Tourisme

Un pays aux altitudes changeantes de -28 m à 4466 m

Nous vous recommandons de vous munir de 2 ou 3 guides (le Petit Futé, le guide de Mark Elliott et le lonely planet Caucase – voir en bas de page) et de cartes routières afin de peaufiner vos visites et itinéraires avant le départ. La signalisation approximative est en azerbaïdjanais, donc si vous ne connaissez pas cet alphabet, essayez de faire vos premières visites avec des personnes connaissant le pays.

Caravane Sérail de Sheki

Il y a suffisamment de stations-service et de restaurants dans ce pays, dans les villes principales. Le téléphone cellulaire fonctionne à peu près partout, et les petits garagistes pour les petites réparations se trouvent facilement.

Le réseau d’autobus est dense.

Cependant, 2 raisons de ne pas voyager seul : l’accident de la route, toujours possible et les problèmes médicaux qui peuvent en découler (voir Santé). Il est de ce fait préférable de partir à plusieurs voitures.

Attention : Les zones frontalières avec l’Arménie (territoires anciennement occupés) et les abords de la ligne de cessez-le-feu doivent être absolument évités, des incidents se produisent à intervalle réguliers. De même, les zones frontières entre le Nakhitchevan et l’Arménie d’une part, ou avec le Daguestan d’autre part, doivent être exclues de tout circuit dans le pays.

o

Temple du feu zoroastrien (Bakou)

Nos recommandations de visites

Quelques jours à Bakou

Un week end en Azerbaïdjan

Sites remarquables

Les pays voisins

Les merveilles de l’Azerbaïdjan (en russe) pour les situer sur la carte

o

oo

o

Guides touristiques sur l’Azerbaïdjan

Guide évasion Azerbaïdjan, Hachette (édition 2013)

Lonely Planet Georgia Armenia & Azerbaijan (édition 2012)

Time Out Baku and the Best of Azerbaijan (édition 2012)

Azerbaijan – Culture Smart! The Essential Guide to Customs & Culture (édition 2011)

Azerbaijan Complete Residents Guide (édition 2011)

Le petit futé Azerbaïdjan (édition 2012)

Carte Caucase : Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan 1 : 700 000 (impression 2009)

o

Les guides disponibles sont assez peu détaillés. Nous vous recommandons donc de compléter leurs informations avec les sites internet pour préparer vos visites touristiques en Azerbaïdjan ici et nous vous invitons à vous rapprocher d’une agence locale francophone pour des idées de circuits sur mesure sur evanos.com.

Bon plan : HomeAwayHome est la plateforme franco-azerbaidjanaise qui relie l’écotourisme, les familles d’accueil locales, les petites structures entreprenariales régionales, les offres d’aliments biologiques dans toutes les régions d’Azerbaidjan, avec les touristes désireux d’entreprendre activités, visites ou séjours « découverte ». Hébergement, expériences culinaires uniques et visites culturelles au programme ! Vous pouvez contacter Elshad Yusif (anglophone) pour convenir d’un programme : +994 70 318 68 69.

o

Guide francophone – le contact Bakou Francophones

Nous vous recommandons les services de Cavad Agaev, un jeune guide francophone dynamique, cultivé et expérimenté qui peut organiser des visites de Bakou ou des excursions en province. Possibilité de réserver un véhicule. Ses coordonnées : +994 50 664 68 48 ou +994 55 872 44 06 et par mail au qala.travel@mail.ru

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑