>
Vous lisez
Vie sociale

Tourisme : le centre d’art traditionnel d’Icherisheher


Le centre d’art traditionnel d’Icherisheher

img_13281

 

Rendez-vous avait été donné à l’entrée de la vieille ville à proximité de la «  Maiden Tower », tour sur laquelle les légendes les plus fantasques circulent. C’est également l’endroit où aujourd’hui les jeunes mariés viennent fixer leur union à la postérité.

Nous étions nombreuses à souhaiter découvrir ce centre d’Art Traditionnel : il y avait Arlette, Nisrine, Beatriz, Christine, Janna, Chantal et moi, toutes sous la houlette de Bakou Francophone.

Après avoir contourné la Tour de la Vierge, avons pris le pittoresque petit pont et suivi la voie qui sépare les caravansérails Boukhara et Multani, magnifiques témoins de la fantastique épopée caravanière de la route de la soie. Cette ruelle nous a menées avec force effort au 19 Boyuk Qala Street, adresse du centre d’Art Traditionnel.

t

img_13171

« 

 

Créé en 2012, ce centre est sponsorisé par la fondation Heydar Aliyev. 25 étudiants y travaillent selon des techniques anciennes.

v

d

Dans la première salle sont exposées les réalisations des jeunes artistes :

  • des céramiques : assiettes ou plats dont les décorations illustrent la nature au moment de Novruz. (fleur de la vie à 6 pétales). D’autres designs trouvés sur une mosquée construite à Tabriz pendant la dynastie azerbaïdjanaise du Moyen Age ainsi que des patterns visibles sur la façade du palais des khans de Shéky sont reproduits sur d’autres réalisations.

  • des bijoux : pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets, boutons de manchette sur lesquels on peut reconnaître l’emblème du mausolée du Shirvanshah ainsi que les filigranes des shebekes.
  • des textiles : tapis, cravates, foulards, nappes aux couleurs chatoyantes. Beaucoup de motifs s’inspirant du design des miniatures de Tabriz des XVème et XVIème siècles ainsi que des patterns de l’une des plus anciennes formes artistiques d’Azerbaïdjan ( tapis ) sont réinterprétés sur ces accessoires de mode contemporains. Les produits ainsi obtenus sont une parfaite synthèse de motifs traditionnels sur support moderne.
  • travail du bois : en Azerbaïdjan, il existe beaucoup d’objets anciens utilisant le bois tant dans le domaine des arts que dans celui de l’architecture : décoration des bâtiments, des mosquées, objets de la vie quotidienne (pots, coffres, peignes). Cet héritage est utilisé pour la confection de boîtes rehaussées d’incrustations d’argent et de céramique, de jeux de Backgammon, de dessus de bureau, de boîtes à thé, de coffrets à bijoux…

b

b

 

A l’arrière, nous traversons un magnifique patio et ( aïe aïe aïe Christine) un escalier en colimaçon qu’il nous faudra remonter, nous mène dans le cœur palpitant de ce centre: c’est là que nous rencontrons les artistes consciencieusement penchés sur leurs travaux.

Outre un jeune qui soude sans protection aucune, nous sommes surprises par la beauté de cette cave à ogives qu’il nous plait à imaginer dans ses fonctions d’antan.

De quoi ces murs abritant aujourd’hui cette ruche bourdonnante d’artistes en herbe ou confirmés ont-ils été les témoins ?

v

Ce diaporama nécessite JavaScript.

v

 

Face à leur mutisme, certaines d’entre nous ne peuvent s’empêcher de se transporter dans l’univers voluptueux des mille et une nuits, couvertes de bijoux à shebekes, enveloppées de magnifiques soieries agréables tant à l’œil qu’au toucher, fantasmant la vie des fabuleux récits orientaux, voguant sur de douces nattes de laine nous transportant vers un ailleurs et un antan extraordinaires.

L’obligatoire remontée de l’escalier contribue à un atterrissage signant un retour brutal mais momentané dans la réalité.

Pourquoi momentané ? L’Azerbaïdjan n’est-elle pas une contrée propice aux échappées oniriques de par son histoire fascinante.

v

img_13331

v

Contributrice : Jeannine Lemarchal

vC

Pour en savoir plus :

http://www.icherisheher.gov.az/news,398/lang,en/

https://www.psta.org.uk/outreach/centres/icherisheher-centre-for-traditional-arts

https://www.facebook.com/IcherisheherCentreforTraditionalArts/

 

 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nouveau partenaire : Chenot Palace

-10% sur l'hebergement et les soins, cliquer pour acceder à la promotion

Business lunch

Zakura

Bakou.fr sur facebook

Visa et permis de résident

Reportages photographiques

Vidéos

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :