>
Vous lisez
Tourisme

Zoom sortie : Sheki


Visiter Sheki c’est d’abord s’y rendre !

(c) Alex Shnitman

Que vous choisissiez la route de Gabala, celle de Kurdemir ou pour les plus braves la voie ferroviaire. Le trajet est une excellente opportunité de profiter de la richesse des paysages qu’offre l’Azerbaïdjan. Après tout Sheki n’est qu’une étape sur une route bien longue et parcourue depuis des siècles.

Les routes sont de qualité inégale et les fréquents travaux vous demanderont un peu de patience et d’improvisation. Compter entre 4 et 5 heures de trajet pour rejoindre votre destination et n’hésitez pas à découvrir sur votre chemin quelques lieux absolument charmants. Écartez-vous des sentiers battus pour découvrir les vignes d’Ivanovka, les vergers de Goycay, voire la fabrique de tapis et profiter du hammam à Lahij…

Sheki porte avec panache un long héritage. Cette ville étape des caravanes sur la route de la soie a vu passer au long des années nombre de commerçants et voyageurs. De cette période il reste l’exceptionnel Karavan Saray perché sur les hauteurs de la ville et encore un peu plus haut le palais de Khan protégé par les murs d’enceintes de l’ancienne bastide. Perdez-vous dans les petites ruelles, et empreignez vous de l’histoire riche de cette ville aussi souriante qu’accueillante. Comptez 2 jours et 1 nuit pour la visite de la ville et ses environs.

Sheki conserve sa tradition de ville étape en honorant les voyageurs d’une cuisine riche et savoureuse. A deux pas du Sheki Saray, essayez ce charmant restaurant qui reprend la façade du Palais de Khan et offre une carte aux couleurs très locales. Les amateurs de gastronomie locale savourerons les Sheki Halva, baxtava spécialités de Sheki pendant que les curieux iront découvrir l’artisanat local plutôt bien valorisé autour du Karan Saray et du Palais de Khan.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prix

Très variable en fonction du moyen de transport et de l’hôtel choisi. Se restaurer ne dépassera cependant pas les 10azn pour un bon repas complet.

o

Type de sortie

Pour tous. L’enceinte du Palais de Khan est entièrement piétonne, un petit parc pour enfants dans le Karan Saray pour les plus petits. De grands espaces verts et montagneux pour les randonneurs en herbe ou confirmé.

o

Où loger

Les plus téméraires passeront la nuit au Karavan Saray ou l’hébergement est bon marché mais très rustique, le service n’est lui pas à la hauteur du prestige d’un tel établissement. Pour les voyageurs plus exigeants, le Sheki Saray vous accueille dans un cadre néo-oriental très chaleureux à deux pas de quelques un des meilleurs restaurants de la ville.

o

Avec un guide (francophone)

Il est possible de visiter Sheki et de Kich avec un guide francophone et francophile. Passionné de la langue française,M. Mouradov se fera un plaisir de vous guider à Sheki et à Kich. Il peut organiser des visites personnalisées dont celle d’une école à Kich ou le français est enseigné. Il vous accompagnera aussi dans la montagne pour gravir les pentes de la citadelle de Gelirsen Görersen. Qudred Mouradov –  Tel 0557726715

o

Comment s’y rendre

Se référer aux coordonnées et plan ici.

En voiture :

  • par Samaxi, Ismayli puis Gabala. La route est plutôt bien balisée, n’hésitez pas à demander votre chemin sur la route. Possibilité de faire un crochet par Ivanovka ou Lahij sur le chemin (compter 2 a 3 heures de plus) et de profiter de l’excellente capacité hôtelière de Gabala. Compter entre 4 et 5 heures.
  • par Kurdemir, axe très passant menant jusqu’à Ganja puis en Georgie, n’oubliez de bifurquer avant Yevlax ! Compter entre 4 et 5 heures.

Il est aussi possible de réserver un véhicule pour faire le trajet entre Bakou et Shéki. Tel : Anar 0559104163 (francophone)

En bus :

  • Même itinéraires. La durée du trajet dépend de la bonne volonté du chauffeur.

En train :

  • Probablement l’option meilleure marché (et probablement la plus sure !), compter 8 à 9 heures de trajet mais possibilité de faire le trajet de nuit.

o

Aux alentours

Si le temps vous le permet pousser la visite vers Qax (au Nord) ou Mingecevir (au Sud) et profiter des paysages époustouflants du Caucase Azéri.

o

Pour aller plus loin

Un blog d’un globe trotteur qui s’est lancé sur la route de la soie. Il raconte son étape à Sheki http://www.hectic.net/2011/06/19/seki-car-lahic/

La présentation UNESCO du palais de Khan, inscrit au patrimoine de l’humanité depuis 2001.

o

Retrouvez sur le site

Zoom sortie : Besh Barmaq

Zoom sortie : Ateshgha temple du feu

Retrouvez toutes les escapades recommandées pour un week end

o

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “Zoom sortie : Sheki

  1. D’ici les prochains jours, Je ferai bien un aller retour a Sheiki en train, y a-t-il d autres volontaires ?

    Publié par Muriel | décembre 3, 2012, 11:34

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Votre carte BF 2017/2018

Fête d’Halloween pour les enfants

le 28 octobre - Pullman

Festival de Salsa

Le 11 novembre - Shahdag Mountain Resort

Vos activites Bakou Francophones

Bakou.fr sur facebook

Visa et permis de résident

Vidéos

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :