>
Vous lisez
Actualités

Nomination du nouvel ambassadeur de France à Bakou


09/03/2012 – source Acteurspublics.com 

Un cadre de Thales nommé ambassadeur

Après vingt ans passés en dehors du Quai d’Orsay, M. Pascal Meunier obtient son premier poste d’ambassadeur. Il représentera la France en Azerbaïdjan dans les prochains mois.

Nicolas Sarkozy vient de nommer Pascal Meunier, haut cadre du groupe Thales, ambassadeur de France en Azerbaïdjan. Ce conseiller des affaires étrangères hors classe, diplômé en russe et japonais de l’Inalco, va partir à Bakou, capitale stratégique d’un pays exportateur de pétrole et d’hydrocarbures, où il succédera à Gabriel Keller, en place depuis 2008. Pascal Meunier dirige depuis quatre ans le développement international de Thales, entreprise spécialisée dans les systèmes d’information pour la défense et l’aérospatial, où il s’assurait du “soutien nécessaire au développement des affaires de l’entreprise auprès des instances politiques et administratives françaises”.

o

Biographie

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Institut National des Langes et Civilisations Orientales (russe et japonais), Pascal Meunier a commencé sa carrière professionnelle au Quai d’Orsay. Il a été en poste à Tokyo, Prague, Stockholm et Varsovie et a occupé diverses fonctions à l’Administration Centrale, notamment à la Direction d’Europe et à la Direction d’Asie.

Après un passage au Ministère de l’Industrie où il a exercé les responsabilités de chef du service des affaires internationales à la Direction des Hydrocarbures et au Ministère de l’Economie et des Finances, où il a été le Conseiller Diplomatique de Bruno Durieux, Ministre délégué au Commerce Extérieur, Pascal Meunier a rejoint le Groupe Thomson-CSF (aujourd’hui Thales) en 1993 comme Directeur des financements étrangers et multilatéraux.

Nommé en 1996 à la tête de la Direction des Affaires Financières Internationales du Groupe Thales, il s’est vu confier en outre, en 2001 la responsabilité du service « Concessions et Outsourcing » chargé de développer les activités du Groupe dans le domaine des Partenariats Publics-Privés.

En mai 2002, il a été nommé Directeur des Institutions Européennes afin de renfoncer les relations du Groupe Thales avec l’ensemble des organisations et instances européennes (UE ; OTAN).

Depuis février 2008, il s’assure, en sa qualité de Directeur du Développement au sein de l’organisation internationale de Thales, du soutien nécessaire au développement des affaires du Groupe Thales auprès des instances politiques et administratives françaises. (source)

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nouveau partenaire : Chenot Palace

-10% sur l'hebergement et les soins, cliquer pour acceder à la promotion

Business lunch

Zakura

Bakou.fr sur facebook

Visa et permis de résident

Reportages photographiques

Vidéos

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :