>
Vous lisez
Actualités, bakou, culture, Evènement, Pratique, Sorties, Sport, Vie sociale

Culture : Le festival de jazz de Bakou 2018


Culture : Le festival de jazz de Bakou du 14 au 28 octobre

 

Cette année, du 14 au 28 octobre, comme tous les ans depuis la création de ce festival en 2005, vous aurez l’opportunité d’assister à une série de concerts et d’événements dont le dénominateur commun est le jazz. Pas moins de 18 concerts sont prévus, 13 jam sessions, 1 exposition, 2 projections de films … Plus de 40 artistes de toutes nationalités sont invités : britannique, néerlandais, belge, américain, brésilien, norvégien, turc, hongrois, azeri, suédois, français, allemand, israélien, russe.

Ce festival n’est pas une fantaisie organisée par quelques mélomanes coupés de leur population. Le jazz est en Azerbaïdjan une véritable institution, une tradition forte et appréciée dont les racines sont solidement ancrées dans la culture locale.

Cet article va vous permettre de vous aider à faire vos choix afin de pouvoir pleinement profiter de cet événement.

 

Nous avons cependant cette année du mal à trouver certaines informations, notamment concernant l’exposition et le cycle cinématographique. N’hésitez pas à reconsulter en ligne l’article régulièrement, il sera mis à jour au fur et à mesure de notre glanage d’informations…

f

« 

Les concerts

g

Le 14 octobre

 

 Omar Lye-Fook 

 

Ce mélomane hors du commun (ayant collaboré sur son dernier album avec Stevie Wonder, Estelle, Common et Angie Stone ) au charisme exceptionnel vous fera voyager à coup sûr dans un univers où le groove réchauffe les corps et les cœurs.

Il est indéniablement l’un des maîtres et précurseurs du mouvement new-soul, et soul-prophète en son pays, l’Angleterre.

Il se produira, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, le 14 octobre à 19h à l’Elektra events hall. Les billets sont en vente à des tarifs allant de 20 à 150 AZN.

 

f

 

Le 15 octobre

Leonid Ptashka & Gasan Bagirov

Gasan Bagirov est un guitariste de jazz russe qui se produit régulièrement au sein de l’ensemble philharmonique de Jazz de Saint-Pétersbourg. Il sera accompagné du pianiste israélien Leonid Ptashka. Ce virtuose est l’artiste qui a démocratisé le jazz en Israël dans les années 90.

Ils se produiront au Centre du Mugham le 15 octobre à 19h pour des tarifs allant de 15 de 50 AZN.

 

f

Le 16 octobre

Uwe Steimetz trio

 

Uwe Steimetz est un saxophoniste et compositeur allemand. Dans son travail de composition, il aborde souvent des thèmes bibliques ou théologiques.

Le trio se produira  au  jazz club le 16 octobre à 20h avec des billets aux tarifs allant de 15 de 50 azn.

Le même jour à 14h, il animera une séance de travail à la Kapellhaus.

 

 

 

 

f

Le 17 octobre

Magne Thormodsæter  Eurasia Ensemble

 

Magne Thormodsæter  est un contrebassiste de jazz norvégien. Ses compositions ont gagné de nombreux prix. Il se produira accompagné d’artistes géorgiens, kazakhs et azerbaïdjanais.

L’ensemble se produira  au jazz club le 17 octobre à 20h. Les prix des billets iront de 15 de 50 AZN.

f

f

Le 18 octobre : soirée de gala

Concert des gagnants de la compétition « Je suis un jazzman »

Les 15, 16 et 18 octobre se tiendra la compétition réservée aux jeunes artistes de jazz. Les gagnants se produiront le 18 lors d’une soirée de gala.

Ce gala aura lieu au centre du Mugham le 18 octobre à 20h.

f

Le 19 octobre

 

Laura Poldvere

 

Laura est une chanteur estonienne connue pour sa participation au concours 2017 de l’Eurovision où elle s’est positionnée en seconde position. Elle jouera accompagnée d’un musicien azerbaïdjanais

 

 Ils se produiront au jazz club le 19 octobre à 19h. Les tarifs iront de 10 à 50 azn.

f

f

Le 20 octobre

 Jean Christophe Cholet Trio

Jean‐Christophe Cholet (piano), Gildas Boclé (contrebasse) et Quentin Cholet (batterie) ont créé le trio Initiatives en 2014. Les trois musiciens se connaissent depuis longtemps. Ils ont ainsi confronté leurs musiques et créé leur propre son, combinant tradition, collectif et… initiatives. Ils ont pu également croiser l’influence culturelle berlinoise qui nourrit le jeune batteur, l’expérience de Gildas Boclé qui a parcouru le monde et les lignes compositionnelles désormais identifiées de Jean‐Christophe Cholet.

Il s’agit d’un réel engagement à trois, dans lequel l’écrit et l’improvisé s’équilibrent et laissent ainsi un espace d’expression ouvert pour chacun.

Ils se produiront au jazz club  le 20 octobre à 20h. Les billets seront en vente avec des tarifs allant de 15 à 50 azn.

 

f

Le 21 octobre

Music Music Music

Ce trio suédois est composé de Michael Edlund à la batterie, Fabian Kallerdahl au clavier et Josef Kallerdahl à la basse. Ce trio à l’indépendance farouche suit là règle suivante : pas de règles, juste du jeu. Les grands critiques de jazz suédois sont tous d’accord sur leur vitalité et leur fraîcheur.

Ils se produiront au jazz club  le 20 octobre à 20h. Les billets seront en vente avec des tarifs allant de 15 à 50 azn.

 

 

 

f

Le 22 octobre : journée du jazz azerbaïdjanais en hommage à Parviz Rustambeyov

Parviz Rustambeyov

 

Parviz Rustambeyov était un saxophoniste azerbaïdjanais arrêté en 1949 et accusé de pro-américanisme de par la pratique de son art. Il fut assassiné le 24 décembre 1949 dans les prisons du KGB. Le 22 octobre 2018 célébrera la mémoire de cet artiste.

 

Nurlan Abdullazadeh

 

Ce jeune pianiste est le gagnant de l’édition 2017 du concours « je suis un jazzman ». Il a donc légitimement gagné le droit de se produire lors de ce festival 2018. Vous pourrez l’écouter le 22 octobre à 19h au jazz club.

 

 

 

 

Groupe Elvin Bashirov 

Ce jeune trio d’artistes azeris est composé d’Elvin Bashirov à la batterie, Ruslan Huseynov à la basse et enfin Afgan Rasul au piano. Ce groupe a plus d’une fois participé à des festivals internationaux de musique de jazz, non seulement en Azerbaïdjan, mais aussi à l’étranger. Elvin Bashirov, en plus de posséder des instruments de percussion de très haut niveau, est également l’auteur de compositions de jazz de sa propre composition.

Ce groupe se produira au 22ème étage  du Landmarkllle 22 octobre à 19h.

 

 

 

 

Afgan Rasul Trio

Afgan Rassoul (piano) produira le même jour son propre concert. Afgan Rassoul a terminé l’Académie de musique de Bakou, a remporté le 4e Concours national des pianistes en 2004. Il s’est produit de maintes fois aux festivals internationaux de jazz à Bakou. Il a participé aux festivals de jazz organisés à Perme en 2011 et à Montreux, en Suisse, en 2012.

Il se produira au jazz clublle 22 octobre à 21h.

 

v

v

Le 23 octobre 

 

Can Çankaya et Kağan Yıldız

Le pianiste et compositeur Can Çankaya, dont les œuvres et les arrangements ont été interprétés par les orchestres symphoniques d’État d’Istanbul, Izmir et Antalya; et le contrebassiste Kağan Yıldız,  ont sorti leur album en duo Timeless cette année. Le duo, ayant déjà réussi à compter parmi les musiciens exceptionnels de la scène jazz moderne en Turquie avec leur travail organique, Can Çankaya et Kağan Yıldız feront la différence avec leur collaboration piano-contrebasse et élargiront votre horizon jazz.

Ils se produiront le 23 octobre à 19h au jazz club. Les billets seront en vente avec des tarifs allant de 15 à 50 azn.

 

 

 

 

Kodaly Spicy Jazz

Le même jour mais à 20h au 22ème étage du landmark, un groupe hongrois se produira. la formation Kodály Spicy Jazz trempe la musique de l’illustre compositeur hongrois, Zoltán Kodály, à l’atmosphère du jazz et du funk. Zoltán Kodály est célèbre pour avoir transporté la musique traditionnelle hongroise dans la musique classique au milieu du XXe siècle. Le quatuor Kodály Spicy Jazz remet lui le folklore hongrois au goût du jour.

 

 

Le 24 octobre 

 

Trio Martin Salemi 

Pianiste et compositeur,  Martin Salemi forme, avec Mike Delaere à la contrebasse et Toine Cnockaert à la batterie, le jeune et talentueux trio Martin Salemi. Au répertoire, des compositions originales : des ballades à l’atmosphère mélancolique (Si j’avais su, Unsaid avec un beau dialogue entre piano et contrebasse ou Early Morning d’inspiration quasi classique) mais aussi des compositions aux rythmes chaloupés (Working Summer avec solo de batterie ou Confidence au rythme tournoyant qui s’accélère progressivement.) Ne ratez pas ce concert !

Ils se produiront le 24 octobre à 20h au jazz club. Les billets seront en vente avec des tarifs allant de 15 à 50 azn.

 

 

 

Le 25 octobre 

 

Helge lien trio

Lyrique, mélancolique, mais aussi rythmé et plein d’humour Helge Lien Trio (groupe norvégien) offre de grands contrastes qui sont réunis avec goût dans une unité cohérente par les musiciens qualifiés. Le jeu de piano délicat de Helge Lien l’ont rendu internationalement reconnu. Helge Lien Trio a toujours été au cœur de sa créativité pendant 20 ans. Au fil des ans, il a publié pas moins de neuf albums internationaux et a participé à d’innombrables tournées au Japon, au Canada, en Corée du Sud, en Europe et en Scandinavie.

Un trio de classe mondiale qui se produira le 25 octobre à 20h au jazz club. Les billets seront en vente avec des tarifs allant de 15 à 50 azn. Ils animeront également une session de travail le 24 octobre à 14h à la rotonde du Landmark.

 

 

 

Le 26 octobre 

 

Michael Pipoquinha Trio

A seulement 22 ans, le Brésilien Michael Pipoquinha est un prodige de la basse électrique. Sa musique, inscrite dans son patrimoine culturel, distille les grooves des maîtres brésiliens et fusionne avec le style de celui qu’il cite comme son ultime référence : le monstre du Jazz-Rock, Jaco Pastorius. Il joue avec l’accordéoniste Douglas Marcolino et le percussionniste Adriana DD.

 

Le trio se produira le 26 octobre à 20h au jazz club, toujours aux tarifs allant de 10 à 50 azn.

 

 

Le 27 octobre 

 

Ruben Hein Trio

Le chanteur et pianiste Ruben Hein forme avec Ernst Glerum à la basse et Joost Patocka aux percussions un trio néerlandais talentueux que vous ne pouvez manquer. La voix pure du chanteur est magistralement mise en valeur par l’harmonie du trio. Un pur moment de jazz.

Le trio se produira le 27 octobre à 20h au jazz club, toujours aux tarifs allant de 10 à 50 azn.

 

 

Le 28 octobre 

 

Gregoire Maret Group, feat. Christie Dashiell

 

Grégoire Maret est un artiste suisse qui, une fois son bac obtenu, a continué ses études de musique à New-York. Il appartient à l’espèce très rare des harmonicistes de jazz.  Il enthousiasme par son jeu plein d’énergie, de poésie et de virtuosité. Dans ce concert, il « affrontera » Christie Dashiell, chanteuse afro-américaine à la célèbre voix rocailleuse. Elle est reconnue pour son grand calme et professionnalisme sur scène, et sa capacité à capter chaleureusement son public avec un superbe sens de la mise en scène.

 

L’ensemble se produira à 19h au Centre international du Mugham. Les billets seront mis en vente pour des prix allant de 15 à 70 azn.

 

 

L’exposition

f

Jamala Rahmanli présentera son exposition intitulée « Flammes du jazz azerbaïdjanais » à la Rotonde du Landmark le 15 octobre à partir de 21h. Cette exposition sera ouverte au public tout le long du festival.

Nous n’avons pour l’instant pas plus de renseignements. N’hésitez pas à consulter de nouveau l’article qui sera mis à jour dès diffusion par les organisateurs du festival de plus d’informations.

f

Le ciné-club

 

Durant le festival vous pourrez assister gratuitement à la diffusion de films dont le dénominateur commun est le jazz. Toutes les diffusions auront lieu au cinéma du Landmark.

Le 20 octobre à 15 h : informations sur le film à venir.

Le 27 octobre à 15 h : informations sur le film à venir.

 

Les bœufs

f

Vous pourrez assister à une série de bœufs prévue tout au long du festival. Une jam session (littéralement « séance d’improvisation » en anglais) ou un « bœuf » est une séance musicale improvisée, basée sur des standards et à laquelle peuvent se joindre différents musiciens.

Ces bœufs auront lieu tous les jours du festival (sauf les 14 et 28 octobre) au  jazz club à 22h.

f

 

Les points de vente

f

Vous pouvez acheter les billets dans tous les points de vente officiels en ville (les kiosques).

Le site internet officiel du festival  s’est associé au service Iticket pour vous permettre également d’acheter vos places en ligne.

 

f

f

L’ensemble de l’équipe Bakou Francophones vous souhaite donc un bon festival!

f

f

f

 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

JW Marriott

Vos activites Bakou Francophones

Bakou.fr sur facebook

Visa et permis de résident

Liste consulaire

Tous les articles

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :