>
Vous lisez
Beauté

J’ai testé pour vous : les massages dans les spa des hôtels de luxe !


Massage1

Un de mes petits plaisirs de la vie : profiter d’un vrai moment de détente pour le corps et l’esprit entre les mains d’un masseur professionnel. Et Bakou est un endroit idéal pour profiter des spa des hôtels de luxe car les prix sont équivalents à ceux pratiqués dans un salon d’esthétique standard à Paris.

Encore faut-il que tout soit parfait pour que rien ne vienne gâcher ce moment unique… mais cher malgré tout ! J’ai donc testé les différents spa, leurs accueils, leurs équipements, leurs piscines, le professionnalisme du personnel et je vous livre mes impressions.

o

Un spa en fonction de l’occasion

Kempinsky : pour aller à la piscine en famille

Hyatt : pour pratiquer un sport, s’occuper de ses ongles et s’épiler

Mariott : pour un vrai moment de détente seule ou avec des copines.

Four Seasons : pour une occasion spéciale.

Hilton : dans un prochain article j’espère !

Fairmont : le luxe et la volupté de l’ESPA des Flame Towers. Voir article spécial.

o

o

Kempinsky Badamdar : the Spa

o

L’hôtel, situé à Badamdar, s’ouvre sur un hall pour le moins clinquant, dans le style russe. Le spa se situe au 1er sous-sol et sa déco est plus épurée que le rez-de-chaussée.

o

L’accueil

SPA_kempinskiTout le personnel ne parle pas anglais, il faut parfois attendre qu’un manager sorte de son bureau pour pouvoir s’adresser à quelqu’un. Les managers sont dans l’ensemble agréables mais peu souriants, pas encore formés à la clientèle occidentale.

o

La gestion

La gestion de ce Spa est pour le moins approximative. Il y a une liste des soins sans les prix et avec des prestations qui n’existent pas (épilation), quand on demande quand est-ce qu’elles seront pratiquées le réceptionniste rigole, les femmes n’ont pas accès aux bains turcs et au jacuzzi contrairement aux hommes, le sauna et le hammam ne sont jamais à la bonne température, la directrice ne parle pas anglais et les femmes de ménage ont établi leur vestiaire dans les toilettes de la piscine…

o

Les vestiaires

Côté femme : les vestiaires sont très grands et dotés de nombreux casiers suffisamment grands pour suspendre son manteau. Peu de place pour s’asseoir mais comme l’endroit est peu fréquenté on ne manque pas de place. Un hammam et un sauna se trouvent dans les vestiaires femmes. Comme je l’ai dit plus haut, ils ne sont malheureusement jamais à la bonne température : soit trop chaud, soit trop froid, soit carrément pas allumés.

Le plus : un coin détente très à l’écart des regards en face du sauna, idéal pour faire poser un masque ou écouter son baladeur allongée dans la pénombre.

Côté homme : la gente masculine a accès en plus du hammam et du sauna, à un jacuzzi et un magnifique bain turc. Pas très équitable pour les femmes qui payent le même prix…

o

La piscine

resizedimage480358-GYD1Kempinski-The-Spa-Baku-FacialsLL’atmosphère du lieu est très paisible. Le sol est chauffé, la voute transparente laisse passer une magnifique lumière zénitale, la décoration japonisante invite à la détente et les transats doubles permettent de s’allonger en famille. L’eau est chaude et la piscine peu profonde. De l’eau citronnée et des serviettes sont à disposition.

Les petits moins : le sol est très glissant (prendre des tongs pour les enfants) et l’échelle pour accéder à la piscine n’est pas correctement fixée au sol et ce, depuis plusieurs mois.

o

La salle de sport

L’établissement est doté d’une salle de sport classique bordée de miroirs et d’écrans de TV qui diffusent une chaîne musicale en boucle. Il y a des machines cardio avec écran personnel et menu d’entraînement (tapis de course, vélos, vélos elliptiques, skate) et des bancs de muscu. On trouve aussi un tapis de yoga et un ballon pour faire les abdos. De l’eau citronnée et des pommes sont à disposition.

o

Le spa

Le spa propose des massages, des soins du visage et des manucures, pédicures. Pas d’épilation. Un soin acheté donne accès à toutes les installations (piscine, hammam, sauna, salle de sport).

o

Le cadre

L’architecture est là encore magnifique avec un aquarium géant et une fontaine murale mais le tout est totalement surdimensionné par rapport au nombre restreint de clients. Les cabines sont également élégantes.

o

Le professionnalisme du personnel

J’ai essayé les massages du dos et les massages thaï. J’ai été prise en charge par Sabina, une masseuse locale pas encore formée au spa de luxe. Les gestes sont bons mais c’est plus une séance de kinésithérapie qu’un soin relaxant. Elle change la musique sur l’ipod toutes les 5 minutes, elle retire les mains de votre corps en permanence alors qu’elle devrait ne jamais les décoller. Par contre, le jour où j’avais un énorme nœud à l’épaule, elle ne l’a pas lâché et a tout essayé pour le réduire. Il y a également une masseuse thaïlandaise mais je ne l’ai pas eu en séance. Les soins se terminent par un thé qui permet de se reconnecter doucement avec le reste du monde.

o

Les tarifs

L’abonnement à l’année : 2300 manats (2000 m/personne si en couple) incluant l’accès au centre aquatique extérieur.

La piscine est gratuite pour les enfants des adhérents.

L’entrée pour une journée : 50 manats le WE, 25 manats pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Massage thaï : 80 manats pour 60 minutes environ.

o

o

Marriott, Bulvar : Absheron Spa

o

Dès l’arrivée au 21ème étage de l’hôtel on plonge dans une ambiance calme grâce aux tons neutres, aux formes arrondies et aux matériaux  bruts qui décorent l’entrée du spa.

o

L’accueil

SPA_Marriott2Les réceptionnistes sont très professionnelles. Elles vous accueillent avec un anglais parfait et savent vous conseiller sur les soins à choisir. Les prix sont consultables sur internet. Vous recevez un jus de pomme chaud à l’arrivée.

o

La gestion

On sent une véritable implication du personnel et du management. Tout est pensé pour vous offrir un vrai moment de détente.

o

Les vestiaires

Si vous choisissez un soin à plus de 70 manats vous pouvez accéder  au vestiaire de la salle de sport et à toutes les installations. Volontairement petit, ce vestiaire ne contient pas beaucoup de casiers pour limiter le nombre de personnes dans le spa. Les casiers sont petits mais on peut accrocher son manteau à un porte manteau commun. Il y a un petit sauna au sein même des vestiaires, un frigo avec des bouteilles d’eau à disposition ainsi que des magazines féminins en anglais.

o

SPA_Marriott3La piscine

MAGNIFIQUE ! Au dernier étage de l’immeuble, cette piscine qui domine la ville est bordée de chaque coté par une immense baie vitrée qui donne une lumière traversante. La température de l’air est de 30°C et celle de l’eau de 28°C. Un bar est ouvert pour commander des boissons ou un petit snack. Un petit morceau de paradis !

o

La salle de sport

Vous pensiez avoir tout vu ? La salle de gym est également très impressionnante: c’est une rotonde qui surplombe la baie et promet des vues magnifiques au soleil couchant ou la nuit. Il y a essentiellement des appareils de cardio.

o

Le spa

SPA_MarriottLe spa propose des massages, des soins du visage, épilation, manucure, pédicure et gommage. Vous devez remplir un formulaire avant votre 1er soin ce qui est très utile pour donner des précisions. J’ai pu ainsi expliquer mes problèmes d’audition et mon besoin de mettre la musique plus fort. Le mot d’ordre est détente, tout n’est que murmure et bruissement de tissus.

o

Le massage

J’ai été massée par un homme d’origine indienne, très respectueux de la nudité. La « cabine » de massage est très grande, somptueusement décorée et high-tech : le masseur indique grâce à un écran de contrôle que la salle est occupée et qu’il ne faut pas déranger. Tous les détails ont été pensés : la table de massage est chauffante (génial pour se détendre) et des fleurs sont disposées par terre, sous la têtière pour ne pas avoir à regarder le carrelage ou les pieds du therapist pendant tout le massage ! Le masseur a été extraordinaire d’attention à ce qu’il faisait : j’ai ressenti un vrai investissement dans ses gestes, une vraie présence à l’autre. Je me suis vraiment sentie dorlotée pendant une heure comme jamais auparavant.

Enthousiasmée par cette expérience, je suis retournée au spa pour un gommage du corps et j’ai eu une esthéticienne locale très décevante, qui n’a fait que la moitié de son travail et n’était franchement pas accueillante. Une fois encore, je recommande vivement d’avoir recours au personnel expatrié.

Les soins se terminent par un jus de pomme froid, allongé sur un transat avec vue sur Bakou. Un moment très dur, car il faut accepter que ce soit la fin de la parenthèse enchantée !

Le seul petit bémol à cet endroit magique: je me perds dans les couloirs et les ascenseurs ! Heureusement, il y a toujours quelqu’un pour m’aider à trouver mon chemin.

o

Les prix

Massage thaï : 80 manats. – 10% avec la carte Bakou Francophone.

Abonnement à l’année :2700 manats

Les enfants ne sont pas les bienvenus dans cet établissement qui tient absolument à préserver le calme de ses clients.

Retrouvez la carte des prix ici.

Pour le fun : un massage de 60 minutes au Marriott de Paris vaut 125 euros !

o

o

Park Hyatt : Nail Spa / Armaiti

o

L’hôtel n’ayant pas ouvert son propre spa initialement, ils ont fait appel à Nail Spa qui s’est installé dans les murs du Hyatt mais dont la gestion est complètement séparée. http://www.thenailspas.net/

Depuis quelque mois, l’hôtel a également ouvert son propre spa: Armaiti.

 

Nail Spa

SPA_Hyatt2Il s’agit d’une enseigne qu’on retrouve à plusieurs endroits de Baku. Sorte de salon de coiffure spécialisé pour les ongles, on peut avoir une bonne manucure et d’autres soins esthétiques (épilation, soin du visage). J’essaierai de faire un article consacré aux salons de beauté plus tard.

 

Armaiti Spa

A gauche en entrant dans le fitness club du Park Hyatt. Le concept de ce spa est assez différent des autres hôtels testés. En effet, il propose 3 cabines de soins qui sont également les vestiaires. Du coup, comme il n’y pas de hammam ou sauna à disposition il faut sortir du spa pour aller à ceux des vestiaires du fitness center. De plus, la carte des soins m’a paru très compliquée. Basée sur la mythologie zoroastrienne, je n’ai pas trouvé le massage thaï que j’affectionne tant et je n’ai pas su quoi choisir. Les prix sont plus élevés qu’au Mariott et au Kempinsky. Enfin, le cadre, bien qu’étant décoré avec goût, est bien quelconque comparé à ceux des autres hôtels. Nous sommes au rez-de-chaussée, avec les chambres d’hôtels pour vis-à-vis. Du coup, je n’ai pas testé de massage dans ce spa, dont les therapists sont peut-être très bien.

o

SPA_HyattLe fitness center 

Semble en revanche très intéressant pour les sportifs : la piscine de taille olympique est faite pour s’entraîner et non pour barboter avec les copines / les enfants et l’on peut pratiquer le tennis et le squash… Mais comme ce n’est pas du tout mon rayon, je n’ai rien testé, et je laisserai quelqu’un d’autre en parler ! http://baku.park.hyatt.com/en/hotel/activities/hotel-activities/fitness.html

o

o

Four seasons : Jaleh Spa

Situé au 9ème étage de l’hôtel en face du restaurant Kaspia le spa nous accueille dans un hall d’entrée spacieux et luxueux. La décoration est vraiment très soignée.

o

Accueil

SPA_4seasons5Le personnel parle anglais et semble bien formé à la clientèle occidentale.

o

La gestion

On sent que des efforts sont faits pour donner un service de luxe (même la femme de ménage parle anglais par exemple),  mais le résultat n’est pas encore parfait (les couloirs, les douches, la table de massage, cf plus loin dans l’article).

o

Les vestiaires

SPA_4seasons6Ils sont immenses et s’étalent dans plusieurs pièces le long d’un couloir. Une première pièce sert de salle pour se maquiller, les toilettes sont dans la deuxième et enfin dans la 3ème il y a les casiers et les douches. C’est un petit peu trop too much et pas pratique quand on veut aller aux toilettes avant sa douche et qu’il faut se promener à moitié nue dans le couloir… Ma douche ne marchait pas, j’ai du en changer. La femme de ménage est venue remplir les casiers de nouvelles serviettes quand j’étais en train de me rhabiller : vraiment pas agréable. Tous ces problèmes ont été signalés à la direction donc on peut espérer que les prochaines expériences se passeront mieux !

Le petit plus: un sèche maillot de bain à disposition (une sorte de centrifugeuse) qui permet de ne pas mouiller les affaires dans le sac de sport.

o

Le hammam

SPA_4seasons1Spacieux, de couleur clair et très bien décoré, le hammam était à la température idéale. Peut-être le plus agréable jusqu’ici.

o

La salle de détente

Dans une magnifique pièce en forme de rotonde qui donne sur la mer Caspienne, on peut s’allonger sur des transats chauffants (un pur bonheur), s’asseoir dans une piscine bouillonnante, prendre une douche multi-jet ou profiter du sauna. Un moment luxe calme et volupté comme je les aime tant !

o

La piscine

SPA_4seasonsIl faut prendre l’ascenseur pour accéder à la piscine quelques étages plus bas. Décor somptueux digne de thermes romains avec lumière zénitale, cet endroit promet également un vrai moment de détente.

o

La salle de gym

Très grande et bien équipée en appareil de cardio et de muscu.

o

Le spa

Propose des massages, soins du corps, soins du visage, soins pour les hommes, manucure et pédicure.

SPA_4seasons4

J’ai essayé le massage Jaleh avec une masseuse locale, car aucune expat n’était libre sur le moment. Pour accéder aux cabines de soin, il faut traverser un couloir trop étroit et trop bas : attention à la tête ! Les cabines sont petites et pas spécialement jolies. Les lits de massage sont remontés « manuellement » ce qui donne des à-coups très désagréables quand on est allongé dessus. La masseuse était vraiment sympathique mais n’a pas cessé de me parler pendant tout le massage. Et en plus, c’était pour me dire des horreurs sur mon corps : « la peau de vos jambes est totalement déshydratée, votre culotte de cheval pourrait être liposucée, vos vergetures sont apparentes, votre vernis est mal retiré… » La TOTALE ! Je suis sortie de là en me trouvant super moche (depuis, je me met de la crème sur les jambes tous les jours mais je garde ma culotte de cheval et mes vergetures 😉 ). Les gestes étaient bons, même si elle insiste parfois trop là où ça fait mal, et mon corps aurait pu se détendre si mon esprit n’avait pas été si tendu ! J’ai entendu dire que leur masseuse marocaine était très bien et… silencieuse !

Je n’ai pas eu de boisson pour finir le soin.

o

Les prix

Plus cher qu’ailleurs, un massage de 60 minutes coûte 110 manats. Juste pour le fun : le massage de 50 minutes coûte 195 euros au Four Seasons de Paris !

Abonnement à l’année : plus de 5000 manats.

o

o

A savoir avant de réserver votre soin :

Il y a deux sortes de masseurs (ou « therapists ») : les locaux et les expats.

SPA_4seasons2

Les masseurs locaux ont des gestes puissants et travaillent le corps dans une approche plutôt médicale. Ils n’hésitent pas à vous parler pendant la séance de relaxation, à retirer les mains de votre corps toutes les 5 minutes pour changer la musique, à appuyer encore plus fort là où ça fait mal pour décongestionner et ne pas lâcher un muscle tant que le nœud ne sera pas parti.

Les masseurs expats ont un état d’esprit totalement différent, plus proche de ce dont nous avons l’habitude en France. Ils ne parlent presque pas pendant la séance et laissent toujours les mains sur le corps ce qui permet à l’esprit de vraiment se détendre.

Donc, en fonction de votre besoin, n’hésitez pas à préciser quel « therapist » vous souhaitez, les hôtels ont l’habitude de ce genre de question.

Publicités

Discussion

4 réflexions sur “J’ai testé pour vous : les massages dans les spa des hôtels de luxe !

  1. Bravo…un bel article qui donne envie ………..même si comme moi « on n’aime pas ça »…….!!!! merci

    Publié par Myriam LABROUSSE-MANSOUR | juin 10, 2013, 4:56
  2. merci pour cet article, très complet qui donne une bonne vision des spas visités tant dans l’ambiance, l’accueil de la clientèle, la personnalisation des soins ainsi que les tarifs. J’ai hâte d’être là-bas pour en profiter moi aussi…

    Publié par GREVIN | septembre 12, 2013, 8:07

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Notre équipe Bakou Francophones | Bakou Francophones - octobre 5, 2013

  2. Pingback: J’ai testé pour vous : le SPA du Fairmont | Bakou Francophones - mai 9, 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nouveau partenaire : Chenot Palace

-10% sur l'hebergement et les soins, cliquer pour acceder à la promotion

Business lunch

Zakura

Bakou.fr sur facebook

Visa et permis de résident

Reportages photographiques

Vidéos

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :