>
Vous lisez
Tourisme

Tourisme : le Naxchivan


Zoom tourisme : les légendes mystiques du Naxchivan

o

Le Nakhchivan ou Naxchivan (en azerbaïdjanais : Naxçıvan) est une région du Caucase qui a déclaré son idépendance de l’URSS en 1990 avant de devenir la République Autonome d’Azerbaïdjan en 1991.

L’exclave ne présente aucune continuité territoriale avec l’Azerbaïdjan mais partage ses frontières entre la Turquie, l’Arménie et l’Iran. Certains assimilent même le nom de Nakhchivan avec le prophète Noé et le déluge qui dévasta la terre.

Une compétition internationale d'échec a eu lieu au Nakhchivan en avril 2013

Une compétition internationale d’échec a eu lieu au Nakhchivan en avril 2013

o

Si vous êtes en recherche des lieux sacrés et légendaires c’est au Naxchivan qu’il faut vous rendre. C’est ici qu’on aurait retrouvé les débris de l’arche de Noé, non loin du mont Ararat. C’est aussi dans une grotte isolée que la légende raconte que 7 païens et un chien se seraient endormis pendant 309 ans… c’est aujourd’hui un lieu de culte ou une petite mosquée aux vitraux colorés s’accroche. Et l’on vous y invite à faire un vœux qui s’exaucera si une goutte d’eau de la grotte vient atterrir sur votre tête… Une autre découverte insolite vous attend à 20 min de la ville : une source d’eau thermale à l’arsenic où vous pourrez vous baigner pour en ressortir régénéré. Et pour les aventuriers en recherche de sensations fortes, tentez une nuit dans les caves de la mine de sel gemme et ressortez les poumons assainis !

o

Budget

Très variable en fonction du moyen de transport et de l’hôtel choisi. Nous recommandons le vol Bakou-Nakhchivan à 140azn par personne mais si vous souhaitez pousser la chansonnette et moyennant les visas vous pouvez tenter le chemin par la route (via l’Iran pour 11h de trajet). Se restaurer ne dépassera cependant pas les 10azn pour un bon repas complet.

o

Type de sortie

Pour tous. Des visites de monuments en ville et de grands espaces montagneux pour les randonneurs en herbe ou confirmé.

o

Où loger

Trois hôtels sont recommandés : deux hôtels 5 étoiles (Tabriz et Duzdag) et un hôtel 3 étoiles (Hotel Grand) tous situés à la ville de Nakhchivan. Tabriz est en plein centre et propose un spa et un restaurant au 13eme et dernier étage. Duzdag est légèrement excentré du centre (9 km) sur le site des montagnes de sel avec piscine extérieure. Grand hotel est situé en centre ville près du centre financier.

o

Duzdag

Duzdag hotel:

Prix annoncés – Single BB: 100 azn, Double/Twin BB: 140 azn

Prix négociés – Single BB: 75 azn, Double/Twin BB: 115 azn

o

o

tabrizTebriz hotel

Prix annoncés – Single BB: 90 azn, Double/Twin BB: 120 azn

Prix négociés – Single BB: 70 azn, Double/Twin BB: 100 azn

 

o

o

qrand

Grand hotel

Prix annoncés – Single BB: 55 azn, Double/Twin BB: 75 azn

Prix négociés – Single BB: 45 azn, Double/Twin BB: 65 azn

Liste des hôtels de Nakhchivan 

o

Comment s’y rendre

La seule vraie possibilité pour le moment est la voie aérienne. Les Boeings ont remplacé les vieux coucous à hélices, vous pouvez être rassurés. Les billets sont à retirer à l’agence Silkway à Bakou avec une pièce d’identité pour chaque passager. Compter 140azn aller-retour. 5 vols navettes par jour.

o

Que faire 

Visites

Momina Khatun                        

NAXCmausoleum1Le Momina Khatun est un mausolée construit en 1186 par l’architecte  Ajami Nakhchivani à l’ouest de la ville de Nakhchivan en hommage à la femme de Shamsaddin Eldeniz,  Zahida (Momina Khatun). Atabey Samsheddin Eldeniz était responsable de l’état de Atabeyler (actuelle ville de Nakhchivan) entre 1136 et 1175. Il avait ordonné la construction de ce mausolée de son vivant pour son épouse, mais c’est son fils Muhammed Jahan Pahlavan qui vit la dernière pierre être posée à 34 m de hauteur. Actuellement, et après de nombreuses destructions la tour s’élève à 25m avec une structure décagonale donnant l’impression que le bâtiment est quasiment rond. En haut de la tour, on peut encore voir des inscriptions en coufique, style calligraphique arabe datant du IXs  sur la mosaïque turquoise.

o

Yusif Ibn Kuseir                       

Le mausolée octogonal au toit pointu de Yusuf Ibn  Kuseir tomb a été construit par l’architecte Ajami en 1162 à Nakhchivan. C’est l’un des héritages culturels les plus précieux d’Azerbaïdjan. Le sous-sol est utilisé comme lieu funéraire. L’extérieur du mausolée est entièrement recouvert de figures géométriques, attribué à l’architecte comme sa toute première oeuvre. Sur la frise supérieure, on peut observer également une inscription en coufique.

o

Le mausolée Garabaghlar  (Jahan Kudi Khatun) 

942667_10200942880027671_2019480189_nLe mausolée Garabaghlar est situé dans le village éponyme. Ce village était à l’époque un haut lieu d’arrêt des caravanes et a été précisément décrit dans des écrits de voyageurs du XVIIs, à l’époque le village comptait 70 moquées, 40 minarets et un large Caravane sérail. Sur le site on peut observer les restes archéologiques de deux minarets et un bâtiment plus large proche du village. Le mausolée est attribué à Jahan Kudi Khatun, construit sous le règne de Abu Said Bahadur Khan (1319-1335). Le mausolée a une forme particulière car il est constitué d’éléments cylindriques donnant un aspect floral au bâtiment.

o

Khan house

992877_10200942878827641_1700303538_nAu milieu du XVIIs les Khanates, en tant que délimitations territoriales de pouvoir, furent instaurées en Azerbaïdjan. En 1787, le seigneur Kalbali (dit « Khan ») fut nommé gouverneur du Nakhchivan et se distingua par ses prouesses militaires. Avec sa famille il habitat ce palais, à proximité du mausolée Momina Khatun. Durant l’ère soviétique la demeure fut utilisée à différents usages, y compris une école publique. De 1998 à 2009 il fut utilisé comme musée des tapis.

o

o

o

Ordubad

2050_1231nakhchivan0126Située à l’extrême sud,à 2 pas de l’Iran,encerclée par les montagnes, cette ancienne étape de la route de la soie à 78 kms de la capitale Nakhchivan ne manque pas de charme. On peut y voir de vieilles rues bordées de maisons en pizé, une vieille mosquée, un caravansérail le musée d’histoire local (s’il est ouvert), vous fera traverser les siècles au travers de ses collections .

o

o

o

o

Excursion et randonnées

naxMunissez-vous de bonnes chaussures et partez à l’assaut des montagnes rouges. Restez vigilants sur les zones frontalières et sollicitez la compagnie d’un guide local.

o

o

o

o

o

o

o

Expérience insolite

mg9Tentez une nuit dans l’hôtel-clinique de la Montagne de Sel (« Duzdag » en azerbaïdjanais). Prix par personne : 50 azn. Expérience unique au coeur de la terre. Claustrophobe s’abstenir.

o

o

o

o

o

o

o

Une agence locale vous organise votre voyage au Nakhchivan

Natig Travel vous propose une prise en charge modulaire en fonction de vos besoins. Testé et recommandé par Bakou Francophones. Les membres porteurs de la carte bénéficient d’une réduction de 5% sur tous les services (transport, interprétation, guide…).

www.natigtravel.com

o

Pour aller plus loin

Le site du département des Affaires Etrangères du Nakhchivan

Un blog d’un voyageur anglophone – impressions de voyage

Advertisements

Discussion

2 réflexions sur “Tourisme : le Naxchivan

  1. Magat, un chauffeur de taxi local( russophone), peut aussi vous guider à moindre coût , et vous emmener dans les différents lieux cités . Joignable au 050 544 38 18. Ce n’est pas un guide professionnel mais il est très serviable et fera tout pour vous satisfaire!

    Publié par LE BRETON | décembre 5, 2013, 12:37

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Ganja – la ville des surprises | Bakou Francophones - octobre 15, 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Votre carte BF 2017

Novrouz à Shahdag

Shahdag mountain resort

Retraite Shaolin

ESPA - Fairmont - cliquer pour les informations complètes

Business lunch

Zakura

Nouveau partenaire!

Hôtel Badamdar

Bakou.fr sur facebook

Vos activites Bakou Francophones

Les comptes rendus de Jeannine!

Cliquer

Visa et permis de résident

Appeler en Azerbaïdjan (codes téléphoniques)

Le canard du Caucase

Reportages photographiques

Vidéos

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :