J’ai testé pour vous : l’exposition Kelaghayi à la Kichik Qalart


L’exposition Kelaghayi : passé, présent, futur

 

 

 

 

Au cœur de la vieille ville, Bakou embrasse ses traditions et les met en valeur. Et l’exposition actuellement ouverte au public au Kichik Qalart gallery sur les Kelaghayis, qui sont les foulards traditionnels azéri en soie, en est un parfait exemple. Sa fabrication et son port sont inscrits sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2014.

 

c

A travers une visite guidée passionnante et interactive d’une heure environ, vous saurez tout sur cet art essentiel. De l’importation à l’élevage des vers à soie nécessaires à la fabrication de ces foulards colorés et soyeux jusqu’à la coloration et les techniques d’impression des différents motifs, rien ne sera laissé de coté.

 

 

En compagnie de la curatrice, nous avons découvert l’histoire de l’Azerbaïdjan à travers la conquête de la soie et avons pu non seulement nous intéresser aux différentes étapes de fabrication du foulard mais nous les approprier grâce à un étal complètement tactile et dédié aux curieux que nous sommes.

 

 

c

Et si l’envie vous prend de maîtriser davantage cet art ancestral, vous pourrez apprendre à les nouer en suivant les différentes techniques traditionnelles.  C’est une exposition qui outre sa beauté visuelle indéniable, permet de voyager dans le temps et de découvrir l’une des richesses de ce pays pour un prix de surcroît tout a fait raisonnable.

c

Alors n’attendez plus et précipitez vous au Kichik art pour tout savoir sur les Kelaghayis.

c

 

 

Informations pratiques : 

 

  • L’exposition est accessible du mardi au dimanche, de 11h à 20h jusqu’au 15 mai 2019.
  • Le ticket d’entrée est vendu au tarif de 10 azn.
  • La visite est libre, mais vous pouvez, si vous réservez au 050 346 76 65, obtenir les services d’une guide anglophone.
  • Vous pouvez organiser une visite privatisée en anglais avec la curatrice Asli Samadova pour le prix de 50 azn (en plus du ticket d’entrée), nous vous le recommandons au vu du talent déployé par madame Samadova.
  • La galerie Kichik Galart est située au 58 rue Kichic Qala, dans la vieille-ville

 

 

Contributrice : Dorothée

 

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑