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Formalités VISA

Entrée dans le pays : visa et enregistrement obligatoires 

Un visa est obligatoire pour entrer sur le territoire azerbaïdjanais, en tant que ressortissant français.

Pour un séjour de 3 à 90 jours : Tout étranger arrivant en Azerbaïdjan et désirant y séjourner pendant plus de dix jours doit s’enregistrer dans les dix jours suivant son arrivée. La structure d’accueil de l’étranger (hôtel, agence immobilière ou propriétaire d’un appartement privé) devra adresser au Service d’Etat des Migrations, par courrier postal ou électronique (qeydiyyat@migration.gov.az) ou en dépêchant un représentant au Service d’Etat des Migrations (202 autoroute de Binagadi – 3123 Block – Binagadi district – Bakou), un formulaire d’enregistrement (formulaire en ligne) accompagné de la copie du passeport du visiteur étranger souhaitant s’enregistrer et les documents d’identité et de résidence du hôte. Un certificat d’enregistrement devrait ensuite être adressé à la structure d’accueil par le Service d’Etat des Migrations dans les 48 heures. La durée d’enregistrement est égale à la durée du visa. Le départ de l’étranger doit, en sens inverse, être notifié par la structure d’accueil au Service d’Etat des Migrations. Tout changement de lieu de résidence de l’étranger au cours de son séjour en Azerbaïdjan devra également être notifié au Service d’Etat des Migrations. Cet enregistrement ne donne lieu à l’émission d’aucune carte d’enregistrement. A défaut de structure d’accueil, c’est à l’étranger qu’il incombe, à titre personnel, de s’acquitter de l’ensemble de ces formalités. Tout défaut d’enregistrement est passible d’une amende lors de votre départ du territoire. Cette amende devra être payée au Service d’Etat des Migrations.

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Nouvelle procédure d’obtention du visa tourisme d’une durée de 30 jours maximum

A compter du 10 janvier 2017, les personnes souhaitant se rendre en Azerbaïdjan peuvent obtenir en ligne un visa électronique (« E-visa ») d’une durée de 30 jours maximum (1 entrée) via le portail institutionnel azerbaïdjanais « ASAN VIZA » disponible l’adresse suivante : www.evisa.gov.az.

Pour obtenir ce visa électronique, les ressortissants de 81 pays soumis à visa pour l’Azerbaïdjan (dont la France) devront remplir le formulaire disponible en ligne et téléverser une copie scannée de la page d’identité de leur passeport. Le montant des frais à payer par carte bancaire s’élève à 20 USD pour le visa et 3 USD au titre des frais de services, non-remboursables en cas de rejet de la demande.

Les personnes dont la demande a été acceptée recevront dans un délai de 3 jours ouvrés un courriel contenant un lien permettant de télécharger le visa électronique. Celui-ci devra être imprimé au format A4 et glissé dans le passeport. En cas de perte du visa électronique, il est possible de le réimprimer. Chaque visa électronique est nominatif et ne peut être transféré à une autre personne.

Ce dispositif s’adresse à toute personne, famille ou groupe de personnes (de 10 à 300 personnes) souhaitant se rendre en Azerbaïdjan en tant que touriste, bien que le portail propose également les motifs de voyage suivants : affaires, sciences, éducation, travail, culture, sports, humanitaire, traitement médical, voyage personnel, voyage officiel.

Le portail « ASAN VIZA », actuellement disponible en langues anglaise, russe et azerbaïdjanaise, n’a pas pour vocation à se substituer entièrement aux missions diplomatiques et consulaires azerbaïdjanaises, lesquelles conserveront leur compétence en matière de délivrance de visas d’une durée supérieure à 30 jours.

Pour toute précision concernant les visas azerbaïdjanais ou le fonctionnement du portail « ASAN VIZA », les demandeurs sont invités à contacter l’ambassade de la République d’Azerbaïdjan en France ou la cellule webmestre du portail « ASAN VIZA ».

Attention : le portail « ASAN VIZA » ne doit pas être confondu avec le site web www.evisa.com.az apparaissant en tête des résultats sur les moteurs de recherche, qui est un site commercial appartenant à une agence de voyage azerbaïdjanaise.

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Visa au consultat

Prévoyez 15 jours de délai pour obtenir votre visa. Contactez le consulat de l’Azerbaïdjan à Paris :

Service consulaire de l’Ambassade
78, Avenue d’Iéna, 75016, Paris
Tél: 01 44 18 60 23
Télécopie: 01 40 70 00 71
Horaires d’ouverture au public:
lundi, mercredi, vendredi de 10h00 à 12h30

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Documents à produire pour le visa au consulat

Pour une demande de visa, vous devez vous  présenter au consulat muni des documents suivants:

1) Original du passeport valable au moins six mois à compter de la date du dépôt de dossier et une copie ;

2) Une invitation provenant d’un résident azerbaidjanais ou d’un français résident temporaire (avec une copie de la carte d’identité de la personne concernée) ou une réservation d’une chambre d’hôtel ;

3) 2 photos d’identité (en format 3×4 cm), collées sur le formulaire ;

4) Un justificatif du virement sur le compte de l’Ambassade d’Azerbaïdjan (RIB à télécharger) ;

5) 2 formulaires de demande de visa complétés et signés (formulaire à télécharger)

Actions-visas est une entreprise spécialisée dans les démarches pour obtenir des visas. Vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires, mais le service est efficace surtout pour les non-parisiens (envoi par la poste).

Frais consulaires pour tous types de visa s’élèvent à 35 eur*

* consultez sur le site de l’ambassade de l’Azerbaïdjan que les tarifs sont toujours en vigueur ou sur le site de l’ambassade de France à Bakou pour plus d’informations.

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Permis de travail (1 an)

Le permis de travail est indispensable pour travailler en Azerbaïdjan. Hors les représentations diplomatiques et les organisations internationales, les entreprises embauchant des expatriés devront obtenir des permis de travail pour leurs salariés. Idéalement la demande de permis de travail s’accompagne d’une demande de résidence temporaire (d’une durée d’1 an).

Les particularités pour le demandeur personne physique:

–       Informations complètes sur la personne physique (document d’identité, incluant un CV et les responsabilités qui lui seront confiées)

–       La présentation des diplômes originaux ou photocopie certifiée conforme (avec apostille délivrée au Ministère des Affaires Etrangères et Européenne ou dans votre Tribunal d’Instance)

–       La justification par l’entreprise de faire appel à un emploi ‘expatrié’ plutôt que local

–       Les frais sont variables en fonction du secteur et de la position occupée par le demandeur du permis de travail

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Voir le site des services pour les migrations azerbaïdjanais pour plus d’informations ou sur le site ASAN qui depuis 2013, propose un service d’enregistrement direct en ligne.

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Permis de résident temporaire (1 an)

Les permis de résidence se substituent aux visas touristiques (90 jours). Il est recommandé de commencer les démarches minimum 1 mois avant la date d’expiration du visa touristique. Le délai de délivrance du permis de résident est d’environ un 1 mois.

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Eligibilité

Obtenir un permis de résident temporaire ou longue durée est possible si vous remplissez l’une des condtions suivantes :

–  Union avec un citoyen de la République d’Azerbaïdjan ou avec un étranger possédant un permis de travail (les demandes initiales de permis de travail et de résidence se font en général en même temps)

–  Un investissement à hauteur de 500.000 AZN en Azerbaïdjan

–  Le dépôt d’une somme égale ou supérieure à 50.000 AZN dans une banque azerbaïdjanaise

– Dans le cadre d’une demande de permis de travail

–  Pour suivre un cursus à plein temps dans une université

–  En prouvant une qualité professionnelle exceptionnelle

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Voir les recommandation aux étrangers des Services d’Immigration de l’Etat ici ou sur le site ASAN qui depuis 2013, propose un service d’enregistrement direct en ligne.

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Démarches pour l’obtention d’un permis de résidence temporaire

Les démarches pour obtenir un permis de résidence d’une durée d’1 an sont les suivantes :

1) Une lettre de l’organisme / l’entreprise qui justifie votre présence dans le pays (en général dans le cadre d’une demande de permis de travail – dont votre entreprise s’occupera)

2) Passeport – original et copie (ainsi que la photocopie du visa)

3) 2 photos (3×4 cm sur fond rouge)

4) Un certificat de bonne santé – dont la date doit être inférieure à 6 mois (seul les polycliniques de Bakou sont habilitées à fournir ces certificats). Les examens sont complets et demandent en général 3h (électrocardiogrammes, radio pulmonaire, prises de sang, analyses d’urine, visite médicale et visite psychologique)

5) Le formulaire dûment complété (demande initiale ou renouvellement)

6) Frais (121 azn)

7) Si la demande est « rattachée » au conjoint, le document d’union traduit et notarié localement sera demandé (le PACS est toléré mais nécessite une confirmation de la part du consulat à Bakou)

Retrouver ici les formulaires pour les demandes de résidence temporaire, permanente ou renouvellement de permis.

Discussion

6 réflexions sur “Formalités VISA

  1. Bonjour je suis une jeune camerounaise actuellement au Sénégal et j’aimerais avoir des informations pour savoir comment un étudiant camerounais possédant un master en droit des affaires peut venir en Azerbaïdjan continuer ses études en droit des affaires afin de devenir un avocat.

    Publié par monoue fondjo paule sylvane | septembre 25, 2016, 1:17
  2. Bonjour, française, on me propose de réaliser une V.I.E à Bakou avec une entreprise multinationale, mais je souhaiterai savoir si mon conjoint peut m’accompagner, et quelles sont les démarches à faire pour lui ?

    Publié par AMESTOY | janvier 30, 2017, 6:40
    • Bonjour,
      je vous conseille de vous rapprocher de l’ambassade de France directement, ou de l’ambassade d’Azerbaidjan à Paris. L’entreprise qui prend en charge votre visa devrait prendre en charge celui de votre conjoint (à condition que vous soyez mariés). Dans votre cas, vous beneficieriez d’un contrat VIE, je ne suis pas sûr que l’entreprise le fasse.

      Publié par bakou francophones | janvier 31, 2017, 1:40
  3. Bonjour mon papa est né à Azerbaïdjan , il est mort en France . Je voudrais aller vire en Azerbaïdjan , je suis de nationalité française . Pour obtenir un permis de résident permanent quelle est la démarche a faire .
    Je vous remercie .

    Publié par Marie Claire | avril 6, 2017, 10:28

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