérer le visa. Autrement dit, un voyage en Russie s’anticipe, 1 mois à l’avance au minimum. Quand vous vous rendez au consulat de Russie à Bakou, vous ne pourrez rentrer qu’avec votre passeport et votre dossier de demande (pas de sac à main, pas de portable sur vous).  Consultez le site du consulat de Russie à Bakou pour plus de détails.

o

TURKMENISTAN

(en attente de contributeurs – voyageurs pour partager leur carnet de voyage)

o

TURQUIE

La compagnie Turkish Airlines effectue un arrêt à Istanbul avec ses vols vers la France. L’occasion de prendre quelques jours pour découvrir la capitale Ottomane, immense ville aux mosquées innombrables. Des vols directs Bakou-Bodrum permettent des échappées farniente pour découvrir la mer noire.

On vous recommande

Une semaine de farniente en Cappadoce entre plongeons, chevaux et découverte des ruines – consultez la fiche avec des bonnes adresses Plongeon et escapades en Turquie.

Un grand week end à Istanbul pour arpenter les rues sinueuses de la ville historique, près de la tour Galata et admirer le coucher du soleil sur le Bosphore avec la silhouette des tours des muézzins en contre jour. Vous aurez aussi à découvrir les secrets du palais de Topkapi, admirer la basilique Sainte-Sophie ou encore se perdre dans les bazars vivants et bruyants. Et pour les couches-tard tester les clubs ultra-branchés du Bosphore.

A rapporter : une lampe suspension multicolore, des carreaux de faïence, un service à thé en métal martelé…

Formalités Visa : En tant que ressortissant français, il n’y a aucune formalité (pas de visa).

o

UKRAINE

IMG_7217Les compagnies AZAL et Ukraine International Airlines proposent des vols directs entre Bakou et Kiev (et autres villes de provinces Odessa et Donetsk). L’Ukraine est une destination encore peu prisée des touristes car elle n’inspire que peu d’images… Et pourtant ! Le pays est d’une diversité renversante, deuxième plus grand pays d’Europe en superficie il propose des stations balnéaires confortables et des excursions dans les Carpates à couper le souffle. C’est un voyage qui accommodera aussi les petits budgets. C’est un pays de l’ex-URSS où souffle encore le vent de la Russie mais où les influences européennes sont de plus en plus fortes. On souligne qu’il est préférable d’avoir des rudiments de russe (ou d’ukrainien) car l’anglais n’est pratiqué que sporadiquement et ce uniquement à Kiev.

On vous recommande

Quelques jours à Kiev Ville millénaire, Kiev fut la mère de toutes les Russies. C’est une ville vaste et faste avec les marques de son passé dans des sites préservés du temps comme le monastère de Lavra et ses moines momifiés ou la cathédrale Sainte Sophie où le temps s’est arrêté. Apres une ballade dans les rues de la ville et le long de andriski uzviz ou encore dans l’un des nombreux parcs, allez prendre un billet pour un ballet à l’opéra national pour votre soirée.

Un weekend end à Lviv L’ambiance de Lviv est à part, à quelques kilomètre de la frontière polonaise c’est un petit bijou d’architecture moyenâgeux où plus de 100 églises sont recensées au détour de rues pavées presque toutes piétonnes. L’été les visiteurs de la Pologne et de la capitale Kiev s’y pressent pour profiter de l’atmosphère nonchalante de la ville, une glace à la main.

 

A rapporter : Des objets en bois sculptés ou peints (au choix), une poupée ukrainienne, une icône (pour les amateurs), des chaussettes et des plaids brodés ou des masses d’armes pour les plus belliqueux…

Formalités VisaEn tant que ressortissant français, il n’y a aucune formalité (pas de visa).

Pour voir plus de détails sur l’Ukraine et les adresses utiles pour préparer son voyage cliquez ici 

o

o

Discussion

5 réflexions sur “Pays voisins

  1. Promothea Voyage pour Tbilisi a été super pour réserver les billets d’avion, l’hôtel, le transfert et la guide… le tout en français ! Parfait. Et la ville vaut vraiment le voyage.

    Publié par paulinelepoutre | octobre 21, 2013, 5:37
  2. c’est un tres bon site qui mérite la note 9,5/10 alors le problème rencontré sur ce site on peut pas accéder par
    exemple a la recherche d’une de voyages et de tourisme francophone a Bakou ou dans les environs a azerbaijan

    Publié par layeb youcef | mars 28, 2016, 3:17

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Zoom tourisme : Ukraine | Bakou Francophones - juin 29, 2013

  2. Pingback: Zoom touristique : l’Iran | Bakou Francophones - septembre 29, 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Votre carte BF 2017

Business lunch

Zakura

Nouveau partenaire!

Hôtel Badamdar

Bakou.fr sur facebook

Vos activites Bakou Francophones

Les comptes rendus de Jeannine!

Cliquer

Visa et permis de résident

Appeler en Azerbaïdjan (codes téléphoniques)

Le canard du Caucase

Reportages photographiques

Vidéos

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :