>
Vous lisez
culture, Tourisme

Ouvrages et littérature sur l’Azerbaïdjan


Voici une sélection d’ouvrages qui parlent de l’Azerbaïdjan sous ses aspects culturels, géopolitiques, sociaux et historiques.

o

Ouvrages

o

Azerbaïdjan un Pays aux Ambitions Europeennes, 2012

Zeynalov F/Fontanel (Auteur)

Commander en ligne – 19,95eur

Descriptif : Cet ouvrage collectif analyse les relations de l’Azerbaïdjan avec l’Europe sous ses aspects économiques, politiques, sociaux et juridiques. Carrefour des intérêts et enjeux géopolitiques et trait d’union entre Asie et Europe, ce pays est un maillon indispensable à la sécurité énergétique de l’Europe et il se propose d’apporter une contribution significative au maintien de la paix et de la sécurité internationales

o

L’Azerbaïdjan, 2002

Guide Karthala (Auteur)

Commander en ligne – 24,70eur

Descriptif : Redevenu indépendant après l’implosion de l’Union soviétique, l’Azerabaïdjan est une antique terre de l’Orient baignée par la rive occidentale de la mer Caspienne et adossée au nord aux flancs puissants du massif du Caucase. terre riche qui s’étend sur un large prisme climatique allant des neiges éternelles aux moiteurs subtropicales, elle est placée sur les plus vieilles routes commerciales et ses ressources pétrolières et gazières attisent aujourd’hui toutes les convoitises tourmenté d’une difficile recomposition politique de la région, pincée entre des géants comme la Russie, la Turquie et l’Iran.

o

Caucase du Sud, la nouvelle guerre froide : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, 2007

Gaïdz Minassian (Auteur)

Commander en ligne – 18,05eur

Descriptif : Situé stratégiquement entre la Russie, l’Europe, le Proche-Orient et l’Asie centrale, le Caucase du Sud est soumis, après seize années d’indépendance, à une pression géopolitique si forte que l’on parle d’une guerre froide d’un nouveau genre. Les tensions entre la Géorgie et la Russie, les crises non résolues dans le Haut-Karabakh (Azerbaïdjan), en Abkhazie et en Ossétie du Sud (Géorgie), la guerre du gaz, les rivalités pétrolières entre les Etats-Unis et la Russie, le processus d’intégration de la Turquie à l’Union européenne et maintenant la crise du nucléaire entre l’Iran et les Etats-Unis perturbent fortement les projets de redressement économique ambitieux

o

Atlas géopolitique du Caucase : Russie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan : un avenir commun possible ?, 2010

Jean Radvanyi (Auteur), Nicolas Beroutchachvili (Auteur)

Commander en ligne – 16,15eur

Descriptifs : Le Caucase attire curiosité et convoitise depuis l’Antiquité. Sa mosaïque de langues et de peuples fascinait déjà voyageurs et géographes grecs ou arabes, qui dénommèrent cette chaîne « la montagne des langues ». La variété des cultures attira tous les envahisseurs du sud comme du nord vers ce qui est considéré aujourd’hui comme le berceau de la viticulture, la Colchide et ses fruits d’or. Pourtant, à la fin du xxe siècle, alors que l’URSS se fissurait, cette région, carrefour d’influence entre cultures européennes et proche-orientales, autrefois renommée pour son hospitalité et ses stations balnéaires, est devenue l’un des principaux points chauds de la planète.

o

Azéris, 2010

Frederic P. Miller (Sous la direction de), Agnes F. Vandome (Sous la direction de), John McBrewster (Sous la direction de)

Commander en ligne – 36,52eur

Descriptif: Azéri, Histoire de l’Iran, Histoire de l’Azerbaïdjan, Société iranienne, Danse persane, Musique iranienne, Cinéma iranien

o

Romans

o

Ali et Nino, 1937 (édition 2002)

Kurban Saïd (Auteur)

Commander en ligne – 20,14eur

Descriptif : Roman d’un amour inoubliable entre un jeune aristocrate musulman et la fille d’un marchand chrétien d’Azerbaïdjan au temps de la Première guerre mondiale ; un Roméo et Juliette oriental et une anticipation de l’histoire contemporaine de la Tchétchénie et de l’Afghanistan. Publié pour la première fois à Vienne en 1937, le livre connaît un succès immédiat malgré son sujet. Il sombre dans l’oubli pendant la guerre et les années 50 mais est redécouvert par une danseuse germano-russe qui le redécouvre chez un bouquiniste. Elle le traduit et le fait paraître en Angleterre : nouveau succès renforcé par l’anonymat de l’auteur. Aujourd’hui on connaît enfin son identité, Lev Nussimbaum, un juif de Bakou.

o

Voyage au Caucase, édition 2002

Alexandre Dumas (Auteur)

Commander en ligne – eur

Descriptif : C’est sans doute l’un des meuilleurs récits de voyage oriental du XIXe siècle. Mais c’est véritablement un récit plus qu’un carnet de route. Des aventures romanesques s’y succèdent à vive allure à tel point que l’on y reconnaît parfois un style emprunté aux romans de cape et d’épée (nous n’en sommes pas surpris). Tout cela sur toile de fond pittoresque, d’autant plus d’ailleurs qu’Alexandre Dumas s’inspire souvent pour ses descriptions des croquis de son amis peintre Moynet, parti avec lui pour rapporter des vues caucasiennes. Cette relation offre un délicieux dépaysement, drôle et émouvant.

o

L’Orientaliste : L’énigme résolue d’une vie étrange et dangereuse, édition 2010

Tom Reiss (Auteur)

Commander en ligne – 14,25eur

Descriptif: Né à New York en 1964, Tom Reiss est journaliste et écrit régulièrement pour le New York Time, le Wall Street Journal et le New Yorker, entre autres. C’est en 1998, lors d’un voyage en Azerbaïdjan, qu’il découvre Kurban Said et son chef-d’oeuvre Ali et Nino. Commencent alors plus de cinq années de recherches, dans une dizaine de pays, pour percer le mystère qui entoure depuis 1942 cet auteur aux multiples identités.

o

Pour retrouver nos recommandations pour les guides touristiques sur l’Azerbaïdjan: rendez-vous sur la page ‘tourisme‘.

o

Note : les commandes Amazon arrivent sans encombre jusqu’à Bakou.

Advertisements

Discussion

2 réflexions sur “Ouvrages et littérature sur l’Azerbaïdjan

  1. Merci pour cette sélection ! Moi qui cherchait des ouvrages, j’ai un beau programme.

    Publié par azerinsights | février 9, 2012, 11:46
  2. Guide touristique paru récemment (avril 2013) donc actualisé, consacré à l’Azerbaidjan, en français. guide Evasion, édition Hachette

    Publié par LE BRETON | novembre 30, 2013, 7:10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Votre carte BF 2017

Novrouz à Shahdag

Shahdag mountain resort

Retraite Shaolin

ESPA - Fairmont - cliquer pour les informations complètes

Business lunch

Zakura

Nouveau partenaire!

Hôtel Badamdar

Bakou.fr sur facebook

Vos activites Bakou Francophones

Les comptes rendus de Jeannine!

Cliquer

Visa et permis de résident

Appeler en Azerbaïdjan (codes téléphoniques)

Le canard du Caucase

Reportages photographiques

Vidéos

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :