>
Animaux

Voyage

De la France vers l’Azerbaïdjan 

Les chiens et chats venant de France peuvent entrer en Azerbaïdjan sans période de quarantaine. Cependant, certaines conditions doivent être respectées.

L’animal doit :

  • Etre muni d’une puce électronique
  • Etre vacciné contre la rage
  • Etre muni d’un passeport européen pour animaux de compagnie ou d’un certificat PETS établi par un vétérinaire agréé
  • Avoir un certificat de bonne santé (7 jours au maximum et 3 jours au minimum avant l’embarquement de l’animal)

Il est fortement conseillé de faire un dosage antirabique en France avant le départ car ce dosage sera demandé pour le retour en France. Si vous devez le faire à Bakou suivez nos recommendations (ci dessous).

Avant le départ :

Pensez à contacter la compagnie aérienne, car le nombre d’animaux par vol et par voyageur est limité. Pour le voyage de Paris à Bakou, il est vivement conseillé d’utiliser Azal Airlines car le vol est direct. L’animal doit être placé dans une cage de transport aux normes aviation IATA. L’animal doit pouvoir se tenir debout, se retourner et se coucher. Il est conseillé d’écrire sur la cage les informations suivantes : nom de l’animal, nom du propriétaire, numéro de vol, destination et numéro de téléphone en cas d’urgence. A Paris, l’animal est enregistré au même endroit que les passagers et leurs bagages. Les tarifs en 2008 avec Azal Airlines sont de 6 euros/kg. Attention, le montant est à payer au guichet d’enregistrement en chèque ou liquide. Les cartes bleues ne sont pas acceptées et il n’y a pas de distributeur dans la salle d’enregistrement ! Les animaux de moins de 6 kg peuvent voyager en cabine, au-delà, ils voyagent en soute pressurisée. 20 à 30 minutes avant l’embarquement, le service bagage prend en charge les animaux. A l’arrivée à Bakou, ils sont récupérés sur le tapis roulant !

De l’Azerbaïdjan vers la France

Pour l’entrée en France, il n’y pas de quarantaine. Pour les autres pays, se renseigner auprès du consulat ou du ministère de l’agriculture du pays concerné : il n’y a, par exemple, pas de quarantaine de la France vers la Grande-Bretagne, il semble que ce ne soit pas le cas de l’Azerbaïdjan vers la Grande-Bretagne.

Les conditions d’entrée en France sont les suivantes :

  • Etre muni d’une puce électronique
  • Etre vacciné contre la rage et avoir été soumis à une épreuve d’anticorps antirabiques dans un laboratoire agréé*, effectuée 30 jours au moins après la vaccination contre la rage et au moins 3 mois avant l’importation (si vous avez acheté votre animal en Azerbaïdjan), avec un résultat au moins égal à 0,5 UL/ml
  • Etre muni d’un passeport européen pour animaux de compagnie ou d’un certificat PETS établi par un vétérinaire agréé
  • Avoir un certificat de bonne santé
Trouvez toutes les informations sur le site des douanes français.

De plus, il est conseillé d’avoir un certificat vétérinaire traduit en azerbaïdjanais pour faciliter le contrôle douanier à l’aéroport. Ce certificat est rédigé pas plus de 3 jours avant le départ par l’inspecteur vétérinaire d’état (adresse ci-dessous).

La puce électronique, la vaccination contre la rage, le passeport et le certificat de bonne santé peuvent être obtenus auprès des vétérinaires de Bakou (voir liste ci-dessous).

o

o

Epreuve antirabique

L’épreuve antirabique doit être réalisée dans un laboratoire agréé (du pays d’origine où vous souhaitez rapatrié l’animal pour être reconnu à la douane du pays d’arrivée). La démarche à suivre est la suivante :

  • Prélèvement sanguin par le vétérinaire de Bakou (15 AZN)
  • A la charge du propriétaire (165 AZN) ; envoi de l’échantillon dans un laboratoire agréé. Pour l’envoi, nous vous recommandons:ACE Forwarding Green City Complex Salyan Highway AZ 1023 Baku
    Contact : Zhanara Quinn Zhanara@acecaspian.com

Les laboratoires agréés par l’UE en France pour le titrage sérique des anticorps sont :

Laboratoire départemental d’analyses du Pas-de-Calais

Parc des Bonnettes – 2, rue du Genévrier – 62022 Arras Cedex (tel : 03 21 51 46 54)

Laboratoire départemental de la Sarthe

128, rue Beaugé – 72018 Le Mans (tel : 02 43 39 95 70)

Laboratoire départemental de la Haute-Garonne

76, chemin Boudou – 31140 Launaguet (tel : 05 62 79 94 20)

ANSES de Nancy

Technopole agricole et vétérinaire Bat H Domaine de Pixerécourt CS 40009 54220 MALZEVILLE cedex France – (tel: 03 83 29 89 50) et par mail serologie.LERRPAS@anses.fr

 Le résultat est en général disponible sous 10 à 15 jours après réception de l’échantillon (prix du dosage de 70 à 100 euros en fonction du laboratoire).

 

Formulaire de demande d’autorisation préalable (à fournir à la clinique vétérinaire)

Formulaires Demande titrage sérologique EN (anglais) et Demande titrage sérologique FR (1) (français) (à joindre à l’envoi de l’échantillon au laboratoire)

Pour les autres pays, voir ici.

o

o

Liste des vétérinaires

Attention à Bakou seul le vaccin contre la rage est disponible. Pour les autres vaccins pensez à les apporter avec vous ! En revanche, les vétérinaires peuvent les faire sans problème.

o

Azerbaijan Animal Rescue Center (AARC)

Situation : sur la route de Shamaxi (sur l’autoroute qui part vers l’ouest, en face de l’usine Milla) – c’est un peu loin mais ce sont les meilleurs soins vétérinaires disponibles à Bakou.

Vétérinaire résident parle anglais – contactez le standard au 055 3551717 et page facebook

Adresse à conseiller pour tous les animaux, vétérinaire expérimenté et très professionnel. Clinique récente et instruments récents. Laboratoire biologique sur place. Si vous souhaitez adopter un animal  (chat, chien) rendez-vous sur place vous ne repartirez pas seul ! La prise de sang coûte 15 azn, micro-puce 25 azn et établissement du passeport animal 25 azn (prix constatés en 2015).

o

Dog Training center

Situation : à l’extérieur de Bakou, en face de l’héliport (Zabrat)

Responsable : Dr Rufat Abasov (mob : 050 343 27 82 / tel : (012) 448 29 25  / mail : doc_rufat@mail.ru)

Adresse à conseiller pour les chiens. Le vétérinaire parle anglais/russe et est très compétent. Le matériel est propre et assez récent. L’adresse la plus professionnelle de Bakou. Le vétérinaire peut se déplacer à domicile si nécessaire.

o

Inspecteur vétérinaire d’état : State Veterinary Inspector of Baku 4, rue Balibaba Majidov (à l’intersection avec la rue Mustafa Subhi)

Responsable: Parviz Gadjiyev (parle russe) (tel : (012) 495 28 36 / (012) 494 45 39)

Les locaux sont désuets et ne ressemblent pas à ce que nous connaissons en Europe. Cependant, aucun problème rencontré pour la vaccination (rage). Le certificat de vaccination est aussi disponible. Rédaction du certificat vétérinaire traduit en azerbaïdjanais (13 AZN).

o

Planet Zoo

2, rue Khagani

Vaccin contre la rage : 8,20 AZN, autre consultation : 10 AZN

Les locaux sont propres. La vétérinaire parle russe et donne de bons conseils. Un petit magasin de produits animaliers se trouve juste à coté du cabinet.

o

Vet Med

 Adresse 18, rue Magsud Ali-Zadeh (tel : (012) 441 66 83 / mob : 050 320 46 57)

Docteur Frengiz Rza-zade.

o

o

Divers

o

Achats d’animaux

Il est possible d’acheter des animaux au Taza Bazar tous les dimanches matin (chiens, chats, tortues, oiseaux, lapins,…), il existe aussi 2 magasins permanents (entrée haute du marché, 1ère allée à droite). Dans certains zoomarkets (cf. paragraphe ci-dessous), il est possible de trouver des petits animaux.

o

Alimentation et produits vétérinaires

Pour l’alimentation, la gamme n’est pas aussi complète qu’en France. A l’heure actuelle, on commence à trouver des croquettes pour chats et chiens à visée thérapeutique. En supermarché, vous trouverez les produits suivants :

Chats : Croquettes et pâtée (en boîte ou sachet) Whiskas / Kitekat, Royal canin, litière (Catsan,…)

Chiens : Croquettes et pâtée Pedigree, Royal canin, Chappi

Dans les zoomarkets (aussi appelés Petshop, Planet Zoo), le choix est plus vaste pour l’alimentaire (Friskies). Vous pourrez aussi trouver des produits antiparasitaires externes (tiques, puces) sous forme de pipette et spray (Frontline).

o

Planet zoo

19, rue Nizami

2, rue Khagani

15, rue du 28 Mai (grand choix de poissons, cages, aquariums, nombreux produits vétérinaires)

o

Fauna

25, rue Rashid Behbudov (cages, aquariums, petites perruches)

o

Comportement

Attention, la population locale est très effrayée par les chiens. Il est donc fortement recommandé de promener son chien en laisse et de ne pas le laisser errer…

Pour les chats, rien à craindre, ils auront leur quota de câlins ! La rage sévit dans tout le pays et à Bakou. Ne pas laisser errer vos animaux domestiques.

Discussion

14 réflexions sur “Animaux

  1. Quelqu’un a-t-il voyage de France sur Baku avec un grand chien. je suis proprietaire d’un levrier Barzoi?
    Meri d’avance,

    Publié par sylvain rongier | septembre 11, 2012, 2:42
  2. Bonjour,
    Dans l’immédiat deux chiens sont arrivés à Bakou mais pas de France. il faut savoir qu’ici ils ont peur des chiens bien que depuis plusieurs mois, on en voit dans les rues avec leurs maîtres. C’est une forme de snobisme, et on aime se montrer. Pour information contacter AZAL à Paris :
    soit Kamran KALPALIEY / 01 40 15 00 05/ 06 12 47 47 44
    soit Alexandre au standard 01 40 15 05 50 /01 40 15 00 05
    Bon courage.
    Patricia pour Bakou francophones

    Publié par Carrez patricia | septembre 12, 2012, 11:44
  3. Bonsoir Sylvain,
    Avez-vous pu faire venir votre Barzoï sans difficultés? Notre Bearded Collie fera aussi partie du voyage…

    Publié par Kara | janvier 16, 2013, 2:58
  4. Bonjour Kara,
    Le voyage ne se fera pas en azerbaijan je pense. Ce sera plutot la Russie maintenant.
    Mais ce que j’ai pu retenir au vu des differentes infos que j’ai eu c’est qu’il vaut mieux bien se renseigner au niveau du transport aerien et amener l’animal au comptoir d’enregistrement direct.
    LA cage doit etre IATA.
    Sinon tous les vaccins doivent etre a jour ainsi que tous les controles antirabique,s prise de sang etc…et ce sera extrement important que ce soit fait en France car le probleme pourrait se poser au retour si ces controles n’etaient pas effectues avant le depart. pour la rage , il faut que votre chien soit vaccine au moins 3 mois avant le depart, c’est le temps minimum requis pour la prise en compte du test .
    De mon cote, je me suis rensigne pour un depart sur la Russie ou Dubai.
    A la fin, ca peut couter cher. meme tres cher. Peut-etre que je laisserai mon chine chez mes parents. Mais ca me fendra le coeur.
    Si je pars en Russie je pense partir en famille , en voiture dans ce cas. Un petit raid aventure de 4 jours avec toute la famille.
    Tenez-moi au courant de votre cote auand vous partirez. Si j’ai des infos utiles je vous tiens au courant egalement.

    Publié par rongier | janvier 16, 2013, 2:49
  5. Merci pour l’info. Pour l’instant, nous attendons le feu vert pour notre départ. La solution retenue sera l’avion via AZAL; il n’y a pas d’autres solutions de toutes façons. Bon voyage en Russie! J’espère que votre chien vous accompagnera.

    Publié par Ka | avril 6, 2013, 2:39
  6. Soyez sur que vous ne deviez pas fournir un certificat antirabique. ( le veto est bien au courant des besoins pour chaque pays de destination): C’est un prise de sang avec mesure du taux d’anticorps antirabique, je l’ai fait faire pour mon chien et le taux etait insuffisant.
    J’ai du re-vacciner mon chien en avance, nouvelle prise de sang dans un mois. Si c’est bon, mon chien pourra voyager au plus tôt 3 mois apres resultat concluant du titrage antirabique…une galere pour moi, heureusement j’ai du retard dans mes projets.

    Publié par rongier | avril 8, 2013, 12:15
  7. Bonjour,
    Je ne suis pas sure d’avoir tout compris…est ce que si je viens 15 jours par mois à Bakou, je dois faire faire une prise de sang pour connaitre le taux antirabique à chaque voyage?ou est ce qu’une fois tous les 3 mois, ça suffirait?
    Et si je le fais en France, je n’ai pas besoin de le faire à Bakou?
    ça semble assez contraignant si l’on fait de nombreux aller-retour, non?
    ça m’embêterait beaucoup de me séparer de ma chienne 15 jours par mois si je ne peux pas l’emmener…
    Merci de votre aide…

    Publié par Christine | septembre 3, 2013, 6:44
    • Bonjour Christine,

      Pour répondre à votre question : le titrage anti-rabique est un document unique qui peut être valide toute la vie de votre animal a condition que ses vaccins anti-rabiques soient faits à moins d’un an d’intervalle. Le titrage n’est obligatoire qu’en rentrant sur le territoire français / européen et ne vous sera pas demandé à Bakou. Donc oui, faites votre titrage en France pendant que vous y êtes encore, faites aussi faire un passeport animal de compagnie (auprès de votre vétérinaire) ainsi que la liste des vaccins à jour. Et vous pourrez voyager sans encombre entre Bakou et la France !

      Publié par bakou francophones | septembre 7, 2013, 11:35
      • Non pas besoin a chaque mois tant que les vaccinations sont faites en temps et en heure
        Pour info je viens d’arriver en Russie et tout s’est bien passe avec aeroflot
        Pour les vaccins il faut etre a jour
        On ne m’a meme pas demande le titrage antirabique mais mon veto me l’avais conseille car le pb pourrait survenir au retour
        Pour le voyage
        – signaler la taille du chien poids taille de la cage . Il faut une cage agree IATA 3 points de fermeture les seules que je connaisse VARI SKY KENNEL pour mon barzoi il a fallu la plus grande taille T6
        Il faut que le dos du chien ne touche pas la cage pour qu’il puisse faire un demi tour sans avoir a plier les pattes
        – ensuite le chien est considere comme un vagage vivant en fait pour le cout de transport
        – pour ma part 50 euros pour le chien , 100 euros pour le poids 150 euros pour la taille de la cage soit 300 euros pour le transport de mon chien Paris a Astrakhan avec changement avion et douane a Moscou
        Tout c’est bien passe
        Harkov etait la coqueluche du personnel

        Pour resumme pour la rage un seul check ok , taux superieur a 2.5, 3 mois avant le depart
        Et cela suffit

        Voila
        A bientot

        Envoyé de mon iPhone

        Publié par sylvain rongier | septembre 7, 2013, 1:01
  8. Bonjour Christine,

    C’est assez marrant comme les choses puevent changer rapidement.
    figurez-vous que en raison de l’embargo europeen et amercain envers la Russie je vais etre transferre a Baku.
    Donc je vais vraiment voyager a Baku cette fois avec mon Barzoi.

    Je pense faire la meme chose que durant mon voyage de France en Russie, vaccins a jours, et specialement celui de la rage qui a ete refait en temps et en heure, ( donc le tritrage anti rabique devrait toujours faire foi ).

    Si vous avez voyage a Baku depuis l’annee derniere, faites moi savoir si vous avez eu des difficultees ou non.

    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Sylvain

    Publié par rongier | octobre 26, 2014, 10:24
  9. Bonjour,

    il est possible que je sois amené à travailler à Bakou l’an prochain. J’ai un berger allemand et un chat.
    J’aimerais savoir s’il est facile de trouver un appartement dont le propriétaire accepte les chiens et s’il existe des pensions pour animaux domestiques. En effet, mon travail m’amènera à m’absenter de temps en temps de Bakou et je devrais alors laisser mes animaux en garde.

    Merci de vos avis.

    Patrick.

    Publié par Patrick | décembre 18, 2014, 11:20
    • Patrick,
      Le plus simple est de chercher une maison individuelle dans le quartier de Badamdar ou le berge allemand aura un jardin pour se détendre,
      Pour la pension, je n’en connais pas et la solution la plus fréquente est de trouver un autre personne pour garder les animaux.

      Dominique

      Publié par Dominique | mars 24, 2015, 1:07
  10. Si vous avez adopté un animal en Azerbaïdjan avant de pouvoir le ramener en France vous devez faire un titrage sérologique.
    Voici d’après mon expérience, les coordonnées des différents intervenants nécessaires à l’établissement de cette démarche :

    • Pour la prise de sang :
    AARC Azerbaidjan Animal Rescue Center tel : 055/050 – 355 17 17
    Kms 15 sur la route Baku Shamakhi (en face de l’usine MILA)
    C’est une clinique vétérinaire de grande qualité : ils font les prises de sang sans endormir les chats !
    La prise de sang coute : 15 azn
    La pose de la micropuce : 25 azn
    L’établissement du passeport : 25 azn

    • Pour l’analyse en France :
    ANSES
    Laboratoire de la rage et de la faune sauvage
    Technopole agricole et vétérinaire
    Bat H Domaine de Pixerécourt CS 40009
    54220 MALZEVILLE cedex France
    Mail : serologie.LERRPAS@anses.fr
    Voir les 3 documents en annexes
    1 – demande à envoyer au préalable par AARC pour obtenir l’autorisation d’importer les échantillons de sang
    2 – information à joindre à l’envoi de l’échantillon de sang ‘un en français et un en anglais)
    L’analyse coute : 103.60 €

    • Pour l’envoi en France :
    Seule cette société fait le transport…..et j’ai cherché croyez moi
    ACE Forwarding
    Green City Complex Salyan Highway
    AZ 1023 Baku
    Contact : Zhanara Quinn
    Mail : Zhanara@acecaspian.com
    L’envoi coute : 165 azn

    Pour le retour du certificat original il faut voir avec Zhanara

    Publié par bakou francophones | février 23, 2015, 12:03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Votre carte BF 2017

Business lunch

Zakura

Nouveau partenaire!

Hôtel Badamdar

Bakou.fr sur facebook

Vos activites Bakou Francophones

Les comptes rendus de Jeannine!

Cliquer

Visa et permis de résident

Appeler en Azerbaïdjan (codes téléphoniques)

Le canard du Caucase

Reportages photographiques

Vidéos

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :