Scolarité

Les établissements scolaires

Group of happy multiracial school children reading books

Les écoles azerbaïdjanaises se partagent entre établissements de langue azéri et établissements de langue russe. Jusqu’au début des années 2000 l’enseignement en russe était la règle. Depuis les lois linguistiques de 2002, l’azéri prend le pas et devient la langue officielle de l’enseignement public. La plupart des établissements hébergent les 3 cycles : primaire, collège et lycée. Souvent surchargées (30 à 45 élèves par classe) les écoles assurent un service du matin pour une partie des élèves, et un autre service l’après-midi.

d

Le Lycée français de Bakou

Téléphone: (+994) 50 622 78 99 ou (+994) 12 404 13 40

Frais de scolarité: de 4550 EUR à 9950 EUR par an.

LFB_logo

Le Lycée accueille les enfants à partir de 2 ans au lycée. Le LFB fonctionne en vertu de la loi du Gouvernement azerbaïdjanais et des programmes du Ministère Français de l’Education Nationale. Les cours sont dispensés en français.

Pour toute question ou renseignement, merci de bien vouloir visiter le site internet https://www.lfb.az/fr

Bakou Francophones ne répondra à aucune question de tout ordre concernant le lycée français.

v

Voici la présentation du lycée par le directeur, monsieur Philippe Cirot : 

Le lycée français de Bakou – LFB –  est situé dans la ville blanche « Ağ şəhər » près du nouveau quartier résidentiel Hausmanien.
Le lycée, ouvert en 2014, offre des bâtiments spacieux de plus de 9000 m². Il dispose d’équipements de qualité, gymnase, laboratoires, salle informatique, tableaux numériques intéractifs, restaurant scolaire, théâtre, dojo.
L’école labellisée par la Mission Laïque Française est en enseignements directs homologués jusqu’à la sixième. A partir de la quatrième les élèves suivent les cours en répétitions CNED et bénéficent en plus de cours supplémentaires d’EPS, de théâtre et d’enseignements complémentaires en anglais validés par les examens du CAMBRIDGE.
L’école renforce les enseignements des langues (10 heures d’enseignements en anglais en collège) ce qui en fait une école française résolument tournée vers l’international. Les élèves azerbaïdjanais disposent également de cours supplémentaires pour obtenir les doubles diplômes français (DNB et Baccalauréat – 100% de réussite aux examens – 80% de mentions en 2017) et azerbaïdjanais (Attestat).
Le LFB est ouvert de 8h à 17h en élémentaire et au secondaire et de 8h à 19h en maternelle.
A partir de 15h, des clubs et une étude dirigée permettent aux élèves de choisir des activités sportives et culturelles (Escrime, Aïkido, Echecs, Arts, Hockey, Tricot…) encadrés par des éducateurs de haut niveau.
En maternelle, la garderie prend le relai des enseignements de 15h à 19h et propose des activités ludiques variées.
Afin de permettre une ouverture culturelle, de nombreuses sorties scolaires sont proposées dans les musées, théâtres et parcs de la ville.
Le LFB ouvre ses portes régulièrement aux familles lors de spectacles préparés par ses élèves ou lors d’évènements culturels organisés dans le théâtre de l’école ou bien des journées à thèmes.
f
Philippe CIROT
Directeur LFB
Lycée Français de Bakou

d

d

TISA (The International School of Azerbaijan)

http://www.tisa.az/

Frais de scolarité: de 11 000 à 39 670$ par an.          tisa

Langues étrangères: français, espagnol, russe, azerbaïdjanais.

Fondée en 1996 par la British Petroleum, TISA est un établissement d’entreprise qui dispense à environ 600 élèves un enseignement de langue anglaise à vocation internationale. TISA forme ses élèves au baccalauréat international. Elle est ouverte de la maternelle au lycée (de 3 à 18 ans).

La direction et la grande majorité du corps enseignant est de langue maternelle anglaise.

44 nationalités sont présentes au sein de l’établissement, 23% des élèves viennent du Royaume Uni, 17% des Etats-Unis et la population étudiante azérie en représente 15%. Des cours de français (ou italien, russe … selon les nationalités) langue maternelle sont également proposés.

TISA revendique une qualité d’enseignement, au travers de valeurs éducatives comme l’autonomie et la diversité des approches. Les effectifs dans les classes sont peu nombreux (10 à 20 élèves). Elle  affiche un ratio élèves professeurs de 7 pour 1. Un Imac est mis à la disposition de chaque élève en début d’année scolaire, à eux d’en prendre soin et de le rendre en juin. A partir du collège, les élèves peuvent emporter l’ordinateur à la maison.

L’établissement est situé à l’extérieur de la ville dans un campus sécurisé et dispose d’équipements sportifs de qualité. Un très grand nombre d’activités extra-scolaires est proposé et les élèves participent régulièrement à des tournois à l’étranger (Géorgie, Ukraine…)

d

BIS (Baku International School : l’école américaine)

https://www.qsi.org/azerbaijan/azb/

Frais de scolarité : maternelle : 7 800 $ par an, primaire : 21.000 $ , collège  : 24.000 $ .     1-bis-58

Langues étrangères : français, italien, russe, azerbaïdjanais, turc.

Fondée en 1994, Baku International School  est un établissement scolaire américain à but non lucratif, qui dispense à environ 200 élèves un enseignement de langue anglaise validé par des diplômes américains. Elle fait partie intégrante du réseau QSI (Quality School International) qui compte une quarantaine d’établissements dans le monde.

La direction et la majorité du corps enseignant est américaine. 80% des élèves viennent de familles expatriées; 20 % sont azerbaïdjanais. 36 nationalités sont présentes au sein de l’établissement, les enfants baignent donc dans un environnement multiculturel très enrichissant.

L’établissement est situé sur la première ceinture nord de la ville.

L’établissement prône un enseignement basé sur des valeurs d’approche personnelle et de progression individuelle. Elle souhaite reproduire au sein de l’école une atmosphère familiale. L’implication des parents d’élèves dans les activités extra-scolaires est fortement encouragée. Le Parent Support Group joue un rôle essentiel dans l’école et le dialogue avec la direction est basé sur des valeurs de respect et d’entraide. Il organise régulièrement des événements au sein de l’établissement, comme des festivals ou bien encore des distributions de smoothies frais ou de chocolat chaud durant les récréations.

L’intégration des élèves non-anglophones est pensée et facilitée par un programme d’anglais intensif :

  • Les élèves concernés sont intégrés normalement dans leur classe d’âge mais bénéficient d’un programme spécifique lors des cours d’anglais (littérature et production d’écrit…) et de langues étrangères auxquels ils n’assistent pas.
  • Ils sont alors pris en charge par une équipe de professeurs d’anglais langue étrangère à une fréquence de deux séances par jour dans des salles distinctes.
  • Quand les professeurs estiment que les élèves sont prêts à suivre les cours d’anglais avec leur classe d’âge, ils y sont envoyés, mais dans un premier temps assistés d’un professeur qui s’assure que tout se passe bien. Au bout d’un mois en général, ils y restent seuls. Ils ne sont pour autant pas immédiatement autorisés à apprendre une langue étrangère. Ils continuent à suivre le programme d’anglais intensif pendant la séance quotidienne réservée normalement à l’étude d’une langue étrangère.
  • Les élèves ne sont autorisés à en apprendre une (comme le russe ou l’italien) qu’à la condition d’avoir quitté complètement le programme d’anglais intensif, en général au bout de deux ans, quand les bases en anglais sont jugées suffisamment solides.
  • Ils sont également pris en charge par les professeurs d’anglais langues étrangères pour faire leurs devoirs et éventuellement reprendre des leçons non comprises ou retravailler des évaluations ratées.

L’école s’adapte aux élèves et non le contraire.

L’établissement dispose d’une Très Petite Section et accepte les enfants dès 2 ans sans condition de propreté. Cette classe par exemple compte une dizaine d’élèves encadrés par un professeur aidé de deux assistantes. Les enfants de 3 ans sont également acceptés sans condition de propreté, ce qui n’est plus le cas à partir de la Moyenne Section.

Il n’y a aucun double niveau, l’école s’y refuse, peu importe le nombre d’élèves par classe. Une véritable différentiation est mise en place. Par exemple, tout le primaire suit les cours de mathématiques ou d’anglais à la même heure. Les élèves de CP, par exemple, qui sont capables de suivre le programme de CE1 voire même de CE2, peuvent changer de classe uniquement pour les maths, et ensuite rejoindre leur classe d’âge pour le reste. Ce système s’applique également à l’anglais. Pour les élèves en difficulté, ce système peut aussi s’appliquer dans l’autre sens. Il peut même arriver que des élèves aux besoins spécifiques soient pris en charge par des professeurs particuliers lors de certaines séances. Ce qui fait que les élèves ne se sentent en aucun cas en échec. Aucun élève n’est négligé.

Un service de transport scolaire ainsi qu’un très grand nombre d’activités extra-scolaires est proposé (arts, karaté, football, basketball, volleyball, robotique, athlétisme, bowling, ping-pong, club d’échecs, broderie, danse, yoga, piano…) dès la Très Petite Section. Les élèves faisant partie des équipes de basketball ou de volleyball participent chaque année à des tournois en Géorgie ou à TISA. De nombreuses sorties scolaire sont organisées toute l’année et les parents sont invités à y participer et à utiliser les cars scolaires. Les parents sont toujours les bienvenus dans l’établissement et peuvent quand ils le désirent venir prendre un thé ou un café dans la cafétéria.

Pour la rentrée 2018, les travaux de rénovation de l’établissement sont terminés ainsi que la construction de nouveaux bâtiments : gymnase, auditorium, cafétéria, salles de classe…

 o

B.S.B (British School in Baku

http://www.bsb-edu.org.uk/

Frais de scolarité : 15.000 azn (british stream) par an ou 12.000 (international stream) (négociable) par an.

Langues étrangères : français, allemand, russe, azerbaïdjanais.

Fondé en 2007, l’établissement est situé au nord-ouest de la ville dans le quartier de Ganglik. C’est un établissement privé.

BSB est accréditée auprès de différents organismes internationaux de langue anglaise. (ECIS, COBIS, European  Council of International  Schools, Edexcel, Cambridge International Examinations board). Il est également homologué auprès du ministère de l’éducation Azéri.

Les classes sont réduites à une capacité maximale de 16 élèves. En primaire, elles sont organisées autour d’un binôme enseignant/assistant, afin de faciliter une approche personnalisée de l’apprentissage. En fonction de leur niveau d’anglais, les enfants sont orientés vers des sections de « fondation », « international », ou « british stream ».

Les classes de « fondation » sont pour les enfants n’ayant pas ou peu de connaissance en anglais. Ils y reçoivent un enseignement concentré sur l’acquisition de la langue, afin d’assurer leur transfert vers les sections  internationales ou british stream.

Les deux sections, internationales et British stream, suivent le même curriculum (English National Curriculum). Les professeurs de la section internationale sont azéris et formés localement. Les élèves principalement azerbaïdjanais suivent pour la plupart un cursus parallèle obligatoire en azéri. Les leçons sont données en fin de journée.

La section “ British stream” est composée d’une équipe enseignante de langue anglaise maternelle. Les enfants ont un niveau courant d’anglais et ne doivent pas suivre de cours d’azéri.

Le primaire accueille 240 élèves à forte majorité azéri (75%), une vingtaine de nationalités sont présentes dans l’école.

Le secondaire accueille 190 élèves âgés de 11 à 18 ans. Sur le même modèle que le primaire, il y a deux sections, une « internationale »  et une « british »

Les élèves passent les diplômes, IGCSE, AS levels, A level de Cambridge.

 o

BOS (Baku Oxford School)

http://www.bakuoxfordschool.com/oxf

Frais de scolarité: 18.500 azn par an.

Fondé en 1998, BOS est un établissement privé de langue anglaise.  Il offre des cursus axés sur les diplômes IGCSE et A level. Il est reconnu par le ministère de l’éducation azerbaïdjanais, il développe un programme national et britannique. L’équipe pédagogique est en majorité locale, et les élèves sont à forte majorité azerbaïdjanais. Il y a autour de 600 élèves.

Le nombre moyen d’élève par classe est de 15. Chaque classe est encadrée par un professeur aidé d’une assistante. Il n’est pas obligatoire d’étudier une langue étrangère, l’option anglais renforcé est possible.

dsd

International Education and Innovation Centre XXI Сentury    

http://www.21century.edu.az/

Frais de scolarité : 8.000 azn par an.                      21 Esr BTİM

Langues étrangères: français, allemand, espagnol.

Fondé en 2001, le XXI century International Education and Innovation Centre est un établissement privé privilégiant une scolarité par filière linguistique. Elle en propose 3 : une azerbaïdjanaise, une autre russe et une dernière anglaise. Les classes sont encadrées par un binôme local enseignant/assistant.

L’école est habilitée à faire passer les examens IGCSE et A level ainsi que le baccalauréat international. Elle est homologuée auprès du ministère de l’éducation azerbaïdjanais.

dsfs

SABIS Sun International school

http://ssisbaku.sabis.net/sabis

Frais de scolarité: 11 000 AZN par an.

Langues étrangères: azéri, russe.

Fondée en 2015, Sabis Sun est la toute dernière école internationale de Bakou. Toutes les classes d’âge ne sont pas encore ouvertes, ils vont de la petite section au grade 8 (équivalent de la quatrième). Chaque année, une nouvelle classe d’âge devrait ouvrir. L’école prépare au baccalauréat international.

Ils offrent un programme d’étude alliant équilibre du corps, connaissances , compétences et expériences. Des objectifs d’apprentissage spécifiques sont fixés quotidiennement à tous les niveaux . Dans une atmosphère qui favorise le développement d’une confiance en soi tout au long de l’apprentissage , les étudiants apprennent comment étudier et reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour développer une base académique solide. L’échec n’est pas envisageable et les élèves en difficultés reçoivent un programme adapté.

Le campus se situe à une vingtaine de kilomètres à l’est de Bakou.

v

L’école Montessori

v

Autre possibilité pour les enfants à partir d’un an et demi : l’école  Montessori locale. Il s’agit d’une école homologuée Montessori (ce n’est pas celle du complexe de Port-Baku). Elle est fortement recommandée par les parents qui y ont inscrit leurs enfants.

v

v

Ils ont deux groupes :

  • Les 1,5 à 3 ans
  • Le 3 à 6 ans

Les cours sont assurés en russe, ce qui n’est pas un problème pour les plus petits. Pour les plus grands, ils traduisent en anglais.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en terme d’horaire et de tarif pour les plus petits:

  • groupe les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h (230 azn/mois)
  • groupe les mardis, jeudis et samedis de 10h à 12h (230 azn/mois)
  • groupe les lundis, mercredis et vendredis de 16h à 18h (230 azn / mois)

Pour les plus grands, les cours ont lieu tous les jours de 10h à 13h pour 330 azn / mois.

  • Adresse : 22A rue Medgidova (plan ici)
  • Téléphone : 050 774 71 41  ou 012 596 14 90 ou 055 774 71 41
  • Page Facebook

d

L’école maternelle Montessori (BumbleBee)

http://bumblebee-az.com/montessori/index.html

Frais de scolarité : variables.          ,ont

Au sein du complexe de Port-Baku vient de s’ouvrir une toute nouvelle école maternelle Montessori pour les enfants de 2 ans et demi à 5 ans. L’enseignement est assuré en anglais. Elle est située au rez-de-chaussée du club pour enfants Bumblebee. 

Les prix varient selon le nombre de jours par semaine où vous inscrivez vos enfants ainsi que selon le nombre d’heures par jour. Le prix maximal est de 4160 AZN par trimestre.

21 commentaires sur “Scolarité

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Nous préparons notre expatriation à Baku, et je souhaiterais avoir quelques retours d’expérience sur les écoles internationales. J’ai un petit garçon qui entrera en CM2 l’année prochaine, et qui ne parle pas anglais. D’avance, merci pour vos réponses. Et bravo pour ce site, c’est une aide précieuse !

    J’aime

  2. Bonjour Kara,
    Merci pour votre question. La scolarité à Bakou est pour le moment exclusivement en anglais (pour les écoles internationales) ou en azéri/russe pour les écoles nationales. En complément, les enfants français suivent des cours 3 fois par semaine de français (avec l’association FLAM). Les enfants s’adaptent en général très vite linguistiquement. Le projet d’une école française est prévue pour voir le jour en septembre 2013 mais ceci n’est pas confirmé. Voici pour le moment ce que je peux vous répondre – j’espère que ça peut vous aider.

    J’aime

  3. bonjour ,nous sommes une famille francoturc comme papa est francais et les enfants et la maman sont turques et francais en meme temps!on vient d’apprendre que notre prochaine destination sera à bakou pour septembre 2013.on aimerait savoir un peu plus pour la vie quotient à bakou en sachant que nous sommes en afrique depuis 3,5 ans et les enfants vont à l’école francaise en continuant à apprendre l’anglais depuis 3 ans et je suis aussi enseignante de la langue francaise et maitresse d’école en meme temps,je travaille à l’école francaise mi-temps comme remplacante.j’aimerais bien travailler à bakou en attendant un peu plus de renseignements.
    merci.
    guldem:))

    J’aime

  4. Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!!
    Nous préparons toujours notre venue à Baku et ce site est d’une aide précieuse. néammoins, on aimerait pouvoir poser des questions « basiques » et pratiques, avoir des retours d’expérience sans pour autant encombre ce beau site « Bakoufrancophone »… Existe-t-il un forum d’échanges entre francophones)?.
    Merci de votre réponse!

    J’aime

  5. Bonjour Guldem,

    Quelles sont vos questions sur la vie au quotidien ? Idem que pour Kara je vous engage à nous envoyer un mail avec vos questions personnelles – ou solliciter les francophones de Bakou sur facebook… !

    J’aime

  6. Bonjour, nous sommes une famille azerbaïdjanaise qui est installée en France depuis 2003. Nous avons une fille de 6 ans en grande section maternelle. A partir de mois de mars 2013 nous installerons à Bakou. Pouvez nous orienter pour la scolarisation de ma fille. Merci d’avance pour votre attention

    J’aime

  7. Bonjour, je risque de venir m’expatrier en famille à Bakou, j’ai cru comprendre qu’un lycée Français est en construction ? sinon quelles sont les possibilitées de scolarisation pour des enfants de 6 et 9 ans qui ne parlent que Français ?

    J’aime

  8. bonjour tout le monde,
    d’apres les infos,il y aura le lycée francais à partir septembre 2013.on a déjà inscrit nos enfants.contactez-moi si vous etes interressés par mail.bonne journée.

    J’aime

    1. Est ce que vs enfants fréquentent le lycée français de Bakou, je voudrais savoir comment se passent , mes enfants y sont scolarisés pour la rentrée 2014
      Si vos pouvez m’aider a avoir une idée
      Merci
      fatma

      J’aime

  9. Bonjour, nous venons nous installer à baku avec 2 enfants rentrants au CP et CM1. Nous aurions voulu avoir un temoignagne de parents ayant deja leurs enfants au lycee pour avoir des infos sur la vie quotidienne à l’école… Est ce que la majorité des enfants au lycee sont francophones, est ce que les familles de l’école francaise sont toutes francophones ou viennent -ils d’autres pays? Quelles sont les relations entre elles?

    J’aime

    1. J’ai mes enfants qui iront au lycee français également Moyenne section de maternelle et CE2, et je suis vraiment en manque d’information, j’ai vu sur le site de l’école qu’ il y a une réunion d’information le vendredi 12 a 17h 30, il faudra, peut être appeler l’école pour avoir plus d’infos à ce sujet,
      Et souhaitons une bonne rentrée aux enfants et de nouvelles rencontres pour les mamans
      fatma

      J’aime

  10. Bonjour, nous pensons emménager à Bakou en septembre. Nous viendrons d’Almaty/Kazhakstan où mes deux filles sont déjà scolarisées à QSI depuis le début de l’année. Mais je ne voudrais pas négliger les autres options à Bakou. Que me conseillez-vous? A quelles écoles vont vos enfants? A Almaty socialement la transition a été facile grâce à un grand nombre de français à l’école qsi Almaty. C’était d’ailleurs notre seule option vu que nos enfants ne parlaient pas anglais et que c’était la seule école avec un département intensive english. Maintenant que la barrière de langue est levée je peux envisager des alternatives tout en continuant en englais comme langue d’enseignement.
    J’ai vraiment besoin de vos conseils vous qui êtes déjà sur site.
    Merci beaucoup,
    Selin

    J’aime

  11. Bonjour,

    Je dois me rendre à Bakou au mois de juin 2018 pour les championnats du Monde de BMX pour ma fille de 8 ans. Je souhaiterais, en plus de lui faire découvrir un pays et une culture différente, en profiter pour la sensibiliser aux autres, notamment aux autres enfants de son âge qui n’ont pas autant de moyens que nous, en France. Je suis moi-même enseignant et je me dis que ce serait peut-être intéressant de mobiliser tous les élèves de ma classe ou de mon école et j’aimerais savoir s’il y a une école primaire dans les environs de Bakou que nous pourrions visiter et même à qui on pourrait apporter du matériel scolaire (cahiers, livres, crayons, etc).
    Merci de me répondre.
    Nicolas

    J’aime

    1. Cher Nicolas, nous vous recommandons de vous mettre en relation directement avec le lycée français de Bakou. Les écoles dans Bakou sont relativement bien fournies, les régions seraient plus concernées par votre offre.
      L’équipe de Bakou Francophones

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑