>
Vous lisez
Vie sociale

Reportage photo : l’ascension du mont Kazbek (5047m) en Géorgie


Reportage Photo

Le mont Kazbek (en géorgien : ყაზბეგი ou მყინვარწვერი) est un glacier qui culmine à 5047m d’altitude dans le grand Caucase, au nord de la Géorgie dans le district du Kazbegi (voir carte). Il se trouve au cœur d’une réserve naturelle créée en 1979 par le régime soviétique, riche en faune et en flore spécifiques au Caucase.

D’après la légende géorgienne, c’est au mont Kazbek qu’était enchaîné Amirani (le Prométheus local) en châtiment divin pour avoir volé le feu aux dieux et l’avoir donné aux mortels.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Crédit photos : Julien Garcia

o

Histoire d’une ascension

Julien nous emmène avec lui en mots et en images sur l’un des monts les plus emblématiques du Caucase…

Jour 0 : Rencontre avec notre guide a l’aéroport de Tbilissi en soirée, transfert jusqu’a Stepantsminda (village au pied du Kazbek), nuit en maison d’hôte.

o

Jour 1 : Approximativement 6h de marche pour atteindre le camp de base depuis l’Église de la Trinité de Guerguétie. La dernière partie consiste a traverser le glacier Guerguétie que le camp de base surplombe. Nuit en tente au camp de base (froid, humide, et neige). Possibilité de dormir dans l’ancienne station météorologique soviétique.

 o

Jour 2 : Acclimatation. A 3650m, l’altitude peut se faire sentir (souffle court, mal de tête, sommeil difficile). Repos + marche jusqu’a l’église métallique à peine une heure de marche sur pente raide au-dessus du camp. Un des guides s’était marie la ! Très belle vue depuis cette petite église (parait-il…)

o

Jour 3 : Départ pour le sommet pendant la nuit (vers 2h du matin). Au-dessus de 4000m, il est important de s’encorder (présence de crevasses) + crampons. Arrivée au sommet après 7h de monte, sur des pentes jusqu’a 45 degrés. Du sommet, vue sur les autres géants du Caucase, le mont Elbrouz notamment. Le sommet est exactement sur la frontière. L’ascension se fait par le versant nord-ouest, on passe donc « temporairement » en Russie… Une trentaine de personnes ont du atteindre le sommet ce jour là, dont un groupe à partir du camp de base russe. C’était la première fenêtre météo favorable depuis plusieurs jours. Redescente au camp de base en 3-4 heures. Pliage des tentes puis redescente vers la civilisation en 4 heures supplémentaires.

Transfert vers Tbilissi.

Note : la redescente du Camp de Base était prévue d’être faite le lendemain.

o

Jour 4 : Visite de Tbilissi.

 o

Détails

Budget à prévoir : 770 euros pour 2 personnes. Tout est inclus à part la nourriture (transports, nuit en maison d’hôte, …). Tente, matelas, crampons, cordes, etc. sont fournis. Je suis passé par l’agence: www.climbinggeorgia.com, que je recommande. Très professionnelle. Notre guide a été très sympa (malgré le rythme un peu militaire). Il s’appelle Shota et nous accompagnait ce jour là en entreprenant sa 40e ascension.

o

Ascension tous niveaux : L’ascension n’est pas technique. La principale difficulté est la distance importante entre le camp de base et le sommet (6-7heures). Possibilité de faire étape au camp 1 sur « le plateau » à 4300m d’altitude.

o

Meilleure saison : en été. Mais le beau temps n’est jamais garanti et les températures peuvent descendre très bas. En hiver, on peut alterner les sensations avec des « ski tours ».

o

Pour continuer à explorer les trésors de la Géorgie cliquez ici.

Advertisements

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Tourisme: Géorgie | Bakou Francophones - septembre 8, 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Votre carte BF 2017

Novrouz à Shahdag

Shahdag mountain resort

Retraite Shaolin

ESPA - Fairmont - cliquer pour les informations complètes

Business lunch

Zakura

Nouveau partenaire!

Hôtel Badamdar

Bakou.fr sur facebook

Vos activites Bakou Francophones

Les comptes rendus de Jeannine!

Cliquer

Visa et permis de résident

Appeler en Azerbaïdjan (codes téléphoniques)

Le canard du Caucase

Reportages photographiques

Vidéos

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :