>
Lieux de culte

Religions

La république d’Azerbaïdjan est une république laïque, tolérante et ouverte aux autres religions que l’Islam qui a marqué l’histoire du pays jusqu’à l’époque soviétique.

o

Les cultes

La population musulmane est majoritairement chiite (à 71%), comme en Iran voisin. Les sunnites représentent les autres musulmans, soit 29% environ de cet ensemble.

Les 4% de chrétiens d’Azerbaïdjan sont très majoritairement orthodoxes (le conflit dans le Haut- Karabakh a entraîné la fermeture des églises arméniennes et l’exil de ces croyants).

Les juifs, moins de 2.000 individus, installés de très longue date dans le pays, surtout dans la région de Guba, ont presque toujours vécu et pratiqué sans inquiétude.

o

Destruction des lieux de culte

La période soviétique, stalinienne en particulier, a vu la destruction systématique de nombreux lieux de culte de toutes confessions. Certains, très populaires auprès des fidèles, comme le mausolée de Bibi Heybat au sud de Bakou, avaient déjà été reconstruits avant que Bakou ne devienne la « capitale culturelle du monde musulman » pour l’année 2009.

La cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski, non loin de la place des Fontaines, n’a pas eu cette chance et n’existe plus. L’église luthérienne allemande, rue du 28 Mai, n’est plus ouverte que pour le culte dominical. Une église catholique a été récemment édifiée non loin de l’avenue Nobel, sur un terrain cédé par l’état d’Azerbaïdjan à celui du Vatican. Le nonce apostolique l’a officiellement inaugurée au printemps 2008.

O

o

Lieux de culteo

Mosquée : chaque quartier retrouve sa mosquée, facilement repérable grâce à son minaret à la turque. Citons celle du métro Nizami, celle du Monument aux Morts (en haut du funiculaire), celle à proximité du Taza Bazar et du cirque, celle à proximité de la gare. On nous signale, à 10 kms environ de Bakou, dans la péninsule, la grande mosquée de Nardaran, dans un très beau site, avec une belle vue sur la mer.

o

Synagogue : toute neuve, se trouve au coin des rues Rasul Rza et n° 171 Dilara Aliyeva. C’est un bâtiment original, beige clair, aux murs percés de fenêtres étroites.

o

Temple hindouiste : près du métro Qara Qarayev, le dimanche après-midi en particulier. Le temple n’est pas facile à trouver.

o

Église orthodoxe : St. Michel, près de la place Fizouli (église des marins), et dans le quartier des casernes, non loin de l’hôtel Europe, une belle église aussi.

o

Église catholique : 10, rue Sabit Orujov (visible de Nobel prospekti). Messes dominicales (en anglais à 11h). Vous y trouverez les sœurs de Mère Teresa, à qui vous pourrez laisser vos dons en nature ou en espèces, pour les plus démunis dont elles s’occupent.

o

Temple protestant luthérien : 15, rue du 28 Mai. Il n’est plus ouvert que deux heures le dimanche matin pour le culte (se renseigner sur place ou auprès de l’ambassade d’Allemagne). Le premier dimanche de l’Avent, la communauté allemande de Bakou organise une vente de charité et le reste de l’année, des concerts.

o

Eglise évangélique : Baku international fellowship, culte le dimanche à 10h30 dans les locaux de Baku International School. Groupe d’étude de la bible pour jeunes et adultes. http://www.bakuchurch.org

o

L’Azerbaïdjan fut l’un des berceaux du Zoroastrisme, et des vestiges de ce culte du feu sont à visiter dans les alentours de Bakou et au nord du pays (près de Guba).

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Votre carte BF 2017/2018

Les comptes rendus de Jeannine!

Cliquer

Vos activites Bakou Francophones

Bakou.fr sur facebook

Liste consulaire

Visa et permis de résident

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :