Transport

 

En ville (à Bakou)

Transport en commun (bus, métro)

Métro

Le métro de Bakou, ce sont 21 stations réparties sur 2 lignes, avec un seul point de correspondance : 28 mai.

Construit sur le modèle moscovite, il est profond avec des stations souvent décorées de mosaïques (par exemple, la station Nizami ), rapide, propre, bien éclairé, et facile à utiliser : un seul quai pour les deux directions opposées que parcourt la ligne. Vous verrez aussi une préposée en uniforme donner au conducteur le signal du départ.

Temps de trajet entre le centre ville (Ichari Shahar ou Sahil) vers 20 janvier, correspondance incluse : de 40 à 45 minutes.

Horaires : de 6 h 00 à minuit, une rame toutes les cinq minutes environ.

Prix : 20 gepiks par trajet. Possibilité d’acheter une carte rechargeable dans les stations à 2azn, vous chargez ensuite la carte du montant que vous souhaitez. C’est une option beaucoup plus pratique que l’achat de ticket individuel.

Souvent, le nom de la station n’est pas indiqué. Attention, certaines stations se trouvent dans un immeuble (Sahil, Elmlar Akademiyasi…), ou dans la gare ferroviaire (28 Mai), et parfois isolées (Ganjlik, 20 Janvier, Ichari Shahar…).

A la station 28 Mai, attention à la cohue aux heures de pointe !

Attention ! Comme à Moscou, les noms des stations ne correspondent pas toujours à celui de la place, de la rue ou du carrefour en surface, ce qui peut prêter à confusion et les distances entre deux stations sont importantes (2 à 3 kms. environ). Il vous faudra donc marcher ou emprunter les bus qui sillonnent la ville pour un prix modique.

o

Bus

072800124381Consultez notre article dédié au transport en commun à Bakou ici!

h

Les endroits les plus desservis sont : les sorties des métros, le long du Boulevard, place Heydar Aliyev (devant Milli Bank) et le long de l’avenue Azadlig. Pour descendre à l’endroit souhaité, il faut juste le signaler au chauffeur en disant: « Sakhlayin zakhmat olmasa », ce qui veut dire : « Arrêtez, svp ».Il n’existe pas de tickets de bus pour ces lignes, chaque passager règle en descendant. Le coût d’un billet est forfaitairement de 20 qəpiks (environ 20 centimes), plus rarement de 30 qəpiks. Certains bus modernes sont équipés du système pour utiliser la Bakucard.

Vous trouverez ici l’itinéraire des bus: carte des bus

Voici quelques lignes utiles :

N° 20 : Tout le long du Boulevard

N° 85, 288, 172 : Milli Bank – passe par l’avenue Azadlig pour se rendre à Ganjlik «Stade Olympique »

N° 208: Milli Bank – Taza Bazar – Hôtel Hyatt

N° 90 : Milli Bank – Ministère des Affaires Etrangères – Hôtel Europe

N° 274 : rue Khagani – jardin Sahil – Sharg Bazar – Keshla Bazar

N° 65 : Métro Nizami – Bes Mertebe – Ichari Shahar – Azneft – Park Inn

o

Voiture et conduite

Documents nécessaires à la circulation

Si vous arrivez en Azerbaïdjan avec votre véhicule, vous devez le faire enregistrer auprès du Service des douanes. Apporter les papiers du véhicule et un justificatif d’identité.

On vous délivrera un document avec lequel vous vous rendrez à la Direction générale de la police de la route d’Azerbaïdjan pour obtenir votre immatriculation. On vous délivrera votre carte grise et vos plaques d’immatriculation. Vous procéderez de la même manière si vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion.

Il peut arriver que la police de la route vous demande de passer un examen en azerbaïdjanais pour pouvoir conduire votre voiture ! La règle n’est pas fixe…

Normalement, le permis de conduire français est reconnu en Azerbaïdjan mais il est conseillé d’avoir un permis international (valable 3 ans; à faire établir par la préfecture avant le départ).

En ce qui concerne l’assurance du véhicule, vous devez la prendre auprès d’une compagnie locale, entre autres :

 

Conduite

Il convient d’être particulièrement vigilant lorsque vous circulez en voiture, à Bakou et à l’intérieur du pays. Le comportement des automobilistes est parfois imprévisible et rien n’est acquis quant au respect du code de la route.

Faites très attention aux piétons, surtout la nuit. Sur les routes, faites attention aux animaux, surtout aux vaches en dehors de Bakou.

Veillez à respecter les limitations de vitesse, les contrôles sont fréquents et les panneaux ne sont pas toujours lisibles. En règle générale, la vitesse est limitée à 50 ou 60 km/h en ville et sur les routes à 80 ou 90 km/h.

En ce qui concerne l’alcoolémie au volant, c’est tolérance zéro.

Les amendes peuvent aller de 100 à 500 AZN pour excès de vitesse, de 500 AZN à la confiscation du permis pour non-respect d’un feu rouge (de plus en plus de caméras sont installées dans la ville). Demandez la facture de l’amende (on peut essayer de discuter le montant !).

En cas d’accident, s’il y a des blessés, appelez ou faites appeler par la police le numéro d’urgence de l’Ambassade 050 220 64 00.

Si vous êtes vous-même blessé ou quelqu’un de votre famille, le consul appellera le Samu français et décidera avec lui de votre éventuel rapatriement (pour certaines sociétés privées, cette décision est prise en interne). Pensez à prendre une bonne assurance rapatriement.

S’il s’agit juste de dégâts matériels mais que le constat se passe mal, vous pouvez aussi appeler le numéro d’urgence de l’Ambassade. Attention, il n’y a pas de constat amiable, il vous faudra contacter la police et votre assureur. Et surtout, ne déplacez pas votre véhicule (même si vous êtes au milieu du carrefour !).

o

Taxi et Chauffeurs

Compte-tenu de la circulation difficile à Bakou, beaucoup d’expatriés ont recours à un chauffeur.

Comme pour le personnel de maison, le bouche à oreille est un bon moyen de recrutement. Certaines agences de location de voitures proposent un service avec chauffeur (même sur le long terme).

Concernant les trajets aéroport-ville, utilisez soit la navette dédié soir un taxi (voir à la page « les premiers pas« ).

o

Déplacement piéton 

Les déplacements piétons en ville sont tous à fait envisageable, Bakou restant une ville de taille modeste, elle se parcoure aisément en une journée.

Dans le plein centre, le rue Nizami menant à la place des fontaines (piétonnière) regorge de monde, et de magasins. La ballade le long de la mer (Bulvar) est piétonne aussi et constitue le lieu de rencontre de tous (avec restaurants et bars) !

En revanche, pour les mamans avec de jeunes enfants (et des poussettes), les trottoirs ne sont pas réguliers, et les passages souterrains ne sont pas tous équipés d’escaliers roulants.

o

Le funiculaire voir photo)

Le funiculaire permet d’accéder à l’allée des Martyrs ainsi qu’aux Flame Towers depuis le Boulevard. Il se trouve à l’extrémité sud de la ballade du bord de mer. L’entrée est à côté du restaurant de cuisine fusion-asiatique Chinar. Un départ est prévu toutes les 15 minutes à partir de 10h. Fermé le lundi.

o

o

En dehors de la ville

Location ou achat de véhicule

o

 Location

Pour parcourir les régions d’Azerbaïdjan, en dehors des routes goudronnées, mieux vaut se procurer un véhicule tout terrain, type 4×4 ou SUV. De nombreux loueurs sont à Bakou (avis, europcar). Pour un 4×4 familial, les prix avoisinent les 100-150 azn/jour.

C’est relativement cher, mais le prix du litre de gasoil est infiniment plus bas qu’en France. Attention de réserver à l’avance et de bien vérifier l’état du véhicule avant de le prendre. Il doit être en général rendu avec le plein et nettoyé.

On vous recommande un loueur local :

Gérant : RAMIL ISMAYILOVR.A.M. Servis L.L.C

Tel : +99412 5113244

Fax : +99412 4965593

Mob : +994502424600

Mail : info@ramservis.az

Web : www.ramservis.az

 

o

Achat

 Avis propose des voitures d’occasion à la vente.

Les différents concessionnaires (se chargent en général de la maintenance de votre voiture). Cf. « Baku Today ».

Le bouche à oreille entre expatriés.

Deux lieux sont réputés pour les achats de véhicules d’occasion

Avtomobil satışı mərkəzi

Grand centre de ventes de voitures de particuliers. Direction de Badamdar: tourner à droite au feu après le jardin botanique, le parking se trouve après le centre de la police de la route (doğru yol polisi – DYP).

 o

Les cars collectifs ou mini-bus

Le pays a un très grand réseau de bus/car collectifs. Ils relient toutes les villes, villages et sont assez fréquents. Forte fréquentation, essentiellement par les azerbaïdjanais. Renseignez-vous sur le type de bus (mini-bus ou cars) pour s’avoir combien de bagages vous pouvez prendre. D’une manière générale, le confort est limité tout comme la propreté. Pensez à arriver en avance pour être sûr d’avoir une place. Avant le départ, des nombreux vendeurs passent dans le bus et sauront satisfaire les estomacs affamés.

Départ à Autovagzal (gare routière – Métro arrêt 20 janvier, puis taxi/bus).

Horaires = sur navigator

Prix = en moyenne les trajets à partir de Baku pour relier les autres villes sont entre 5 et 6azn. Il existe même une liaison « Baku –  Nachivan » pour 15azn / pers / trajet. 20h de trajet

o

Le train

La gare se trouve sur la place du 28 mai. Les trains relient les grandes villes du pays à Bakou, mais aussi aux pays limitrophes (Russie, Géorgie, Iran).

Cette option est recommandée pour les personnes souhaitant profiter du paysage (les trajets sont extrêmement longs). A titre indicatif, il faut 16h pour relier Bakou à Tbilissi (Géorgie) contre 8-9h en voiture !

Pour réserver un billet, rendez-vous au guichet avec une carte d’identité (ou passeport). Les quais sont surélevés par rapport au guichet (monter les marches derrière la station de métro 20 mai). Les destinations des trains sont indiquées sur les rames.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑