>
Vous lisez
Vie sociale

Tourisme : A la recherche de Müslümov Baba


 

Tourisme : A la recherche de Müslümov Baba

10

h

C’est dans la jolie bourgade de Lerik, située à 55 km de Lankaran (sud de l’Azerbaïdjan), que nous faisons connaissance avec celui qui aura changé le cours de notre périple, Shirali Müslümov, l’homme qui aurait vécu 168 ans !  Intrigués par ce personnage, nous nous décidons à aller à la recherche de ce fameux centenaire, qui aura fasciné de nombreuses personnes venues du  monde entier.

 

lerik_Foto071

Perché sur les montagnes de Talish, le village de Lerik abrite un musée flambant neuf, inauguré en 2010 (mais qui existe depuis 1991) et entièrement dédié à ses centenaires.

Pour la modique somme de 2 manats, nous entrons dans l’univers de ces centenaires qui font la fierté de la région. Nous sommes chaleureusement accueillis par une dame dont la grand-mère était elle aussi centenaire.

d

Ce petit musée rassemble des dizaines de documents, papiers officiels, photos et objets artisanaux (dont certains sont à vendre). Y sont également exposées des lettres d’admirateurs, y compris étrangers, faisant ainsi état de cette fascination.

h

Parmi toutes ces lettres, une retient particulièrement notre attention, celle écrite par Hô Chi Minh, fondateur de l’actuel Parti communiste vietnamien et de la République démocratique du Viêt Nam. Vous y trouverez par ailleurs une belle galerie de portraits réalisés par un photographe français.

20160327_134108

o20160327_135409

20160327_134130

g

Avides de marcher sur les traces de l’homme le plus vieux du monde (enregistré dans le livre Guinesse des records), nous reprenons la route en direction de Barzavu, en vue de nous recueillir sur la tombe mythique de Shirali Müslümov.

Après 20 minutes de route défoncée, escarpée et boueuse, nous voilà enfin arrivés dans ce petit village qui aurait vu mourir plusieurs dizaines de centenaires.

Situé à 2000 mètres d’altitude, ce village pittoresque jouit d’un calme apaisant et vous offre un vrai bol d’air, ainsi qu’une vue imprenable sur les montagnes de Talish (pour les plus chanceux).

gg

g

vilage deux

g

j

Ralentis par des animaux qui semblent avoir pris le pouvoir en nous barrant le passage, nous essayons de retrouver, tant bien que mal, le cimetière, malgré les indications contradictoires fournies par quelques villageois peu habitués à voir des étrangers venus s’aventurer dans leur village. Avec l’aide précieuse d’un villageois, nous finissons par accéder à la porte d’entrée du petit cimetière situé au sommet d’une colline.

j

l

p

Nous pénétrons dans le cimetière recouvert d’un brouillard épais, où repose Shirali Müslümov, au pied d’un des plus puissants émetteurs de la région jamais construits par les Soviétiques.

cimtiere

En après 20 minutes de recherche dans une cimetière couvert par le brouillard (frissons garantis), nous voilà sur la tombe de l’homme qui a vécu plus de trois quart de siècle, caché derrière quelques buissons.

dd

Quel est le secret pour être centenaire ?

dakalLes habitants de la région devraient leur longue vie à la pureté de l’air et de l’eau, à une alimentation saine (lait, yaourt…), à un environnement familial, au contact avec les animaux…

Toutefois, l’antenne émettrice construite à l’époque soviétique serait malheureusement à l’origine de la diminution du nombre de centenaires. Il ne resterait aujourd’hui qu’une petite dizaine de centenaires dans la région.

h

 

Pour aller plus loin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “Tourisme : A la recherche de Müslümov Baba

  1. Bravo et merci pour cet article, cela donne envie d’y aller.dommage d’avoir raté l’excursion!

    Publié par Nathalie | mai 8, 2016, 5:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nouveau partenaire : Chenot Palace

-10% sur l'hebergement et les soins, cliquer pour acceder à la promotion

Ouverture du summer camp à Shahdag!

Le 10 juin à Shahdag mountain resort

Nouveau brunch du dimanche !

Fairmont - cliquer pour plus d'informations

Summer camp à Shahdag

Shahdag mountain resort

Bakou.fr sur facebook

Vos activites Bakou Francophones

Les comptes rendus de Jeannine!

Cliquer

Visa et permis de résident

Reportages photographiques

Vidéos

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :