>
Vous lisez
Vie sociale

Les semaines de la Francophonie et de la langue française


Les semaines de la Francophonie

et de la langue française

du 1er au 22 avril

 

.

Du 1er au 22 avril 2017, Bakou sonnera à l’heure de la langue française et la Francophonie. Toute une série d’événements culturels vous sera proposée à divers endroits de la ville. Ces événements sont le fruit du travail commun de 10 ambassades qui ont uni leurs efforts afin de faire vibrer la Francophonie en Azerbaïdjan. Il s’agit des ambassades d’Égypte, de France, de Grèce, de Hongrie, de Lituanie, du Maroc, du Mexique, de Roumanie et de Suisse.

Pourquoi ces ambassades? Parce qu’elles sont la représentation diplomatique de pays membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie. L’OIF regroupe 84 États et gouvernements (58 membres et 26 observateurs) partageant une langue, le français, et des valeurs communes.

Bakou francophones s’est également impliqué dans ces semaines où nous vous espérons nombreux.

.

A vos agendas!

.

Samedi 1er avril : concert gréco-franco-azerbaïdjanais

Au centre du Mugam, vous pourrez assister à un concert de musique azerie-grecque-française. Venez découvrir les voix de quatre artistes singuliers pour un concert unique. Avec la participation de Gochag Askarov, Pierre de Trégomain, Eleni et Souzana Vougioukli.

v

v


Dimanche 02 avril : French music night

v

v

Le chateau music bar (İslam Safarli 21 | tel: 📞+994552129352) vous propose une soirée consacrée à la chanson française.  Farida Musayeva au chant, Sara Salmanzade au piano, Ali Ibrahimzade à la guitare et enfin Ramin Sadigov à la batterie reprendront les classiques de notre patrimoine musical : Edith Piaf, Patricia Kaas, Bb Brunes, Zaz, Louane, Frero Delavega …

L’entrée vous coûtera 3 manats.

v


v

Vendredi 07 avril : ciné-club

v

v

Le vendredi 07 avril à 19h au cinéma du Landmark

  • Film de Paul Negoescu (Roumanie, 2016)
  • Genre : Fiction
  • Durée : 86mn
  • Film en version originale roumaine, sous-titrée en français

Dinel, Sile et Pompiliu, trois gars d’une petite ville de province,gagnent le grand prix du loto, mais le billet est introuvable. Ils s’embarquent dans un voyage pour le récupérer.

v

v


v

Vendredi 07 avril : soirée quizz

v

v

Paris Bistro le vendredi 7 avril à 19h.

v
La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert…
Seul ou entre amis, venez tester vos connaissances sur la langue française et les pays de la Francophonie dans la joie et la bonne humeur à travers des épreuves diverses et variées (questions à choix multiples, quiz musical, questions de géographie, quiz sur les personnalités francophones). Votre équipe gagnera-t-elle le trophée? Vin « Fireland » pour l’équipe gagnante!

v
25 azn : soirée avec buffet compris.
Réservation et achat des tickets de la soirée  avant le 3 avril impérativement à l’Institut Français – 67 rue Füzuli (ouvert du mercredi au dimanche)


v

Samedi 08 avril : journée belge à l’IFA

Le 8 avril, de 10h à 18h, La Belgique sera à l’honneur à L’Institut français. L’entrée sera libre et ne nécessitera aucune inscription préalable.

L’Ambassade de Belgique a préparé avec soin des activités et des présentations qui rendront honneur au patrimoine culturel, musical, littéraire et cinématographique belge.

A noter :

  • à 10h30 : une animation spéciale pour les enfants est prévue. Le thème sera les Schtroumpfs.
  • à 14h30 : vous pourrez vous renseigner si vous souhaitez poursuivre des études universitaires en Belgique. Un expert vous présentera les opportunités académiques offertes par le royaume, suivie d’une session Q&R.

v

Venez découvrir ce que la Belgique a à offrir en matière de bandes-dessinées, de films, de musique et bien plus à encore à l’occasion de la journée belge !

v


v

Samedi 08 avril : Suisse Parkour

V

v

L’ambassade de Suisse a invité à Bakou deux sportifs de l’association « X-Trem Move » de Lausanne :  Kevin Crupi et  Yoann Roig. Ils présenteront leur sport appelé « parkour » de 15h à 17h dans la vieille ville, au niveau de la tour de la vierge. Ce sport, le Parkour, fait  partie des sports acrobatiques extrêmes. Ils seront accompagnés de Mammadzada Hasan et Gurbanov Ayaz, tous les deux membres du Club de Sport Extrêmes azerbaïdjanais. L’entrée sera gratuite.

 

v


v

Samedi 08 avril : Ciné-club

v

v

Samedi 08 avril à 19h au cinéma du Landmark.

«LE GRAND VOYAGE D’IBN BATTUTA: DE TANGER A LA MECQUE» de Bruce Neibaur (Maroc, 2009)

  • Genre :Documentaire
  • Durée : 40mn
  • Film en version originale anglaise, sous-titrée en anglais

Ibn Battuta est un des explorateurs majeurs de l’Histoire. Célèbre aventurier marocain du 14ème siècle, il entreprend, en 1325, une expédition épique à La Mecque, centre historique et culturel de l’Islam. Il rentre 29 ans plus tard, après avoir traversé le monde, de l’Afrique de l’Ouest, l’Espagne, l’Inde à la Chine et les Maldives, parcourant plus de 120 000 kilomètres.

v

La séance sera suivie d’un débat animé par le Pr. I mamverdi Y. Hamidov, Chef du Département de la Littérature azerbaïdjanaise ancienne à l’Académie Nationale des Sciences (Institut Nizami de Littérature).

v

v


v

Dimanche 09 avril : Ciné-club

v

v

Dimanche 09 avril à 19h au cinéma du Landmark.

«FERENC PUSKAS» de Tamás Almási (Hongrie, 2009)

  • Genre : Documentaire
  • Durée : 115 mn
  • Film en version originale hongroise, sous-titrée en français

Film documentaire retraçant la vie de l’un des plus grands footballeurs hongrois, Ferenc Puskás. Capitaine de la Golden Team, il a gagné les jeux Olympiques en 1952 et a joué durant la finale de la Coupe du Monde en 1954.

Il a voyagé, s’est tenu loin des conventions, de la politique et des guerres, le football a toujours occupé ses pensées.

v

v


v

Lundi 10 avril : ciné-club

v

Lundi 10 avril à 19h au cinéma du Landmark.

«LE BALCON» de Giedre Beinoriūtė (Lituanie, 2008)

  • Genre : Fiction
  • Durée : 48mn
  • Film en version originale lituanienne, sous-titrée en français.

Une ville de province dans les années 1980. Après le divorce de ses parents, Rolanas , 11 ans, déménage avec son père dans le logement voisin de Emilija, petite fille du même âge. Les deux enfants découvrent des sujets communs et se lient d’amitié, communiquant chacun depuis leur balcon.

v

v


v

Mardi 11 avril : Yarat film club : « Paris »

v

v

Le centre d’art contemporain Yarat vous propose à 19h la projection gratuite du film « Paris » de Cedric Klapish. Le film sera diffusé en français, sous-titré en anglais.

C’est l’histoire d’un Parisien qui est malade et qui se demande s’il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu’il croise. Le fait d’envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière.
Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais… Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film.
Vous pouvez penser qu’ils ne sont pas exceptionnels mais, pour chacun d’entre eux, leur vie est unique. Vous pouvez croire que leurs problèmes sont insignifiants, mais, pour eux, ce sont les plus importants du monde.

v


Vendredi 14 avril : L’Avare de Molière

v

v

Au sein du lycée français de Bakou, 15 Nobel Avenue, à 17h, le comédien Felix Libris vous propose son interprétation de la pièce de théâtre l’Avare de Molière. L’entrée sera libre.

Seul en scène et avec sa voix comme unique alliée, Félix Libris fait entendre L’avare en une heure. Ni décors ni accessoires et, pourtant, tout y est : intensité des émotions, virtuosité des caractères, élégance et humour du verbe. Les personnages – Harpagon, La Flèche, Mariane, Valère, Élise, Cléante, Frosine, Maître Jacques, etc. – surgissent tour à tour de ce spectacle rythmé, passionné et juste.

v


v

Samedi 15 avril : Groupe de travail sur le théâtre solo

v

v

Le centre Yarat vous propose à 14h30 un groupe de travail ayant pour thème le théâtre solo. Cet atelier sera animé par l’acteur Felix Libris. Vous pourrez vous initier à l’art d’interpréter seul en scène une pièce en une heure. Votre seule alliée sera votre voix. Le Centre Yarat vous propose de travailler un extrait de L’Avare de Molière dans lequel les participants pourront travailler l’intensité des émotions, la virtuosité des caractères, l’élégance et l’humour du verbe. L’atelier durera 2 heures 30.

v


v

Mercredi 19 avril : Karaoké/scène ouverte

v

v

Avis aux amateurs de chansons! Libérez vos cordes vocales pour la soirée  « Scène ouverte/ Karaoké » spécialement organisée par Bakou Francophones et l’Institut Français pour honorer les chansons françaises Mercredi 19 avril à  19h30 au Paris Bistro. 

Dalida, Brel, Cloclo, Stromae, Piaf, Khaled,  Zaz, Céline Dion, etc.  autant de chanteurs francophones dont vous pourrez reprendre les tubes à l’occasion de la fête de francophonie! 🙂 Faites votre choix et venez chanter, vous amuser et rire, seul, en duo ou en groupe !
Lors de l’inscription, obligatoire, n’oubliez pas de nous dire quelle chanson vous aimeriez chanter afin que nous l’incluions dans la liste!  

v


v

Concours de photographie

v

L’Institut Français a lancé un concours de photo intitulé « Et en plus, je parle français ! »

v

v

L’idée est simple : envoyez votre photo pour devenir l’un des visages de la campagne de communication de l’Institut français qui sera diffusée cet été chez Paris Aéroport et gagnez un voyage à Paris. Concours ouvert du 1er mars au 30 avril !

v
Pour plus d’informations : https://www.etenplusjeparlefrancais.fr/

vv

v

Voici l’ensemble de nos informations pour l’instant. Nous mettrons régulièrement à jour cet article si de nouvelles informations nous parvenaient.

v

Vous pouvez accéder à à la page Facebook officielle en cliquant ici.

 

 

Bonnes semaines de la Francophonie et de la langue française à tous!

v

v

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offre spéciale Ramadan

Shahdag mountain resort

Offre pour le grand prix de F1

Four seasons - 290 azn par personne - 24 et 25 juin

Nouveau partenaire : Chenot Palace

-10% sur l'hebergement et les soins, cliquer pour acceder à la promotion

Bakou.fr sur facebook

Vos activites Bakou Francophones

Visa et permis de résident

Reportages photographiques

Vidéos

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :