Les plus jeunes : mode de garde et fournitures

shutterstock_50543416

A Bakou, vous trouverez des crèches et des écoles maternelles locales où la langue d’enseignement sera le russe ou l’azéri. Elles démarrent toutes à deux-trois ans en règle générale. Les écoles internationales proposent également des maternelles qui peuvent parfois démarrer à deux ans.

v

La crèche Babyplaza

Nous avons collecté pour vous des informations sur une crèche locale qui accepte les bébés à partir de la naissance théoriquement : Babyplaza.

v

Ce jardin d’enfant accueille les enfants de 0 à 6 ans du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

  • Temps plein (8h – 18h) : 650 manats / mois
  • Mi-temps (8h – 13h): 400 manats / mois

Les repas sont préparés sur place par un chef, dans leur propre cuisine, soumis au contrôle d’un nutritionniste. Il y a un grand jardin extérieur avec jeux (toboggan etc.) dans lequel les enfants sortent si la météo le permet. Il y a également une grande salle de jeux au sous-sol. Vous avez la possibilité de suivre votre enfant depuis votre smartphone via caméra.

Les 0 – 2 ans sont réunis dans un même endroit composé de 2 pièces:

  • Pièce principale où ils peuvent jouer et prendre les repas
  • Dortoir, 15 lits à barreaux

La capacité maximale est de 15 enfants de 0 à 2 ans. Pour les enfants plus âgés, cette école propose des activités variées: sport, musique, anglais, poésie, théâtre etc.

Les rues qui mènent jusqu’à Baby Plaza ne sont pas tracées sur Google Map, elles sont en rouge sur le plan ci-dessous.

babypl

v

 

Le Centre Montessori (Casa de Bambini)

Autre possibilité pour les enfants à partir d’un an et demi : l’école  Montessori locale. Il s’agit d’une école homologuée Montessori (ce n’est pas BumbleBee (celle du complexe de Port-Baku)). Elle est fortement recommandée par les parents qui y ont inscrit leurs enfants.

v

v

Ils ont deux groupes :

  • Les 1,5 à 3 ans
  • Le 3 à 6 ans

Les cours sont assurés en russe, ce qui n’est pas un problème pour les plus petits. Pour les plus grands, ils traduisent en anglais.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en terme d’horaire et de tarif pour les plus petits:

  • groupe les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h (230 azn/mois)
  • groupe les mardis, jeudis et samedis de 10h à 12h (230 azn/mois)
  • groupe les lundis, mercredis et vendredis de 16h à 18h (230 azn / mois)

Pour les plus grands, les cours ont lieu tous les jours de 10h à 13h pour 330 azn / mois.

  • Adresse : 22A rue Medgidova (plan ici)
  • Téléphone : 050 774 71 41  ou 012 596 14 90 ou 055 774 71 41
  • Page Facebook

Ecole Leylek

155 rue Lev Tolstoy (juste derrière la place des fontaines)

Tel.: 050 614 04 44 (Nigar qui parle anglais)

Prix : 100 à 500 manats par mois selon les formules

Tranche d’âge : entre 1 et 6 ans

Langues parlées : anglais, russe

Activités : gymnastique, danse

Il s’agit d’une école russe offrant à partir de 3 ans une possibilité de scolarisation en anglais, de 1 à 3 ans en russe uniquement (les enfants s’adaptent beaucoup plus vite qu’on ne le pense…). Une de nos membres y a scolarisé ses deux enfants et en est satisfaite. C’est le mode de garde idéal pour ceux qui habitent vers la place des fontaines, vous pouvez déposer vos enfants à pied.

L’école est ouverte de 8h30 à 18h, avec possibilité de ne laisser ses enfants qu’en demi-journée. Pour un enfant de moins de 2 ans, le prix est de 100 azn par mois si vous ne le laissez qu’une journée par semaine. Pour les enfants de plus de 3 ans, le tarif est de 500 azn pour une scolarisation en anglais à temps complet. Beaucoup d’options vous sont proposées. C’est moins cher si vous optez pour la scolarisation en russe. L’enseignement et la prise en charge des enfants sont sérieuses.

v

L’autre option la plus souvent choisie est de  recruter une nounou.

Nounous

s

La plupart des parents recrute leur nounou par le biais du bouche à oreille. Vous pouvez vous adresser à IWC ou consulter les annonces des écoles (nounous parlant anglais) ou suivre les annonces dans les groupe de Facebook (English speaking nannies, par example).

Pour des besoins ponctuels, soirées, vacances scolaires, vous pouvez contacter Ilaha au 070 310 06 04. Elle est parfaitement francophone, mère de famille et très sérieuse.

Exemple de salaires minimum et décents (2019) :

800 AZN/ mois (9h.-18h., 5jours/7, nounou , parle azerbaïdjanais- russe)

1000 AZN le mois (9h.-18h., 5jours/7, nounou + ménage + cuisine; parle azerbaïdjanais, russe, anglais)

En soirée, 8 AZN/heure. Prévoir le taxi si vous rentrez tard ; elles n’accepteront pas de dormir chez vous, même si souvent elles habitent très loin.

o

Il existe des sociétés de services

Nur Service

36, Khan Shushinski, Nataliya (parle anglais) 012 491 11 11.

Elles n’ont pas toujours des nounous à vous proposer mais peuvent vous aider dans vos recherches.

o

Conseils :

1/ Il n’y a pas de contrats de travail écrits.

Pensez à convenir de son salaire, de la nature du travail (nounou, nounou + ménage,…), de ses horaires et jours de travail, bien entendu, mais aussi des heures supplémentaires (rémunération à l’heure, à la soirée). N’oubliez pas de parler tout de suite des jours fériés (seront-ils travaillés ; a-t-elle les jours fériés azerbaïdjanais, français ? –certaines sociétés ou l’ambassade ne suivent pas toujours les fêtes locales-) et des vacances (est-elle payée durant tous vos congés ou autre arrangement ?). D’expérience, nous pouvons vous dire qu’une embauche n’est pas toujours facile: nous nous soucions beaucoup du bien-être de nos bambins, préparons beaucoup de questions à ce sujet et en oublions les aspects plus pratiques. Il est toujours plus difficile d’en parler après l’embauche.

Si vous souhaitez que la nounou parle azerbaïdjanais ou russe à votre enfant, pensez à lui demander si elle connaît la langue : à Bakou, la plupart parle les deux mais ce n’est pas toujours le cas (certaines ne parlent que russe ou azerbaïdjanais). Enfin, ne soyez pas étonnés qu’une jeune fille vienne accompagner d’une sœur ou cousine lors du 1er entretien. C’est l’usage.

2/ Les Azerbaïdjanais sont très chaleureux avec les enfants. Les rapports entre nounous et enfants sont souvent très affectifs. Elles sont vite en amour avec nos bout’chous et travaillent avec bonheur. Les principes éducatifs, cependant, ne sont pas les mêmes en Europe et ici. Prenez du temps avec votre nounou pour parler de ce que vous voulez et ne voulez pas et faites régulièrement le point.

o

Eveil et baby groupes

d

Le groupe des petits francophones se réunissait tous les mercredis. Il a cessé d’exister faute de participants depuis septembre 2016. Il pourra se reformer si de nouveaux volontaires se font connaître.

Il y a aussi des baby groupes anglophones. Contactez Melissa au 051 303 15 32.

o

Magasins spécialisés

v

Alimentation/hygiène

On trouve facilement couches, lait maternisé, petits pots, biscuits et céréales pour bébés, lingettes, produits de soin (marques Nestlé, Hipp, Bübchen, Johnson Baby, Dalin, Pampers, Huggies,….) dans les supermarchés, pharmacies ou magasins pour enfants (souvent appelés « uşaq aləmi », ou « uşaq dünyası » : le monde des enfants / uşaq : enfant). Il y a un grand magasin pas trés loin de Port Bakou – Hippo (http://www.hippo.az) avec la livraison à domicile. Pensez également aux magasins Chicco ou Mothercare.

O

Couches : Pampers, Huggies, Merries etc.

Lait maternisé : Nestlé, Nutricia, Similac, Freso, Kabrita, Mamaco etc. On trouve du lait sans lactose. Peu de lait de croissance : on trouve du Hipp-Humama ou Similac (follow-up milk) en poudre.

Petits pots : Hipp, Nestlé, etc. Plus de choix en sucré qu’en salé.

O

Poussettes, sièges autos, lits- chambres d’enfant

On trouve de tout à tous les prix. Il est facile, par exemple, de trouver des lits pour bébé transformables en lits enfants.

Chez Chicco, Mothercare, Hippo, Gallery All 4 Kids: les mêmes qu’en France, mais à prix élevés.

Prémaman: poussettes + accessoires de confort comme oreiller anti-rejet, …

Uşaq aləmi

Bakikhanov pros. entre le Hyatt et l’ambassade turque (rue Samad Vurghun), près du magasin Idas

Chambres d’enfants

Dans la plupart des centres commerciaux, vous trouverez au moins un magasin de poussettes et berceaux. Nous vous conseillons de vous rendre à Sederek, vous trouverez de nombreux magasins à petit prix.

O

v

Malishok

L’intérêt de ce magasin est surtout l’alimentation pour bébé qu’on a du mal à trouver chez Bravo ou Bazar Store par exemple.

Au rez-de-chaussée:

  •   Alimentation bébé: petits pots, compotes, lait maternisé, céréales
  •   Marques HIPP, Heinz, NAN, Aptamil etc.
  •   Puériculture: biberons (marque AVENT), tétines, couverts, etc.
  •   Vêtements: collants, body, pantalons, T-shirt, chaussons, chaussures etc.

À l’étage: jouets, poussettes, lit parapluie, siège auto

Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 22h.

Adresse: Sebail Rayonu Seyx Samil 2A

Téléphone: 012 492 67 07 / 051 578 75 78

v

v

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un commentaire sur “Les plus jeunes : mode de garde et fournitures

Ajouter un commentaire

  1. From: Jane – email: CHARLES308@aol.com if you want more information, or to book a place

    Infant massage is about to start again in Baku. I have passed on the information to Clotho the 0-1 co-ordinator but mums who are not part of this baby group or new to Baku might not be aware of the massage course. I still have some places available for the classes commencing on the 26th of September at 2pm.

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑