>
Santé

Risques sanitaires

Généralités

Comme partout, il convient de vivre en respectant des règles élémentaires de prudence, d’hygiène et de bon sens, sans pour autant tomber dans la psychose.

En particulier, il faut savoir que l’eau n’est pas potable en Azerbaïdjan et qu’il est donc conseillé d’utiliser uniquement de l’eau minérale en bouteille. Cette précaution est même recommandée pour la préparation des thés et cafés.

Il convient également de laver les fruits et légumes avec soin. Il est à noter, cependant, que les grands hôtels sont équipés de systèmes de filtration et que vous pouvez en équiper votre logement.

De même, il convient de vérifier les dates de péremption des conserves, des produits surgelés ou vendus au rayon frais. Le respect de la chaîne du froid n’est pas toujours observé.

d

Maladies

Il n’y a pas de risques de paludisme à Bakou. Quelques cas ont toutefois été signalés dans les régions marécageuses. Il n’est donc pas nécessaire de prendre de traitement antipaludéen préventif. Quoi qu’il en soit, en cas de fièvre persistante, il est recommandé de consulter un médecin.

On signale une recrudescence des MST et du HIV. Les précautions à prendre sont les mêmes qu’en France : rester vigilants et se protéger.

Enfin, au sujet de la grippe aviaire, il convient de se conformer aux recommandations données aux voyageurs par la Direction Générale de la Santé : éviter de se rendre dans les élevages, de consommer de la viande peu cuite et se laver régulièrement les mains à l’eau savonneuse.

o

Liste des praticiens étrangers à Bakou

o

Formalités médicales 

 Assurances médicales

L’organisme de couverture médicale généralement utilisé par les expatriés est la CFE. Si votre entreprise ne vous propose pas de caisse de mutuelle pour expatriés, consultez le site de la Caisse des Français de l’Etranger, riche d’informations concernant la couverture maladie et la retraite (www.cfe.fr). Voir la section formalités protection sociale pour plus de détails.

En cas de maladie ou d’accident sérieux, après les soins d’urgence, il est généralement nécessaire de décider d’un rapatriement. Pour cela, deux conditions et deux recommandations émanant du Consulat :

– avoir impérativement souscrit un contrat d’assurance «couvrant les frais médicaux et de rapatriement et incluant explicitement l’Azerbaïdjan»

être enregistré au consulat français comme Français résidant en Azerbaïdjan.

 Vaccinations

Il est bien évidemment recommandé d’être à jour de ses vaccinations, avant le départ. En particulier, sont recommandés Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, et un vaccin contre l’Hépatite A. Ne pas hésiter à consulter un médecin avant le départ.

o

Etablissements médicaux

Urgences médicales

En cas d’urgence, l’hôpital central est à même de vous prodiguer les premiers soins. Vous pouvez aussi demander un transfert à la clinique avec laquelle vous avez un contrat.

Puis vous mettre en rapport avec le consulat français, car c’est le consul qui est habilité (sauf pour certaines compagnies qui ont des accords internes) à décider d’une éventuelle évacuation sanitaire, qui reste la solution la plus efficace.

o

Cliniques

International SOS 

Yusif Safarov Street 1, Khatai District, Baku voir carte

tel : 012 493 73 54 ou 012 493 40 89

tel : 050 212 69 21 Fax : 012 493 96 44

Heures d’ouverture : lundi au vendredi de 9H00 à 18H00 et le samedi de 9H00 à 13H00

 À titre indicatif, le prix de l’inscription pour une famille, consultant des médecins expatriés,varie de 413 à 866$. La consultation varie, elle, de 100 à 143$. Attention, donc, si votre assurance ne couvre pas les frais de santé, la consultation est assez onéreuse. En revanche, si votre employeur a un accord avec International SOS, vous n’aurez pas à régler les droits d’inscription. Cependant sans inscription pas de consultation….Pour ce tarif, la clinique propose de nombreux services, dont la visite annuelle obligatoire pour être en conformité avec l’administration bakinoise. Cette clinique est généralement utilisée par les expatriés de Bakou, et compte des généralistes étrangers dans son équipe. La clinique dispose d’une pharmacie.

 

MediClub

45, rue Uzeyir Hajibeyov

Tel : 012 497 09 11

http://www.mediclub.az

MediClub pediatriya (Clinique pédiatrique)

73, rue Alovsat Guliyev (au coin avec Islam Safarli)

Tel : 012 498 89 11

Les pédiatres sont azerbaïdjanais, ont généralement étudié à l’étranger et vous pouvez obtenir les services d’un traducteur en anglais. Bonne réputation parmi les jeunes mamans. Services : consultations, urgences, vaccinations, etc. Tarifs (fin 2008) : 30 AZN (environ).

Clinique Leyla Sixlinskaya

19, rue Yusif Safarov

Tel : 012 496 51 06 (réception de la clinique).

Tel : 012 490 21 31 (service de gynécologie. La gynécologue Nouriya Kadirova parle anglais)

Dr. Raksana, medical center

Baku Medical Plaza, 42 Babek Prospecti

Tel 012 404 41 90.

Cette gynécologue est anglophone. La clinique possède un service d’échographie, l’équipement est moderne, le personnel qualifié, agréable et vous offrira même une tasse de thé pour patienter…  Vous pouvez contacter le docteur par email à rahshanda@yahoo.com ou prendre RDV en ligne sur son site internet

Med Servis (Laboratoire / Policlinique / Hemodialyse)

Celil Memmedquluzade kùc.3

Tel : (994 -012) 596 68 44

fax : (994-012) 596 43 39

E-mail: office@medservis.az

Site : www.medServis.az

o

 

 

Praticiens spécialisés

Pédiatre et médecin référent de l’ambassade de France 

Dr. Andreas Petropoulos, MD, MSc, – Pediatrics / Pediatric Cardiology consultant

Contact: andrepetropoulos@gmail.com  Tel: 0502869828

Dentistes

La dent (Dr. Aygun Guliyeva)

Necef Narimanov 5a, quartier Nerimanov (à côté de Baki Bizness Universiteti)

Diplômée en 2012 de l’université de Toulouse 3, spécialité « odontologie prothétique, option prothèse conjointe ». Exerce à Bakou, clinique privée « La Dent ».

Contact : ay_ku@mail.ru et portable au 050 615 00 42

MediClub dental (Dr. Tair Askerov)

2, Matbuat pros.

Tel : 012 497 11 41

World Med : American Dental implant center

5, rue Alasgar Alakbarov (à l’angle de Hagverdiyev)

Tel : 012 510 34 00 ou 012 510 34 74

Fax : 012 441 56 55 mob : 050 225 99 54

Email : mgr@adic.az

Site : http://www.worldmed.az

Les dentistes ont généralement été formés à l’étranger et parlent anglais. L’hygiène y est respectée. Services : consultations et soins dentaires, implants, orthodontie etc. À noter que pour les soins de confort les praticiens auraient tendance à pousser à la consommation.

o

Physiothérapeute

Dr Selia GRAF

Physiothérapeute Allemande, parle couramment l’anglais.

Elle consulte 2 jours par semaine (mardi et jeudi) chez SOS CLINIC ( Pour les membres affiliés) mais fait également partie de l’Azerbaijan Physiotherapy Association où elle y reçoit des patients les autres jours de la semaine.

International Sos Clinic: 1 Yusif Safarov St, AZ 1025 Front desk Tel: + 994 (0) 124895471

Azerbaijan Physiotherapy Association ( AzPTA) : 183 Vidadi, Baku Tel: +994 55 6711175

Dr. Vidadi Aliyev

Tel : 050 362 05 26

Le docteur est réputé pour ses interventions sur les problèmes de colonne vertébrale. Cependant attendez-vous à une prise en charge « soviétique » et expéditive.

Dr. Faraz Sethi

Tel : 051 571 4513 ou 077 277 0810 / mail farazsethi@gmail.com langue parlée anglais.

Physiothérapeute diplomé, Dr Faraz Sethi se spécialise dans les blessures liées au sport, la manipulation de la colonne, l’accupuncture, les massages profonds et la kinésiologie. Il consulte à domicile – derrière Port Baku près de la clinique Leyla Shixlinkskaya clinic.

Dr Aliman Azizov

Tel : 012 566 98 77 ou 050 380 86 91

MEDICAL CENTER INAM (en descendant des tours après Fairmont 1ère rue à droite)

Médecin ostéopathe : Aliman AZIZOV (parle russe et azerbaïdjanais, mais l’infirmière parle anglais)

Adresse: Teymur Elçin 7

www.inam.az

o

Gynécologue

Dr Ilaha Guliyeva

Tel :  050 365 80 90 – elle parle parfaitement français.

Elle est chef de service à la clinique ‘OKSIGEN’ – metro Narimanov.

oo

o

Pharmacies

Il est possible, en Azerbaïdjan, d’obtenir à la pharmacie, les médicaments sans ordonnance. Attention cependant, aux marques des médicaments et à leur provenance, des contrefaçons circulant sur le marché, qui, au mieux, ne vous soigneront pas….Il est donc important de venir avec vos traitements habituels. En cas de maladie, il est possible de se procurer des médicaments chez International SOS, avec en plus, le conseil du médecin.

Deux pharmacies sont réputées dignes de confiance :

Avis Aptek

  • au coin des rues Rasul Rza et Nizami: grand rayon de parapharmacie au sous-sol, grand choix de produits européens
  • 14, rue Firudin Aghayev (anciennement Istanbul Aptek, le long du métro Elmlar akademiyasi)
  • 11, rue Hagverdiyev
  • 45, rue Agha Neymatulla (métro Narimanov)

Deutsche Apotheke (pharmacie allemande)

Rue Mardanov Gardashlari (à l’angle avec la rue Fizuli, à côté du magasin Nokia)

Tel: 012 596 44 11

Vous y trouverez la plupart des génériques d’origine allemande.

o

Pour la pédiatrie, l’hygiènes des jeunes enfants et la grossesse c’est ici.

Discussion

3 réflexions sur “Santé

  1. Pour le dentiste je recommande: DentalHouse au RDC de Hyatt tour 2. +994 124907676. Le cabinet et le dentiste depasse de loin le standard de certain dentiste en France. Le prix n’est pas bon marche mais la qualite du travaille est la. J’ai refait toutes mes couronnes, enleve mes « plombs » et fait l’entretient annuel.

    Publié par Alexandre | décembre 6, 2011, 6:20
  2. Merci Alexandre pour toutes ces bonnes infos.
    Je recherche un Ophtalmologue, quelqu’un a-t-il une bonne adresse à recommander ?

    Publié par Muriel | décembre 7, 2011, 7:27
  3. Une excellente adresse pour un ostéopathe, je recommande (j’ai testé) : Clinique INAM, 7 rue Tamour Eltzin (vers la Présidence)…Tel (012) 566 98 77, Docteur Aliman AZIZOF – la consultation c’est entre 30 ET 40 azn. Il y a juste une secrétaire qui parle un peu anglais…l’ostéo ne parle que azéri ou russe… par Myriam

    Publié par bakou francophones | mars 26, 2012, 4:35

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nouveau partenaire : Chenot Palace

-10% sur l'hebergement et les soins, cliquer pour acceder à la promotion

Business lunch

Zakura

Bakou.fr sur facebook

Visa et permis de résident

Reportages photographiques

Vidéos

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :