Premiers pas

Carte générale de la ville et de l’aéroport (nord-est)


De l’aéroport au centre ville


Le trajet est d’environ 30 min sans ralentissement entre l’aéroport de Bakou (Heydar Aliyev Airport) et le centre de la ville.

En taxi

De nombreux taxis vous attendront à la sortie du terminal des arrivées, pas toujours armés de bonnes intentions concernant les tarifs pratiqués, la prudence s’impose si vous ne voulez pas payer 4 à 5 fois le prix normal. Vous avez alors trois solutions.

La première est de commander un taxi par téléphone. Faîtes appeler depuis l’Azerbaïdjan le 189. Il s’agit d’une centrale de réservation de taxi et les téléopérateurs parlent anglais. On vous annonce le prix de la course qui sera confirmé par sms avec les informations sur le véhicule qui viendra vous chercher (pas forcément signalisé en tant que taxi d’ailleurs). Il n’y aura donc pas de mauvaise surprise concernant le tarif. Vous devez compter autour de 16 azn pour un trajet aéroport/centre-ville avec le 189.

La deuxième solution est de négocier le tarif avant de monter dans le taxi, c’est même indispensable pour toute course. En général, si vous négociez fermement un taxi à l’aéroport, le prix moyen de la course est de 20 azn (manat).

La dernière solution est d’utiliser les applications type UBER ou BOLT (la meilleure) qui fonctionnent très bien en Azerbaïdjan et qui vous éviteront bien des désagréments. Vous trouverez des taxis à toute heure du jour et de la nuit pour environ 10 azn.

Mémo Taxi

Taxi Londonien                                                        Taxi Servis
Courtes distance : *9000                                    Longues distance : 189

o

En bus

Cette option est beaucoup moins chère que le taxi. Une Navette (H1) réalise le trajet entre la station « 28 May » (arrêt en face de l’entrée principale du métro) et l’aéroport Heydar Aliyev (et vice-versa) en 35 minutes environ. La liaison est assurée 24/24, avec des intervalles de 30 minutes entre 6h et 21h et tous les heures ensuite jusqu’à 5h du matin. Le prix du trajet est 1,50 azn (un manat cinquante qepiks).  Consultez les horaires de la navette en choisissant la catégorie « Airport express » ici.

o

Hébergement et hôtel longue durée

Les hôtels (de luxe) sortent de terre à toute vitesse ces dernières années, rivalisant d’originalité architecturale avec Dubaï ou Abu Dhabi. Certains hôtels offrent des possibilités de séjours longue durée, tout confort avec la formule studio-appartement:

City Mansion

Azadlig Avenue, 153 | +994 12 436 1041

Fels Baku

Prix : 90-119 azn/par nuit. Les appartements studio peuvent recevoir jusqu’à 3 personnes.

o

The Landmark

Azadlig Avenue, 153 | +994 12 465 2000

The Landmark Hotel Baku

Prix : 180-400 azn/par nuit. Les plus grands appartements peuvent recevoir jusqu’à 5 personnes.

Hyatt Apartments

Izmir Street, 6 | +994 12 490 1234

Hôtel de luxe cinq étoiles en Azerbaïdjan | Hyatt Regency Bakou

Prix : 224-1170 azn/par nuit pour 2 personnes.

o

De nombreuses possibilités d’hébergement en hôtel ou en chambres d’hôtes s’offrent à vous à Bakou. Les tarifs pratiqués dans les hôtels s’alignent sur le marché de l’hôtellerie internationale.

Pour les bons plans hôtels, c’est ici : www.hotels.az

d

Nous vous conseillons fortement de vous inscrire sur les registres consulaires de votre Ambassade, et ce pour plusieurs raisons : 

  1. En cas de tremblement de terre ou autre, le consulat vous contactera.
  2. Si vous perdez ou devez renouveler votre passeport, tout se fera automatiquement, pas de document à fournir type acte de naissance… (si bien sûr vous les avez fournis lors de votre inscription).
  3. Vous pourrez voter pour les élections présidentielles et consulaires.
  4. Vous serez conviés aux réceptions de l’ambassade.
  5. Vous serez informés par e-mail de toutes les alertes concernant d’éventuelles mesures de précaution ou autres concernant le pays.
  6. Enfin vous recevrez votre carte consulaire qui vous permettra de faire détaxer vos achats en France !

Prenez rendez-vous auprès de l‘Ambassade de France. L’Ambassade a mis au point un livret d’accueil pour les nouveaux arrivants que vous pouvez trouver ici.

v

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑