>
Scolarité

Les établissements scolaires

Group of happy multiracial school children reading books

 

Les écoles azerbaïdjanaises se partagent entre établissements de langue azéri et établissements de langue russe. Jusqu’au début des années 2000 l’enseignement en russe était la règle. Depuis les lois linguistiques de 2002, l’azéri prend le pas et devient la langue officielle de l’enseignement public. La plupart des établissements hébergent les 3 cycles : primaire, collège et lycée. Souvent surchargées (30 à 45 élèves par classe) les écoles assurent un service du matin pour une partie des élèves, et un autre service l’après-midi.

d

Le Lycée français de Bakou

Téléphone: (+994) 50 622 78 99 ou (+994) 12 404 13 40

Adresse: Nobel Prospekti 15, 1023 Bakou – Azerbaïdjan

Frais de scolarité:

  • Maternelle : 6300 AZN
  • Primaire : 6900 AZN
  • Secondaire : 8400 AZN

1ère inscription :

  • 500 AZN

Frais d’inscription au CNED :

  • Secondaire : 603,62 AZN

Entretien:

  • Maternelle: 00 AZN
  • Primaire: 150,90 AZN
  • Secondaire: 301,81 AZN

LFB_logoIl s’agit d’une école partenaire du réseau MLF. La première rentrée des classes s’est effectuée en septembre 2013, sur un site provisoire situé dans le Baku Talents Education Complex.

En mai 2014, les nouveaux locaux du Lycée français ont été inaugurés lors de la visite du Président François Hollande à Bakou.

La rentrée scolaire 2014 – 2015 a eu lieu le lundi 15 septembre 2014 .
L’école a accueilli ses élèves dans un complexe moderne situé au cœur de la nouvelle Ville Blanche (White City).

Toutes les classes maternelles (très petite, petite, moyenne et grande sections) et primaires (cours préparatoire au cours moyen 2) sont assurées en enseignement direct. Les niveaux collège et lycée reposent sur un enseignement par correspondance, accompagné du tutorat d’enseignants sur place au lycée. Les élèves sont à forte majorité azerbaïdjanais pour le moment.

Pour toute question ou renseignement complémentaire, merci de bien vouloir adresser vos messages à l’adresse mail suivante: lyceefrancaisbakou@gmail.com ou visiter la page Facebook du Lycée  https://www.facebook.com/BFLTK/

d

Enseignement du Français Langue Maternelle

http://www.associations-flam.fr/Bakou_FLAM

L’Association FLAM Bakou (association pour l’Enseignement du Français Langue Maternelle à Bakou) a pour but de favoriser et d’organiser l’étude de la langue française pour les enfants francophones résidants à Bakou et scolarisés dans des établissements internationaux.

Fondée en 2010, l’association FLAM accueille des enfants à partir du  CP jusqu’au collège.

Elle s’adresse prioritairement à la communauté française expatriée à Bakou, et offre à des enfants français ou francophones l’opportunité de suivre un enseignement du français dans leur langue maternelle. Cet enseignement vient en complément d’une formation scolaire (« Ecole »), suivie dans une autre langue.

Président de l’association : Sebastien Scalabre   scals1@bp.com

Les cours d’une heure et demi sont organisés deux fois par semaine (jours definis en fonction des niveaux), de 16h45 à 18h15 à l’IFA (Institut Français Azerbaïdjan).

L’inscription est soumise à cotisation : 150 EUR / trimestre / enfant

d

TISA (The International School of Azerbaijan)

http://www.tisa.az/

Frais de scolarité: de 11 000 à 39 670$ par an.          tisa

Langues étrangères: français, espagnol, russe.

Fondée en 1996 par la British Petroleum, TISA est un établissement d’entreprise qui dispense à environ 600 élèves un enseignement de langue anglaise à vocation internationale. TISA forme ses élèves au baccalauréat international. Elle est ouverte de la maternelle au lycée (de 3 à 18 ans).

La direction et la grande majorité du corps enseignant est de langue maternelle anglaise.

44 nationalités sont présentes au sein de l’établissement, 23% des élèves viennent du Royaume Uni, 17% des Etats-Unis et la population étudiante azérie ne représente que 15%

TISA revendique une qualité d’enseignement, au travers de valeurs éducatives comme l’autonomie et la diversité des approches éducatives. Les effectifs dans les classes sont peu nombreux (10 à 20 élèves). Elle  affiche un ratio élèves professeurs de 7 pour 1.

L’établissement est situé à l’extérieur de la ville dans un campus sécurisé.

C’est aujourd’hui la plus grande école étrangère à Bakou. Indépendante du ministère de l’éducation azerbaïdjanais, elle développe un cursus anglophone. Il n’y a pas d’enseignement en azéri.

d

BIS (Baku International School : l’école américaine)

http://baku.qsischool.org/ l

Frais de scolarité : maternelle : 7 800 $ par an, primaire : 21.000 $ , collège  : 24.000 $ .     1-bis-58

Langues étrangères : français, russe, azerbaïdjanais, turc.

Fondée en 1994, Baku International School  est un établissement scolaire américain à but non lucratif, qui dispense à environ 200 élèves un enseignement de langue anglaise validé par des diplômes américains. Elle fait partie intégrante du réseau QSI (Quality School International) qui compte une quarantaine d’établissements dans le monde.

La direction et la majorité du corps enseignant est américaine. 80% des élèves viennent de familles expatriées; 20 % sont azerbaïdjanais.

L’établissement est situé sur la première ceinture nord de la ville.

L’établissement prône un enseignement basé sur des valeurs d’approche personnelle et de progression individuelle. Elle souhaite reproduire au sein de l’école une atmosphère familiale. L’implication des parents d’élèves dans les activités extra-scolaires est fortement encouragée. L’intégration des élèves non-anglophones est pensée et facilitée. Ces élèves sont intégrés normalement dans leur classe d’âge mais bénéficient d’un programme spécifique lors des cours de littérature. Ils sont fortement soutenus par une équipe de professeurs d’anglais langue étrangère. L’école s’adapte aux élèves et non le contraire.

L’établissement dispose d’une très petite section et accepte les enfants dès 2 ans sans condition de propreté. Cette classe par exemple compte une dizaine d’élèves encadrés par un professeur aidé de deux assistantes. Il n’y a pas de double niveau. Un service de transport scolaire ainsi qu’un très grand nombre d’activités extra-scolaires est proposé. L’école vient d’être en partie rénovée et agrandie, toute la maternelle se trouve dans des locaux flambants neufs. L’ensemble des travaux seront terminés pour la rentrée 2017 (nouveau gymnase…)

 o

B.S.B (British School in Baku

http://www.bsb-edu.org.uk/

Frais de scolarité : 15.000 azn (british stream) par an ou 12.000 (international stream) (négociable) par an.

Langues étrangères : français, allemand, russe, azerbaïdjanais.

Fondé en 2007, l’établissement est situé au nord-ouest de la ville dans le quartier de Ganglik. C’est un établissement privé.

BSB est accréditée auprès de différents organismes internationaux de langue anglaise. (ECIS, COBIS, European  Council of International  Schools, Edexcel, Cambridge International Examinations board). Il est également homologué auprès du ministère de l’éducation Azéri.

Les classes sont réduites à une capacité maximale de 16 élèves. En primaire, elles sont organisées autour d’un binôme enseignant/assistant, afin de faciliter une approche personnalisée de l’apprentissage. En fonction de leur niveau d’anglais, les enfants sont orientés vers des sections de « fondation », « international », ou « british stream ».

Les classes de « fondation » sont pour les enfants n’ayant pas ou peu de connaissance en anglais. Ils y reçoivent un enseignement concentré sur l’acquisition de la langue, afin d’assurer leur transfert vers les sections  internationales ou british stream.

Les deux sections, internationales et British stream, suivent le même curriculum (English National Curriculum). Les professeurs de la section internationale sont azéris et formés localement. Les élèves principalement azerbaïdjanais suivent pour la plupart un cursus parallèle obligatoire en azéri. Les leçons sont données en fin de journée.

La section “ British stream” est composée d’une équipe enseignante de langue anglaise maternelle. Les enfants ont un niveau courant d’anglais et ne doivent pas suivre de cours d’azéri.

Le primaire accueille 240 élèves à forte majorité azéri (75%), une vingtaine de nationalités sont présentes dans l’école.

Le secondaire accueille 190 élèves âgés de 11 à 18 ans. Sur le même modèle que le primaire, il y a deux sections, une « internationale »  et une « british »

Les élèves passent les diplômes, IGCSE, AS levels, A level de Cambridge.

 o

BOS (Baku Oxford School)

http://www.bakuoxfordschool.com/oxf

Frais de scolarité: 18.500 azn par an.

Fondé en 1998, BOS est un établissement privé de langue anglaise.  Il offre des cursus axés sur les diplômes IGCSE et A level. Il est reconnu par le ministère de l’éducation azerbaïdjanais, il développe un programme national et britannique. L’équipe pédagogique est en majorité locale, et les élèves sont à forte majorité azerbaïdjanais. Il y a autour de 600 élèves.

Le nombre moyen d’élève par classe est de 15. Chaque classe est encadrée par un professeur aidé d’une assistante. Il n’est pas obligatoire d’étudier une langue étrangère, l’option anglais renforcé est possible.

L’école est en cours de rénovation et une piscine ainsi qu’un gymnase flambant neufs doivent être inaugurés pour la rentrée 2016.

dsd

International Education and Innovation Centre XXI Сentury    

http://www.21century.edu.az/

Frais de scolarité : 8.000 azn par an.                      21 Esr BTİM

Langues étrangères: français, allemand, espagnol.

Fondé en 2001, le XXI century International Education and Innovation Centre est un établissement privé privilégiant une scolarité par filière linguistique. Elle en propose 3 : une azerbaïdjanaise, une autre russe et une dernière anglaise. Les classes sont encadrées par un binôme local enseignant/assistant.

L’école est habilitée à faire passer les examens IGCSE et A level ainsi que le baccalauréat international. Elle est homologuée auprès du ministère de l’éducation azerbaïdjanais.

dsfs

SABIS Sun International school

http://ssisbaku.sabis.net/sabis

Frais de scolarité: 11 000 AZN par an.

Langues étrangères: azéri, russe.

Fondée en 2015, Sabis Sun est la toute dernière école internationale de Bakou. Toutes les classes d’âge ne sont pas encore ouvertes, ils vont de la petite section au grade 8 (équivalent de la quatrième). Chaque année, une nouvelle classe d’âge devrait ouvrir. L’école prépare au baccalauréat international.

Ils offrent un programme d’étude alliant équilibre du corps, connaissances , compétences et expériences. Des objectifs d’apprentissage spécifiques sont fixés quotidiennement à tous les niveaux . Dans une atmosphère qui favorise le développement d’une confiance en soi tout au long de l’apprentissage , les étudiants apprennent comment étudier et reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour développer une base académique solide. L’échec n’est pas envisageable et les élèves en difficultés reçoivent un programme adapté.

Le campus se situe à une vingtaine de kilomètres à l’est de Bakou.

v

L’école Montessori

v

Autre possibilité pour les enfants à partir d’un an et demi : l’école  Montessori locale. Il s’agit d’une école homologuée Montessori (ce n’est pas celle du complexe de Port-Baku). Elle est fortement recommandée par les parents qui y ont inscrit leurs enfants.

v

v

Ils ont deux groupes :

  • Les 1,5 à 3 ans
  • Le 3 à 6 ans

Les cours sont assurés en russe, ce qui n’est pas un problème pour les plus petits. Pour les plus grands, ils traduisent en anglais.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en terme d’horaire et de tarif pour les plus petits:

  • groupe les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h (230 azn/mois)
  • groupe les mardis, jeudis et samedis de 10h à 12h (230 azn/mois)
  • groupe les lundis, mercredis et vendredis de 16h à 18h (230 azn / mois)

Pour les plus grands, les cours ont lieu tous les jours de 10h à 13h pour 330 azn / mois.

  • Adresse : 22A rue Medgidova (plan ici)
  • Téléphone : 050 774 71 41  ou 012 596 14 90 ou 055 774 71 41
  • Page Facebook

d

L’école maternelle Montessori

http://bumblebee-az.com/montessori/index.html

Frais de scolarité : variables.          ,ont

Au sein du complexe de Port-Baku vient de s’ouvrir une toute nouvelle école maternelle Montessori pour les enfants de 2 ans et demi à 5 ans. L’enseignement est assuré en anglais. Elle est située au rez-de-chaussée du club pour enfants Bumblebee. 

Les prix varient selon le nombre de jours par semaine où vous inscrivez vos enfants ainsi que selon le nombre d’heures par jour. Le prix maximal est de 4160 AZN par trimestre.

 

Discussion

17 réflexions sur “Scolarité

  1. Bonjour,
    Nous préparons notre expatriation à Baku, et je souhaiterais avoir quelques retours d’expérience sur les écoles internationales. J’ai un petit garçon qui entrera en CM2 l’année prochaine, et qui ne parle pas anglais. D’avance, merci pour vos réponses. Et bravo pour ce site, c’est une aide précieuse !

    Publié par Kara | octobre 26, 2012, 1:05
  2. Bonjour Kara,
    Merci pour votre question. La scolarité à Bakou est pour le moment exclusivement en anglais (pour les écoles internationales) ou en azéri/russe pour les écoles nationales. En complément, les enfants français suivent des cours 3 fois par semaine de français (avec l’association FLAM). Les enfants s’adaptent en général très vite linguistiquement. Le projet d’une école française est prévue pour voir le jour en septembre 2013 mais ceci n’est pas confirmé. Voici pour le moment ce que je peux vous répondre – j’espère que ça peut vous aider.

    Publié par bakou francophones | novembre 10, 2012, 12:41
  3. bonjour ,nous sommes une famille francoturc comme papa est francais et les enfants et la maman sont turques et francais en meme temps!on vient d’apprendre que notre prochaine destination sera à bakou pour septembre 2013.on aimerait savoir un peu plus pour la vie quotient à bakou en sachant que nous sommes en afrique depuis 3,5 ans et les enfants vont à l’école francaise en continuant à apprendre l’anglais depuis 3 ans et je suis aussi enseignante de la langue francaise et maitresse d’école en meme temps,je travaille à l’école francaise mi-temps comme remplacante.j’aimerais bien travailler à bakou en attendant un peu plus de renseignements.
    merci.
    guldem:))

    Publié par guldem fournier | décembre 19, 2012, 6:23
  4. Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!!
    Nous préparons toujours notre venue à Baku et ce site est d’une aide précieuse. néammoins, on aimerait pouvoir poser des questions « basiques » et pratiques, avoir des retours d’expérience sans pour autant encombre ce beau site « Bakoufrancophone »… Existe-t-il un forum d’échanges entre francophones)?.
    Merci de votre réponse!

    Publié par Kara | janvier 13, 2013, 5:27
  5. Bonjour Kara,
    Pour les questions basiques vous pouvez soit nous envoyer un mail à bakou.fr@gmail.com et nous répondrons à vos questions / soit vous inscrire à notre page facebook https://www.facebook.com/bakou.francophones où l’échange est plus spontané… !

    Publié par bakou francophones | janvier 16, 2013, 10:34
  6. Bonjour Guldem,

    Quelles sont vos questions sur la vie au quotidien ? Idem que pour Kara je vous engage à nous envoyer un mail avec vos questions personnelles – ou solliciter les francophones de Bakou sur facebook… !

    Publié par bakou francophones | janvier 16, 2013, 10:38
  7. Bonjour, nous sommes une famille azerbaïdjanaise qui est installée en France depuis 2003. Nous avons une fille de 6 ans en grande section maternelle. A partir de mois de mars 2013 nous installerons à Bakou. Pouvez nous orienter pour la scolarisation de ma fille. Merci d’avance pour votre attention

    Publié par Asgarov Vazeh | janvier 17, 2013, 10:40
  8. Bonjour, je risque de venir m’expatrier en famille à Bakou, j’ai cru comprendre qu’un lycée Français est en construction ? sinon quelles sont les possibilitées de scolarisation pour des enfants de 6 et 9 ans qui ne parlent que Français ?

    Publié par DAULOUEDE | avril 22, 2013, 7:29
  9. bonjour tout le monde,
    d’apres les infos,il y aura le lycée francais à partir septembre 2013.on a déjà inscrit nos enfants.contactez-moi si vous etes interressés par mail.bonne journée.

    Publié par guldem fournier | mai 6, 2013, 1:48
    • Est ce que vs enfants fréquentent le lycée français de Bakou, je voudrais savoir comment se passent , mes enfants y sont scolarisés pour la rentrée 2014
      Si vos pouvez m’aider a avoir une idée
      Merci
      fatma

      Publié par Fatma | septembre 3, 2014, 5:03
  10. Pour tous ceux qui souhaitent des informations complémentaires au sujet de l’école française, une adresse mail officielle est à disposition : lyceefrancaisbakou@gmail.com

    Publié par bakou francophones | mai 13, 2013, 6:36
  11. Bonjour,
    Je m.installe a Baku mes enfants seront scolarisé à l’école francaise , est ce que qq un peut me donner des infos sur l’école, les activités que les enfants peuvent avoir …..??

    Publié par bakou francophones | septembre 3, 2014, 4:28
  12. Bonjour, nous venons nous installer à baku avec 2 enfants rentrants au CP et CM1. Nous aurions voulu avoir un temoignagne de parents ayant deja leurs enfants au lycee pour avoir des infos sur la vie quotidienne à l’école… Est ce que la majorité des enfants au lycee sont francophones, est ce que les familles de l’école francaise sont toutes francophones ou viennent -ils d’autres pays? Quelles sont les relations entre elles?

    Publié par chaouch faten | septembre 9, 2014, 12:40
    • J’ai mes enfants qui iront au lycee français également Moyenne section de maternelle et CE2, et je suis vraiment en manque d’information, j’ai vu sur le site de l’école qu’ il y a une réunion d’information le vendredi 12 a 17h 30, il faudra, peut être appeler l’école pour avoir plus d’infos à ce sujet,
      Et souhaitons une bonne rentrée aux enfants et de nouvelles rencontres pour les mamans
      fatma

      Publié par Fatma | septembre 9, 2014, 12:44
  13. Bonjour, nous pensons emménager à Bakou en septembre. Nous viendrons d’Almaty/Kazhakstan où mes deux filles sont déjà scolarisées à QSI depuis le début de l’année. Mais je ne voudrais pas négliger les autres options à Bakou. Que me conseillez-vous? A quelles écoles vont vos enfants? A Almaty socialement la transition a été facile grâce à un grand nombre de français à l’école qsi Almaty. C’était d’ailleurs notre seule option vu que nos enfants ne parlaient pas anglais et que c’était la seule école avec un département intensive english. Maintenant que la barrière de langue est levée je peux envisager des alternatives tout en continuant en englais comme langue d’enseignement.
    J’ai vraiment besoin de vos conseils vous qui êtes déjà sur site.
    Merci beaucoup,
    Selin

    Publié par Selin | avril 12, 2016, 10:58

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Votre carte BF 2017

Business lunch

Zakura

Nouveau partenaire!

Hôtel Badamdar

Bakou.fr sur facebook

Vos activites Bakou Francophones

Les comptes rendus de Jeannine!

Cliquer

Visa et permis de résident

Appeler en Azerbaïdjan (codes téléphoniques)

Le canard du Caucase

Reportages photographiques

Vidéos

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :