>
Vous lisez
culture, Tourisme

Zoom touristique : l’Iran


Voyage au coeur de la Perse

La compagnie AZAL propose une liaison quotidienne vers Téhéran et Iran Air propose des vols Baku-Téhéran les jeudis et les lundis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

o

Formalités de visa

Un visa touristique de 15 jours est délivré à l’aéroport de Téhéran (IKA). Pensez à vous munir de l’adresse de votre hôtel/vos amis sur place pour renseigner le formulaire de demande de visa. Pour les passeports français le visa coute 60€.

o

Les incontournables

  • Tehran Borj e miladTéhéran est une mégapole au charme caché : N’hésitez pas à visiter le Palais du Golestân (ancienne résidence royale), le Grand Bazar et de profiter de l’air frais des Palais de Saad Abad et du Parc Jamshidiyeh. A ne pas manquer : faites l’ascension du mont Tôchal (3 970 m) depuis les télécabines au départ de la ville et admirez le mont Damâvând (5700m) et la vue époustouflante sur Téhéran et la chaine de l’Alborz. De novembre à avril, tentez l’aventure de passer une nuit à l’Hôtel Tôchal après une journée de ski au sommet. Si vous avez plus de temps, quelques jours de ski s’organisent facilement à l’une des stations de Shemshak ou de Dizine (2500-3500m) à seulement 2 heures de route de Téhéran. Egalement : Ne pas ratez la vue nocturne imprenable sur Téhéran depuis le Milad Tower (315m).

o

  • Isphahan KhatamIsphahan, surnommée le « demi-monde », vous ravira par la beauté et la richesse de son architecture : profitez de l’ambiance féérique de l’Hotel Abbasi, avant de vous perdre dans l’immensité de la place « Naghsh-e Jahan », une des plus grande du monde, bordée du palais Ali Qapu et des imposantes mosquées de Shah et de Sheikh Lutfallah (à visiter). La visite du pont Si-o-Se Pol, le palais de Chehel Sotoon et la cathédrale Vank sont les incontournables d’Isphahan. Goûtez le Beryuni dans un restaurant traditionnel et rapportez avec vous le Gaaz (fameux nougat iranien) et des Poulaki, les spécialités sucrées d’Isphahan. En souvenir, n’hésitez pas à emporter les magnifiques œuvres artisanales : Mina Kari, Khatam Kari ou le Sofreh-Ghalam Kar (nappe).

o

  • yazdYazd est une des plus anciennes villes du monde (3000 ans avant JC). On tombe facilement amoureux de cette ville de caravansérails, par l’authenticité de ses ruelles en torchis et de ses maisons en terre cuites. Située entre deux déserts, Yazd vous charmera par ses couleurs dorés, ses Badgir (tours du vent) et Ab-Anbâr (réservoir d’eau), ses mosquées, ses temples zoroastriens et la nuit tombée, par son ciel étoilé, à porté de main. N’hésitez pas à entrer dans une « Zoorkhaneh »(gymnase traditionnel) pendant une séance de « Varzesh-e Bâstâni », le sport traditionnel d’Iran (l’entrée est publique). Goûtez le Baghlava de Yazd, le Haji Bâdoom (gâteau aux amandes) et le Pashmak (barbe à papa iranien). Dans le Bazar, achetez comme souvenir le Termeh o Zarbaf de Yazd (tissue en laine et en soie) ou des tapis en laine de chameaux aux motifs ethniques faite par des nomades de la région.

o

  • Shiraz PersepolisChiraz est, pour les iraniens, la ville des fleurs et des rossignols, de l’amour, du vin et de la poésie persane. A la nuit tombée, les amoureux comme les familles se retrouvent au mausolée du fameux poète Hafez pour y réciter en son hommage ses poèmes. Plus loin se trouve le mausolée de Saadi, l’autre grand poète persan, auteur du fameux poème « Bani Adam » (les enfants d’Adam). Chiraz vous émerveillera également par la diversité et la beauté de son architecture : la citadelle d’Arg-e Karim Khan, le Bazar-e Vakil, le Hammam-e Vakil (les anciens bains), le joli jardin persan de Baghe-e Eram, sans oublier la magnifique mosquée de Nasir ol-Molk. Les sites historiques de Persépolis (60km au sud de Chiraz) et de Pasargade (120km) racontent sobrement l’histoire des rois de la Perse antique. Prenez le temps de vous arrêter au « Naghsh-e Rostam » pour apercevoir les tombeaux royaux de Darius et Xerxès, creusés dans la montagne. En souvenir, rapportez un Gabbeh ou un Kelim (petit tapis), des pièces uniques créées par les nomades de la chaine du Zagros.

o

Côté gourmandises

Chiraz est réputée pour son « Faloudeh Shirazi », un dessert glacé populaire à base de vermicelle. Goûtez le Kalam Polow (riz aux choux blanc), la spécialité de Chiraz et buvez sans modération les boissons à base de sirop de plantes, particulièrement le Bidmeshk et Nastaran.

o

o

Bon à savoir

Vêtements

242154-two-iranian-women-talk-at-a-corner-of-a-square-in-northern-tehranLe code vestimentaire local s’applique aux touristes : c’est a dire pantalon pour les hommes (pas de shorts ni de bermuda) et vêtements amples et couvrant pour les femmes, et ce dès l’atterrissage à l’aéroport. En été, optez pour une tunique à manches longues, portée sur un jean, un pantalon ou une jupe longue (jusqu’au cheville). En hiver, un manteau (qui doit cacher vos fesses) fait très bien l’affaire. Le port du foulard est obligatoire, mais n’est pas stricte : posez le sur vos cheveux et croisez-le sur vos épaules, le tour est joué !

Sécurité et informations utiles

L’Iran est un pays accueillant pour les touristes et les iraniens sont connus pour leur hospitalité. Toutefois, comme dans tous les grandes villes, on n’est jamais à l’abri des pickpockets : faites attentions à vos sacs, appareils photos et téléphones, particulièrement à la sortie des bureaux de changes.

Les cartes bancaires étrangères ne sont pas utilisable en Iran, ni pour retrait ni pour paiement. Emportez suffisamment d’argent liquide avec vous.

Soyez vigilant en traversant la rue (les passage piétons sont peu respectés). En taxi, n’hésitez pas à indiquer au chauffeur de ralentir si son mode de conduite ne vous rassure pas, ils sont généralement compréhensible envers les touristes.

En couple, indiquez à votre hôtel que vous souhaitez réserver une chambre pour deux, en règle générale, on ne vous demande pas de justificatif (certificat de mariage…etc).

o

→ Pour retrouver les autres idées voyages dans la région c’est ici

→ Pour avoir des idées pour vos escapades week-end c’est-ici

→ Pour s’assurer de ne pas manquer les sites incontournables c’est ici

o

*Contributeur de l’article : Setareh

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “Zoom touristique : l’Iran

  1. Ca fait envie ! merci pour l’article.

    Publié par paulinelepoutre | septembre 29, 2014, 8:32
  2. Un bon résumé de ce qui vous attend en Iran.
    N’hésitez à venir en Iran.

    Publié par Ramin Sarkari | septembre 14, 2016, 10:36

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Votre carte BF 2017/2018

Fête d’Halloween pour les enfants

le 28 octobre - Pullman

Festival de Salsa

Le 11 novembre - Shahdag Mountain Resort

Vos activites Bakou Francophones

Bakou.fr sur facebook

Visa et permis de résident

Vidéos

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :