>
Vous lisez
Installation, Tourisme

Visa et permis de résident


Entrée dans le pays : visa obligatoire

L’Azerbaïdjan est un pays relativement « fermé » aux étrangers qui doivent s’acquitter de démarches contraignantes pour obtenir visa, permis de travail et permis de résidence. Cependant avec une bonne compréhension des délais et des procédures vous devriez bien vous en sortir !

Un visa est obligatoire pour entrer sur le territoire azerbaïdjanais, en tant que ressortissant français (seuls les ressortissants des pays suivant sont exempts de visa s’ils peuvent présenter un passeport à jour : Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine, tous les pays du Golfe).

o

 

E-visa

Possibilité d’obtenir un e-visa (en ligne) au lien suivant http://evisa.com.az/en (coût officiel 23 azn / uniquement visa touristique avec entrée unique). Vous devez soumettre une lettre d’invitation de la part d’un opérateur autorisé. Si vous n’en avez pas le service est proposé (70 azn).

o

Visa au consultat

Prévoyez 15 jours de délai pour obtenir votre visa par la voie consulaire. Contactez le consulat de l’Azerbaïdjan à Paris :

Service consulaire de l’Ambassade

78, Avenue d’Iéna, 75016, Paris

Tél: 01 44 18 60 23

Télécopie: 01 40 70 00 71

Horaires d’ouverture au public:

lundi, mercredi, vendredi de 10h00 à 12h30

Documents à produire pour le visao Pour une demande de visa, vous devez vous  présenter au consulat muni des documents suivants:

1) Un original et une copie du passeport valable au moins six mois à compter de la date du dépôt de dossier ;

2) Une invitation provenant d’un résident azerbaidjanais ou d’un français résident temporaire (avec une copie de la carte d’identité de la personne concernée) ou une réservation d’une chambre d’hôtel ;

3) 2 photos d’identité (en format 3×4 cm), collées sur le formulaire ;

4) Un justificatif du virement sur le compte de l’Ambassade d’Azerbaïdjan (RIB à télécharger) ;

5) 2 formulaires de demande de visa complétés et signés (formulaire à télécharger)

Actions-visas est une entreprise spécialisée dans les démarches pour obtenir des visas. Vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires, mais le service est efficace surtout pour les non-parisiens (envoi par la poste).

Frais consulaires pour tous types de visa s’élèvent à 35 eur*

* consultez sur le site de l’ambassade de l’Azerbaïdjan que les tarifs sont toujours en vigueur ou sur le site de l’ambassade de France à Bakou pour plus d’informations. o

Pour consulter la page sur les permis de travail et permis de résidence c’est ici.

o

Séjour dans le pays de plus de 3 jours : enregistrement obligatoire

Pour un séjour de 3 à 90 jours : Désormais, tout étranger arrivant en Azerbaïdjan et désirant y séjourner pendant plus de trois jours doit s’enregistrer dans les trois jours suivant son arrivée. La structure d’accueil de l’étranger (hôtel, agence immobilière ou propriétaire d’un appartement privé) devra adresser au Service d’Etat des Migrations, par courrier postal ou électronique (qeydiyyat@migration.gov.az) ou en dépêchant un représentant au Service d’Etat des Migrations (202 autoroute de Binagadi – 3123 Block – Binagadi district – Bakou), un formulaire d’enregistrement (téléchargeable sur leur site officiel) assorti de la copie du passeport du visiteur étranger souhaitant s’enregistrer. Un certificat d’enregistrement doit ensuite être adressé à la structure d’accueil par le Service d’Etat des Migrations dans les 48 heures. La durée d’enregistrement est égale à la durée du visa. Le départ de l’étranger doit, en sens inverse, être notifié par la structure d’accueil au Service d’Etat des Migrations. Tout changement de lieu de résidence de l’étranger au cours de son séjour en Azerbaïdjan devra également être notifié au Service d’Etat des Migrations. Cet enregistrement ne donne lieu à l’émission d’aucune carte d’enregistrement. A défaut de structure d’accueil, c’est à l’étranger qu’il incombe, à titre personnel, de s’acquitter de l’ensemble de ces formalités. Tout défaut d’enregistrement est passible d’une amende lors de votre départ du territoire. Cette amende devra être payée au Service d’Etat des Migrations et ne peut en aucun cas l’être à l’aéroport international de Bakou ou dans un poste-frontière.

o

o

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “Visa et permis de résident

  1. Franchement, il y a certains pays qui sont tellement exigeants dans les conditions et les démarches pour obtenir une résidence permanente dedans, ou simplement les visiter … les raisons profondes de ce genre de décisions restent floues, mais les conséquences sur le tourisme et l’économie du pays sont souvent visibles.

    Publié par Residence | février 22, 2012, 2:51

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nouveau partenaire : Chenot Palace

-10% sur l'hebergement et les soins, cliquer pour acceder à la promotion

Business lunch

Zakura

Bakou.fr sur facebook

Visa et permis de résident

Reportages photographiques

Vidéos

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :