>
Escapades pour un week end

Visite d’une journée

o

Les plages et Besh Barmaq

En prenant sa voiture et vers le nord, vers la Russie, après Sumqayit, la route suit la côte. A environ 80 km depuis Bakou, on aperçoit sur la gauche un pic, à cinq éperons (Besh Barmaq signifie 5 doigts). Si vous êtes tentés par un pique-nique au bord de la Caspienne, voire une petite baignade, entre avril et octobre, n’hésitez pas à prendre une route sur la droite et à vous enfoncer jusqu’à la mer.

Une fois cette première halte terminée, sans avoir besoin de 4×4 (les ladas soviétiques passent partout !!!), vous pouvez grimper avec votre véhicule au sommet de Besh Barmaq : lieu de pèlerinage et vue splendide. Voir zoom sortie Besh Barmaq.

o

Plages au nord de la péninsule :

Prendre la route de l’aéroport, continuer tout droit jusqu’au village de Mardakan. Dans le village, après un réservoir à eau (en hauteur), tourner à gauche et tout droit 1 km environ. Vous arriverez à la zone « balnéaire » où de nombreuses installations et resorts vous accueillerons. Les prix et les prestations varient grandement. Renseignez-vous bien pour avoir l’expérience que vous souhaitiez.

Amburan beach resort

Tel : 012 498 55 78 – site internet : www.amburan.com

Grande piscine, plage privée, jeux pour les enfants (club). Refait à neuf à l’été 2013.

o

Khazar Golden Beach Mardakan, Sahil beach

Tel : 012 554 07 10  www.khazarbeachhotel.com

Large piscine et accès mer privatisé. Possibilité de faire du jet ski (25az/10min) et de ravitailler au restaurant du club. Le club est situé tout au bout des complexes « Golden Beach » dont l’Aquapark fait partie. 

Sea Breeze Residence and Hotel, Nardaran

Tel : 050-515 14 44 www.seabreeze.az

Ouvert en 2012 : piscine ou bord de mer en transat. Très beau sable et plage privative. 

Jumeirah Bilgah Beach Hotel

Tel : 012-50-654-000 www.jumeirah.com

Ouvert en 2012 : grand complexe hôtelier présentant une belle piscine en bord de mer avec sports (aquapark, tennis, volleyball, football, centre de remise en forme et spa).

Vous pouvez trouver l’ensemble des informations sur les aquaparks de la péninsule d’Absheron dans la page activités jeune public de notre site.

o

Plages au sud de Bakou :

Crescent beach hôtel 

Tel : 012 974777 Salyan highway, Shikhov (à 15min de voiture de Bakou)

Piscines intérieure et extérieure. Terrasse abritée et service à toute heure.

o

Ramada Restaurant

Tel : 012-4917303 Salyan Hiway, Shikhov Beach 1023

Piscines privées intérieure et extérieure, installations sportives. 20 AZN la journée.

Oo

Les volcans de boue et Gobustan

En partant vers le sud, en longeant la mer sur la gauche, on dépasse le centre pétrolier de Sangachal (sur la droite, c’est là que vous trouverez le CEC), puis on arrive à Gobustan, en environ une heure. On quitte alors la route principale : on peut soit, aller voir le musée qui protège des gravures rupestres du néolithique soit, continuer sur une piste et atteindre en 20 minutes supplémentaires les volcans de boue. On peut également au retour passer par les gros blocs de roche (éboulis), et si vous avez de la chance vous pourrez y découvrir des gravures rupestres. Voir le zoom sortie complet de Gobustan et les volcans de boue.

ov

v

Shamakha (Şamaxı)

Cette ville au pied du Caucase n’est qu’à 110 km au nord-ouest de Bakou.De plus une fois à Shamakhi on est à vingt minutes de l’observatoire de Pirguli, situé à 2000m d’altitude, entouré de nombreux petits restaurants. L’hiver, souvent, malgré la neige, la route est dégagée. Dépaysement assuré : un tour à la campagne à une petite centaine de kilomètres de Bakou. Prévoir l’été de l’anti-moustique.

o

 

o

v

Un week-end en Azerbaïdjan 

v

A la question, qui se pose avant de partir en dehors de Bakou : « où trouver un hôtel ? », une réponse simple : réservez auprès d’une agence de voyage, votre chambre sera réservée et vous saurez combien cela vous coûte avant de partir (vous pouvez soit payer à l’agence, soit payer en arrivant à l’hôtel). Les repas sont généralement simples et bons, très standard dans tout l’Azerbaïdjan : crudités, kebabs de poulet et mouton ; le pain est bon ainsi que le miel et les yaourts.

 

Lenkoran (Lənkəran) / Lerik – région sud

A cinq heures au sud de Bakou (bien après Gobustan), nous vous recommandons de prendre un hotel à Masallı (Dashtvent resort : mob : 050 371 03 45 – tel : 015 532 31), puis le lendemain d’aller pique-niquer à Lerik, dans le Caucase du sud. Si vous souhaitez vous restaurez à Lankaran (Xan Lankaran : mob 055 752 62 82 ou 0171 416 99). Vous pouvez même continuer votre route vers la frontière avec l’Iran. Depuis Lerik, belle randonnée dans les montagnes.

o

Sheki (Şəki) – région ouest 

A 5 heures de voiture au nord-ouest de Bakou, vers la frontière géorgienne. Cette petite ville est le lieu de résidence pour de belles randonnées d

ans le Caucase. Si vous prenez une chambre dans le Caravansérail, ce sera votre plus beau voyage en Azerbaïdjan.

En effet, cette ville a été la capitale de toute la région, y compris une partie de l’Iran, située au sud du Caucase. Vous aurez ainsi l’impression d’être un marchand sur la route de la soie. De plus, la région est riche d’églises albanaises et orthodoxes, vous êtes à quelques kilomètres de la Géorgie. Nombreux sites touristiques autour de Sheki. Prévoir 2 à 3 jours. Voir zoom sortie Sheki.

o

Ganja (Gəncə) – région est

Cette ville n’a pas grand intérêt pour une visite particulière. En revanche, le Caucase du sud, situé à quelques kilomètres, est magnifique. Pre

nez un hôtel du type Lodge/Datcha/Isba et vous pourrez faire de belles randonnées.

Attention, vous êtes très proche de la zone de conflit avec l’Arménie.

o

Nabran/ Quba – région nord

Si le Club Méd. vous manque ou plutôt « la Grande Motte », vous pouvez faire un petit tour à Nabran : peu d’intérêt si ce n’est de replonger dans le tourisme de masse ! En revanche, au retour, vous pouvez faire un détour par Quba que vous atteindrez par une belle route au pied du Caucase au travers de

quelques gorges escarpées.

o

Quba / Xinaliq – région nord

Voici un village d’altitude (3713m) isolé du nord de l’Azerbaïdjan, au nord-ouest de Quba, avec des habitants qui parlent une langue proche du farci (Iran). Les maisons en pierre, perchées et qui semblent en équilibre sur le bord de la montagne vous donne une impression de « bout du monde », tout autant que la longue route (en bonne état) sillonnant les montagnes pelées qui vous y amènera. Compter 2h supplémentaire à partir de Quba, en véhicule adapté (4×4) pour les quelques passages de route un peu ‘sportifs’. Possibilité de dormir sur place, pour aller ensuite explorer les montagnes de la région (Laza).

o

Shahdag parc naturel / station de ski – région nord 

« Shahdag » est la toute première station de ski en Azerbaïdjan, située à 2h40 de route de Bakou. Le site se veut fonctionnel avec des boutiques d’articles de sport et la possibilité de louer du matériel (neuf de très bonne qualité).

Les infrastructures sont flambant-neuves et le site est opéré par plusieurs sociétés européennes spécialisées. Le complexe est situé entre 1300m et 3200m d’altitude et atteindra 2000 hectares.

Voir l’article spécial Shahdag.

oismayilli_04_sm

Ismayilli et les vignes – région centre 

L’Azerbaïdjan offre aux amateurs de vin la possibilité de découvrir un terroir à part, à la pointe de la technologie pour certaines exploitations viticoles tandis que d’autres vignobles font perdurer les traditions post-soviétiques. Sur la route de Gabala, à environ 3h de route de Bakou sur une route pittoresque, vous vous retrouverez dans les jardins de l’Azerbaïdjan. On vous recommande l’hôtel Shato Monolit (0706808266 ou au 0552 463 864 ou par mail sildavia01@gmail.com) à 70azn la nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner compris et visite de la cave. La chambre simple coûte 50 azn par nuit avec le petit-déjeuner. Enfin, ils disposent de quelques cottages de deux chambres à louer pour 100 azn la nuit, toujours avec le petit-déjeuner. 

oo

o

Lahij (Lahıc)

En continuant après Shamakhi, vers Sheki, à 30 minutes environ, vous trouverez sur la droite un embranchement (indiqué) qui vous condu

ira vers Lahij, site identifié par l’UNESCO, comme un site remarquable ! Et c’est le cas.

Pour arriver à Lahij, vous devrez franchir des gorges impressionnantes et sur place vous trouverez des petites boutiques de souvenirs et de beaux objets en cuivre. Il est préférable de partir avec son pique-nique….Naturellement pour les détails, reportez-vous à votre livre-guide que vous aurez toujours avec vous !

Pour un séjour agréable, vous pouvez vous arrêter aux alentours d’Ismaili (Ismayıllı), dans le resort « Green House » : hôtel avec chalets, restaurant, prix fluctuants à négocier avant pour éviter les surprises (0178 510 23).

o

Très belle maison d’hôtes à Lahij avec accueil très convivial: Lahij Guest-house.

Avis voyageur : « Rustam Rustamov, le propriétaire vous  accueille en anglais et en russe dans sa Guest House très confortable et agencée  avec un goût raffiné. Il est également  possible de bénéficier des services d’un guide pour une petite randonnée à  proximité du village de Lahij. Le parcours suit le cours d’une rivière et vous  conduira à une série de cascades. Le petit déjeuner  est compris dans le prix de la chambre ( 90 Azn en moyenne) et vous pouvez aussi  diner sur place (20 manats) et goûter à la cuisine familiale tout à fait  correcte. La clientèle est  internationale et vous pourrez donc probablement faire des connaissances parmi  les expatriés où les touristes de passage. » Contact et réservation : rustam-48@mail.ru

Rustam peut également vous préparer un pique-nique si vous prévoyez de randonner dans la journée.

A noter qu´il existe un restaurant à Lahij sur la route principale de Lahij (sans enseigne) situé sur la gauche en face de l´école.

v

Ivanovka

 

A 30 minutes à l’est d’Ismayli, vous trouverez le village russe d’Ivanovka. depaysement garanti.

 

Ce village a été crée par une communauté russe persécutée au XIXe siècle : les Molokans (ce qui signifie les buveurs de lait).

Effectivement, ce village vous transportera dans la Russie du début du XXe siècle. Il y a même encore un Kolkhoze en fonctionnement.

Nous vous conseillons de dormir dans la guesthouse d’Ivanovka. Ils proposent également des week-ends clef en main avec transport, repas, diner, et visite des alentours pour 200azn par personne.  Vous pouvez trouver toutes les informations concernant ces week-ends ici.

v

Le Nakhchivan – exclave 

naxLe Nakhchivan ou Naxchivan (en azerbaïdjanais : Naxçıvan) est une région du Caucase devenue la République Autonome d’Azerbaïdjan en 1991. L’exclave ne présente aucune continuité territoriale avec l’Azerbaïdjan. Si vous êtes en recherche des lieux sacrés et légendaires c’est au Naxchivan qu’il faut vous rendre. C’est ici qu’on aurait retrouvé les débris de l’arche de Noé, non loin du mont Ararat. Une autre découverte insolite vous attend à 20 min de la ville : une source d’eau thermale à l’arsenic où vous pourrez vous baigner pour en ressortir régénéré. Et pour les aventuriers en recherche de sensations fortes, tentez une nuit dans les caves de la mine de sel gemme et ressortez les poumons assainis ! On vous recommande de suivre les conseils de Natig Travel, basé à Nakhchivan City. Voir l’article dédié pour plus d’information.

Publicités

Discussion

5 réflexions sur “Escapades pour un week end

  1. Un petit commentaire : nous avons passé le weekend de Paques 2014 á Lahic et les prix de la guesthouse ont changé : 80 et 90 AZN pour les chambres et 22AZN pour le diner. Mr Rustam est vraiment quelqu’un de tres accueillant et je recommande aussi la guest house (le diner en vaut la peine). Par ailleurs, le trajet durant entre trois et quatre heures depuis Bakou, pour ma part je conseillerais cette destination au moins pour un weekend si pas trois jours.

    Publié par Raffaella Boudron | avril 22, 2014, 5:37

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Gobustan et les volcans de boue | Bakou Francophones - avril 22, 2014

  2. Pingback: Zoom touristique : l’Iran | Bakou Francophones - septembre 29, 2014

  3. Pingback: Ganja – la ville des surprises | Bakou Francophones - octobre 15, 2014

  4. Pingback: Tourisme : skier en Azerbaïdjan : Shahdag mode d’emploi | Bakou Francophones - décembre 24, 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Votre carte BF 2017/2018

Les comptes rendus de Jeannine!

Cliquer

Vos activites Bakou Francophones

Bakou.fr sur facebook

Liste consulaire

Visa et permis de résident

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :